AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Vial (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La déclaration des droits de l'homme et du ci..

«Ce qui me frappe, c'est le décalage entre la pertinence des droits énoncés dans chaque article de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, il y a plus de deux siècles, et la réalité de leur application aujourd'hui». A l'appui de ses propos, Nicolas Vial a choisi parmi ses dessins de presse ceux qui illustrent le mieux ce décalage. Chacun des dix-sept articles écrits à la main est assorti de deux ou trois dessins ; le contraste entre le contenu du texte et la réalité imagée par les dessins est saisissant… J'ai trouvé certains dessins moins accessibles que d'autres (3e ou 4e degré qui m'échappe).



Le préambule de la Déclaration (très très loin dans ma mémoire !) m'a fortement interpelée, tant la situation qui a présidé à sa rédaction semble assez comparable à celle d'aujourd'hui («l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements »).

Même ‘'réveil'' pour la plupart des articles suivants, à commencer par l'article 1 dont la deuxième partie est moins connue que la première (du moins, en ce qui me concerne) : «Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune».





Pour mémoire, Nicolas Vial a été dessinateur pour le Monde et est peintre de la Marine. Il a, entre autres, conçu un timbre pour le 70e anniversaire dr Débarquement, un timbre pour le 50e anniversaire de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) et réalisé des fresques murales pour le Musée de la Marine à Paris.

Commenter  J’apprécie          81
La Planète n'est pas à Vendre

Ce livre rassemble des dessins et des points de vue sur notre actualité économique et sociale. Il est question de problèmes sociaux, abordés ici sous la forme d'un dialogue entre l'artiste et un industriel.

Les modèles économiques qui sont mis en cause impliquent l'industriel depuis bien longtemps, et on ne voit pas quel élément nouveau lui permettrait de dépasser le stade de la conscience sociale pour se mettre à scier la branche sur laquelle il est assis. Donc ce dialogue n'apporte rien à l'originalité du point de vue de l'artiste, mais accentue le sentiment d'impuissance face à ces faits sociaux accablants.

Commenter  J’apprécie          70
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Un tome plus basé sur les sentiments. Assez peu de combats dans cet album, mais d'une grande intensité! Deux des personnages principaux frôlent la mort.



Ce qui va d'ailleurs pousser à faire quelques révélations... En effet, il y a de l'amour dans l'air! Tandis que certains font de belles déclarations d'amour, d'autres tentent un rapprochement plus subtile...



Mais ce ne sont pas les seuls sentiments évoqués; Tout d'abord, il y a de la colère. À peine arrivé dans la capitale, Edwin reprend son poste auprès du roi et prend des décisions qui ne plaisent pas à Camille qui lui fait bien savoir! Puis la peur de perdre l'autre, le soulagement,...



J'ai beaucoup aimé le passage où Edwin ouvre son coeur à Ewilan. Un moment chargé d'émotions et qui prédit un lien privilégié entre le chef des armées et sa protégée!



Au niveau de la quête, notre petit groupe se rapproche des figés et donc du danger. Le prochain tome risquent d'être périlleux!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Un quatrième tome encore plus attrayant et emballant que ces prédécesseurs, ce qui fait que l’on a de plus en plus envie de découvrir l’histoire de la quête d’Ewilan à travers les romans de Pierre Bottero, notamment pour encore plus approfondir les personnages secondaires qui semblent très intéressants mais qui restent tout de même assez mystérieux sous ce format de bande-dessinées.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Résumé : Camille et sa troupe arrivent enfin à Al-Jeit, la capitale de l’empire. Après un peu de repos, va venir le moment de choisir la tactique pour se rendre vers les Figés, tout en prenant le chemin le moins dangereux.



Mon avis : Les nerfs de Camille vont être mis à rude épreuve dans ce tome 4. Elle va comprendre qu’Edwin a une idée préconçue des personnes qui feront route vers les Figés, alors qu’elle veut continuer sa quête avec ceux qui sont devenus ses amis. Mais les dangers sont de plus en plus nombreux, et le chemin vers les Sentinelles Figées long.



Les relations entre chacun des membres de l’équipe vont évoluer, ils vont apprendre à mieux se connaître et se comprendre, et chez certains l’amour va faire son apparition ou se déclarer.



Le tome se termine sur une séparation des uns et des autres pour mieux lutter contre l’ennemi. Se retrouveront-ils tous vivants ? A lire dans le tome 5.



J’apprécie toujours autant cette série BD qui est très plaisante à lire, et emmène le lecteur dans une quête douloureuse, où chacun va mûrir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Les illustrations continuent de rendre justice à l'œuvre magnifique de notre regretté Pierre Bottero et encore plus dans ce tome-ci puisqu'on découvre la majestueuse capitale Al-Jeit ! Le rendu est vraiment incroyable !



L'intrigue suit son cours avec ses rebondissements mais elle laisse également la part belle aux relations puissantes qui se créent peu à peu au sein de ce groupe hétéroclite ! On voit donc se développer l'amitié indéfectible entre Bjorn et Maniel tandis que des liens amoureux se tissent discrètement entre Edwin et Ellana, ou que Salim effectue une déclaration enflammée à Ewilan et qui ferait fondre n'importe qui... Globalement, je trouve qu'on est davantage dans l'émotion ici. Effet accentué grâce à l'apparition de l'empereur Sil' Afian qui semble avoir des liens très forts avec Edwin et Altan, le père d'Ewilan. C'est l'occasion d'évoquer davantage son passé commun avec eux permettant ainsi que de les découvrir davantage, de les approfondir. Laurence Baldetti s'amuse d'ailleurs avec le lecteur en faisant le choix de ne pas nous dévoiler le visage des parents de celle-ci dans ces fameux souvenirs. C'était bien joué de sa part car cela donne terriblement envie de découvrir leurs traits.



Pour conclure, j'ai une fois de plus adoré ma redécouverte de cette œuvre que je chérie de tout mon cœur et je lirai avec plaisir les tomes suivants !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Lectrice amoureuse des romans, quand j'ai vu qu'il en avait été fait des BD, je n'ai pas pu résister à l'envie de les lire, malgré le risque d'être déçue par l'adaptation.



Mais pas du tout ! L'adaptation est superbe, quoique les scènes sont parfois très indépendantes d'une page à l'autre mais rien d'étonnant vu qu'il s'agissait s'agissait départ de roman.

Plutôt apatride de dessins asiatiques, les visages ne m'ont pas plu au premier abord, je m'y suis faite ensuite. par contre j'ai tout de suite adoré les paysages. Les doubles pages de paysages sont à couper le souffle!
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Ce tome prouve que, à tout moment, on peut changer d’avis sur une série. Ici, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, le découpage est moins pertinent. Ainsi, on enchaîne les actions et les pavés explicatifs, les pages semblent interminables, l’émotion est moins présente et les personnages… perdent de leur personnalité. Bref, toute l’âme du cycle, si bien respectée jusqu’à présent, semble envolée. C’est dommage car j’aimais vraiment l’atmosphère. J’ai tout de même envie de tenter l’adaptation d’Ellana mais… avec une certaine réserve.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Quatrième épisode de la version BD de la Quête d'Ewilan. Superbe dessin (normal, vu les talents d'Ewilan), superbes illustrations. Scénario solide, très bonne version. C'est vraiment un plaisir de lire cette BD !



Grande impatience de lire les prochains épisodes.
Commenter  J’apprécie          130
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Ewilan poursuit sa quête avec Salim, Edwin, Elana, Cham Vite, Artis, Manel et maitre Duom. Après la découverte de l'arche, c'est Al-Jeit, la capitale, qui va offrir ses merveilles aux yeux de la jeune fille.



L'adaptation du célèbre roman fantasy jeunesse de Bottero prend corps dans cette bande dessinée. L'aventure y est très présente tout comme les liens humains. Il y a beaucoup de douceur en plus de l'action et de l'aventure. C'est très agréable à lire.C'est une belle lecture, pour les jeunes et pour les grands enfants aussi! ^^



Les dessins, s'ils sont perfectibles, rendent à merveille les créations de l'auteur. J'avoue que j'ai été subjuguée par Al Jeit et les paysages que l'on découvre. La rencontre entre Camille et la dame est très belle.
Commenter  J’apprécie          150
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Les aventure d’Ewilan et de Salim



Ce livre est une BD.



C’est le tome 4 de la Quête d’Ewilan. C’est l’histoire d’une adolescente qui s’appelle Camille mais en réalité elle s’appelle Ewilan. Elle part à la recherche des sentinelles, les seuls à pouvoir rétablir la paix et l’ordre à Gwendalavire.



Cela se passe dans un monde qui ressemble au moyen-âge, dans un monde de magie.

Ewilan se rend à Al-Jeit pour rencontrer l’empereur sil’Afian. Mais un jour un mercenaire du chaos apparaît et tue Salim, le meilleur ami d’Ewilan mais il se fait guérir par Artis le gardien de la vie… L’aventure commence.



Ce livre m’a plu car c’est triste, les images sont belles, il y a du combat, c’est drôle car Salim fait tout le temps des blagues à ses amis. C’est violent quand ils se battent , il y a du sang qui jaillit de partout.



Ce livre se dévore et c’est un livre à ne pas rater.



Bettina
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Dans la lignée des trois premiers tomes, Lylian continue son merveilleux travail d'adaptation. Elle parvient à retranscrire les sentiments des personnages ainsi que leurs attitudes avec brio. Il y a forcément quelques zones d'ombre par rapport au roman mais franchement on ne saurait lui en tenir compte. D'autant plus que le royaume de de Gwendalavir a un historique assez impressionnant et qu'elle doit donc disséminer ici et là les clés de compréhension pour une lecture fluide.



Pour les dessins, là encore ils correspondent tout à fait à ce que j’avais imaginé en lisant les romans, tant dans les paysages magnifiques aux couleurs chatoyantes que dans les styles des personnages.



J’attends avec impatience le prochain tome qui devrait sortir à l’automne.
Lien : http://boumabib.fr/2017/07/1..
Commenter  J’apprécie          50
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Une nouvelle fois, je me suis retrouvé plongé dans cette quête auprès d'Ewilan et ses amies. J'ai trouvé certaines planches encore plus merveilleuses que les tomes précédents. Le travail est réellement grandiose. Pour l'intrigue s'est prenant et on est happé du début à la fin. Une fin qui arrive d'ailleurs bien trop vite. Cela me donne envie de relire les romans originaux, avant la sortie du prochain tome. On continue notre quête, arriver à Al-Jeit nos compagnons décident de reprendre la route et partir en direction des plateaux d'Astariul, pour atteindre les figer. De nouveaux horizons et de nombreux combats attende cette petite troupe. Un réel plaisir à découvrir. En ce qui concerne la couverture, c'est et de loin la plus belle de cette saga. Les couleurs choisies, tout y est magnifique. Si vous êtes fan de la saga de Monsieur Pierre Bottero vous ne pouvez pas passer à côté.


Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

trop biiieen !!!
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Bon je pinaille peut-etre un peu, mais j'ai trouvé ce 4eme tome en dessous des autres. Je trouve que ça va trop vite, qu'il manque certaine scène, certain passage afin de tout comprendre plus facilement et que ce soit aussi fluide que dans le livre. On s'attache pas aux personnages de la même façon qu'avec les livres, vu que c'est très rapide, alors qu'avec les livres je trouvais qu'on vivait avec eux et on s'attachait énormément à tous les personnages.

Mais cette bande-dessinée reste toujours aussi superbe en terme de dessins et de couleurs
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Dommage qu'une BD soit si rapide a lire, même en s'attardant sur les dessins, il ne me faut pas plus d'une 1/2 heure pour en venir a bout.

En faisant abstraction de cet inconvénient, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir a découvrir comment des dessinateurs, en l’occurrence Laurence Baldetti et Loic Chevallier, se sont représentés le Monde de Gwendalavir.

Pour moi, la représentation des principaux personnages (Camille, Salim, Ellana) colle parfaitement.

Après avoir parcourus ces BD une envie irrépressible m'a pris de relire les trois trilogies qui composent cette Saga, d'autant que je les possède en intégrale dans une superbe reliure.
Commenter  J’apprécie          40
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

Ce tome 4 commence avec la visite de la cité qui est une pure merveille, autant dans l'histoire que pour nous lecteurs. Les illustrations relèvent du rêve et son très bien réalisées. Dans ce tome on rencontre l'empereur qui a très bien connu les parents de Camille, qui fait preuve d'un caractère bien tranché face à lui. Grâce à Edwin elle en apprend un peu plus sur son passé et ses parents. Un voyage extraordinaire commence pour toute l'équipe, durant lequel les sentiments vont se dévoiler et devenir plus fort.

Encore une réussite, j'apprécie l'histoire un peu plus à chaque livre.
Commenter  J’apprécie          00
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

J’ai profité d’un week-end à lire pour avancer dans cette adaptation BD de la Quête d’Ewilan dont je n’ai toujours pas lu les romans. Chaque tome renforce mon impatience de découvrir cette série et j’ai vraiment envie de le faire. Parce que franchement, si je suis incapable de juger la qualité de l’adaptation, je rester complètement enchantée par ces deux opus (tomes 3 et 4). J’ai hâte de découvrir la suite désormais.



L’histoire me plaît énormément. Nous retrouvons notre troupe de héros avançant dans leur quête, celle d’éveiller les Figés grâce aux merveilleux pouvoirs d’Ewilan (Camille). Entre phase de voyages oniriques et des passages permettant de voir des liens se nouer, des émotions naître ou bien d’en apprendre davantage sur un personnage, il y a de l’action et de l’apprentissage. J’ai aimé ce mélange permettant de créer du rythme et qui ne m’a nullement perdue ou agacée. J’ai beaucoup aimé les histoires de ces deux tomes qui se complètent à mes yeux et donnant une avancée retentissante dans l’aventure. J’ai l’impression qu’on se rapproche du final.



L’univers me fascine toujours autant, la grande imagination de Pierre Bottero se sent à fond. Entre les aspects orientaux dans quelques noms avec des pointes d’héroïc fantasy, je suis captivée par l’ensemble, par les notions ou le bestiaire. Le pouvoir magique d’Ewilan autour du dessin est juste trop génial ou même celui d’Artis se révèle être passionnant. J’ai découvert un peu plus de choses sur le monde de Gwendalavir et j’en suis ravie, cela montre toute la richesse de l’univers qui doit être encore plus poussé dans les romans.



De plus, les illustrations sont magnifiques ! Les paysages sont tout simplement oniriques avec ces belles couleurs, j’ai adoré les contrées glacées, les paysages de la grande cité où vit l’Empereur. Les objets et les costumes sont très beaux, l’ensemble est peuplé de détails que j’aime regarder. Les couleurs sont très jolies et fonctionnent ensemble, le trait est précis, soigné, le character design est bien pensé, dans le sens où chaque personnage est reconnaissable.



Le texte est quant à lui très sympathique à lire. Les protagonistes ont leur façon de s’exprimer et leur personnalité transparaît dans les mots employés. On sent les évolutions des personnages dans les relations qu’ils nouent et dans les petites incursions qu’ils font dans leur passé. Le texte se révèle être charmant à lire, fluide et soigné. Il est certes très présent à certains passages, mais il ne gâche pas le plaisir de lire ou celui des yeux pour admirer les illustrations.



Je suis fan de chaque personnage, c’est assez rare quand l’aventure se pointe avec autant de héros y prenant part. En général, j’apprécie que quelques personnalités et j’oublie les autres, mais là c’est impossible. Déjà parce qu’ils sont tous importants et que même si tout le texte de Bottero n’apparaît pas les concernant, même s’il manque des données, la BD fait son travail. Celui de faire découvrir le texte à des personnes susceptibles comme moi de ne pas avoir encore lu les romans. J’ai très envie de les retrouver dans les romans et d’en apprendre plus sur eux. Artis et Chiam, le Faël, me plaisent, je les trouve intéressants et ils apportent un plus au récit. Edwin, Ellana, Camille et Bjorn resteront mes chouchous, mais Maniel, Salim et Maître Duom restent attachants. On en apprend plus sur Camille, Ellana et Edwin dans ces opus, avec une légère petite information sur Bjorn. Ce qui fait que je suis très curieuse de lire les romans.



En conclusion, je ressors de mes lectures satisfaite et heureuse. Ils entrent directement dans mon top des albums chouchous et parmi mes préférés de la série. L’histoire se poursuit, l’aventure continue et la quête gagne en intensité, avec de nouveaux personnages et de nouveaux horizons découverts. L’univers s’étoffe, l’attachement aux protagonistes se renforce, on sent poindre le final avec cette guerre imminente et les Figés qui se rapprochent. J’ai eu une chouette palette d’émotion, entre émerveillement, actions, révélations et sensibilités.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          60
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

J'aime décidément beaucoup cette série et ce quatrième tome tient ses promesses.



Cette fois, la révolte a sonné au sein de la petite troupe et qui choisit de prendre en main son destin et de ne pas se laisser simplement piloter par l'empereur et son maître d'arme.



C'est donc tous ensemble qu'ils décident d'aller libérer les sentinelles; mais la route reste longue et autant ils n'ont pas rencontré de goule à la passe de la goule, autant sur les plateaux gelés d'Astariul...



On en apprend plus sur les parents d'Ewilan, leur destin et leur amitié avec Edwin. C'est aussi le tome des sentiments révélés entre plusiueurs protagonistes, ce qui leur donne un côté encore plus attachant.
Commenter  J’apprécie          60
La quête d'Ewilan, tome 4 : Les plateaux d'As..

La quête d'Ewilan se poursuit par la continuité de son voyage, nous faisant toujours découvrir de somptueux paysages.



J'ai beaucoup apprécié ce tome, qui pour le coup me laisse en attente de la suite.

On y apprend un peu plus sur les parents de Camille, mais aussi sur le personnage d'Ellana, que j'affectionne particulièrement.

On rencontre également de nouveaux êtres qui sont soit magnifiques, soit horriblement terribles.



J'attends avec impatience la suite, je ne sais quand, au vu de la fin du tome qui 'nous laisse tant en suspens.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Vial (470)Voir plus

Quiz Voir plus

Un mot à définir avec suffixe -logie

L'ufologie est l'étude

des sols
des plantes tropicales
des ovnis
des champs de courses de chevaux

1 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}