AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


lanard
17 décembre 2023
Notre thèse repose sur la distinction entre l'organisme et l'organisation. L'organisme naît de la vie cosmique et il engendre à son tour ; qui dit naissance dit organisme. L'organisation, par contre, ne naît pas et elle n'engendre pas, elle résultre de l'activité de l'homme. Elle est créée mais elle ne constitue pas une forme suprême de création. L'organisme n'est pas un agrégat comme le mécanisme, il ne se compose pas comme lui d'éléments, il est intégral. En lui le tout est présent dans chacune des parties et il les précèdes toutes. L'organisme diffère du mécanisme en ce qu'il croît et se développe. Il y a en lui conformité au but qui lui est inhérente ; elle lui est donnée par le Créateur ou la nature et elle déterminée par la prédominance du tout sur les parties. L'organisation a une tout autre conformité au but, qui lui est est insérée du dehors par l'organisateur. Le mécanisme est composé en vue d'une fin déterminée, mais il ne naît pas avec une finalité inhérente. Une mécanisme d'horloge, par exemple, fonctionne en parfaite conformité avec le résultat à atteindre, mais cet accord dépend de celui qui l'a créé et remonté. Tout mécanisme possède une force d'intertie qui peut agir sur l'organisateur et même l'assujettit.
(...)
La nouvelle réalité de la nature, que nous découvre la technique contemporaine, n'est nullement un produit de l'évolution [des espèces biologiques], elle est le résultat de l'ingéniosité et de l'activité créatrice de l'homme lui-même, résultat non pas d'un processus organique, mais d'un processus organisateur. Voilà en quoi réside le sens et la portée de toute l'époque technique. La domination de la technique marque avant tout le passage de la vie organique à la vie organisée, le passage de la vie végétale à la constructive.
Du point de vue de la vie organique, la technique correspond à une désincarnation, à une rupture s'effectuant à l'intérieur des corps historiques, à une scission entre la chair et l'esprit. La technique crée un ordre nouveau, elle suscite désormais des corps organisés. Et la nouvelle réalité qui surgit est une création de l'homme, elle résulte de l'irruption de l'esprit dans la nature et de l'insertion de la raison dans les processus cosmiques.
Commenter  J’apprécie          01









{* *}