AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 04/04/1890
Mort(e) à : Vienne , le 25/06/1938
Biographie :

Le prince Nikolaï Sergueïevitch Troubetzkoï (Николай Сергеевич Трубецкой) est un linguiste russe.

Membre du Cercle linguistique de Prague, il fonda la morphophonologie avec Roman Jakobson et Serge Karcevski.

Il est le fils du professeur de philosophie et éphémère recteur de l'université de Moscou, le prince Serge Troubetzkoï (1862-1905).

Il entre comme étudiant à l'Université de Moscou en 1908, où il étudie dans la section de linguistique comparée sous la direction de Filipp Fortunatov. Il y obtient un poste de privat-docent en 1915. Pendant l'été 1917, il séjourne à Kislovodsk, station-thermale du nord du Caucase. C'est de là qu'il gagne Tiflis puis Bakou après la révolution d'Octobre, sans être retourné à Moscou.

Après le séjour à Bakou, il enseigne pendant quelque temps la grammaire comparée à l'université de Rostov-sur-le-Don. Mais la ville est prise par l'Armée rouge en janvier 1920 et Troubetskoï quitte la Russie en passant par la Crimée.

Après un passage par Constantinople, il s'installe à Sofia où il enseigne à l'université pendant deux années, à partir de la rentrée universitaire de 1920.

En 1922, il quitte la Bulgarie pour l'Autriche où il obtient un poste à l'université de Vienne. C'est dans cette ville, à partir de la rentrée universitaire de 1922, qu'il va enseigner jusqu'à sa mort en 1938.

Après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie le 12 mars 1938, l'appartement de Troubetskoï fait l'objet d'une perquisition de la Gestapo. Ses manuscrits sont confisqués. Déjà malade du cœur comme l'était son père, Troubetskoï voit son état s'aggraver à la suite de cette perquisition et décède le 25 juin.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nikolaï Sergueïevitch Troubetskoï   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}