AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jeanlouisr


« Votre délire d’égalité était une attaque meurtrière contre l’être, contre toutes ses richesses et ses valeurs ; c’était la soif de piller le monde divin et d’anéantir toute grandeur ici-bas. L’esprit du néant vous anime, c’est lui qui vous a inspiré ces idées et ces passions égalitaires. La loi de l’entropie, qui mène à la mort de l’univers par une diffusion égale de la chaleur, agit à travers vous dans la vie sociale.
Mais vous n’avez jamais aimé la liberté, et la fraternité vous est toujours restée étrangère. Dans l’esprit révolutionnaire, il n’y a jamais de liberté ni de fraternité. Dans votre royaume, entre les confins de votre conscience et de votre horizon spirituel, rien ne peut plus bouger.
Le règne du bolchevisme a été la limite du mouvement dans votre voie et dans votre esprit. C’est la fin, l’extrémité, l’abîme du non-être.
Vous n’avez jamais aimé l’esprit créateur, il vous a toujours semblé être un luxe indu. Créer est aristocratique. Vous l’avez deviné depuis longtemps. Et lorsque commencera l’ère de la création et que viendra l’heure d’une renaissance authentique, vous serez écartés comme des choses inutiles, comme des cadavres spirituels. Depuis longtemps, vous avez miné le principe hiérarchique de la vie. Il s’est produit dans la révolution russe un renversement de toute hiérarchie des valeurs, sans précédent dans l’histoire, un écroulement des structures hiérarchiques.
Mais la destruction de tout hiérarchisme est aussi celle de la personne, car celle-ci est liée à celui-là. Seule la hiérarchie permet des individualités de qualités diverses. Et vous, vous avez tout ramené à égalité du néant.
Les conséquences spirituelles de la révolution russe seront énormes, non seulement négatives, mais encore positives. Nous passons à une autre dimension de l’être. Toutes les valeurs traditionnelles sont mises en question, toutes les valeurs sociales sont à réévaluer.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}