AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nikos Aliagas (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Allez voir chez les Grecs : La mythologie o..

Sa vie de famille, ses anecdotes, sa vision du monde m'ont séduites.

Quand il nous parle de sa double identité, de suite il aborde un sujet qui concerne beaucoup de monde, qui sommes-nous ? Il est grec en France et français en Grèce, j'apprécie son point de vue, avec la double culture nous sortons du cadre.

Après, ce que j'ai aimé c'est retrouver cette âme grecque telle que je la connais. Avec une philosophie, une sagesse qui se vit au quotidien. C'est aussi une approche ou un rappel de la mythologie qui m'a tant fascinée enfant. Nikos Aliagas n'est jamais ennuyeux quand il en parle mais le fait avec simplicité.

Dans cet ouvrage, il rend hommage à Mélina Mercouri et fait l'éloge de la femme grecque.

En fait c'est un livre qui fait du bien car comme lui, je me sens européenne voir enfant de la Terre et il a le mot de la fin : Pour être bien partout, il faut être bien avec soi-même.

Je l'ai lu , il y a quelques années mais quand le ciel est gris, qu'il fait froid dehors la chaleur de l'âme grecque me remet en forme, ma journée s'illumine.
Commenter  J’apprécie          471
Ce que j'aimerais te dire

« Ce livre est le témoignage d'un homme à sa fille, les mots d'un père qui réapprend à vivre, soudain, dans les yeux de son enfant. En vérité, je ne l'ai pas écrit pour Agathe ou pour moi, mais pour nous, pour ce que nous sommes et ce que nous allons devenir. Comme une bouteille lancée à la mer de notre avenir. Avec tout mon amour. » Voilà ce qu'en dit l'auteur et j'ajouterai qu'il écrit très bien ce qu"il veut dire à sa fille , de plus , qu'elle culture et que d'amour et que de respect pour ses encêtres.



Commenter  J’apprécie          60
Nikos now

Des photos sublimes de paysages qui font rêver ou de simples instants de la vie de tous les jours immortalisés par Nikos Aliagas qui a une plume tout aussi sublime.

Ces photos sont une fenêtre ouverte sur la vie de Nikos entre son travail ses voyages et son pays, la Grèce. Les légendes; souvent bien détaillées, nous apprennent beaucoup sur sa culture et se lisent avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Allez voir chez les Grecs : La mythologie o..

Un petit livre simple, à la portée de tout le monde sur la mythologie grecque ! Raconté par Nikos c'est fluide, clair et plutôt agréable. J'ai eu plaisir à découvrir cet héritage grec ! Un bel apprentissage ! J'ai appris aussi à connaître un peu plus Nikos Aliagas, son parcours.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que j'aimerais te dire

Je l'ai lu rapidement chez des amis. L'auteur écrit à sa petite fille sur son passé et son origine grecque. Beaucoup de références à la mythologie grecque, ce qui m'a fait réviser ! J'ai bien aimé sa façon de raconter l'enrichissement de l'armateur grec Onassis ! Au détriment des américains. Sinon, il ne m'a apporté grand chose que je ne sache déjà.
Commenter  J’apprécie          30
L'Esprit grec: Mes apophtegmes essentiels

Nikos a su saisir par le biais de sa photographie, de sa vision tout ce qui représente l'âme grecque. Ceci associé à des citations antiques ainsi que plus contemporaines donne un parfum dont on aime respirer les effluves de mer, de soleil, de vent, de liberté.



Avec ce livre c'est toute la Grèce qui nous parle et nous enchante. C'est un univers entre un rêve et une réalité.



Nikos nous transporte dans son pays et nous sommes heureux de le découvrir par l'intermédiaire de ce livre et de le suivre.



"Presque tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec" Marguerite Yourcenar



Un livre à garder près de soi et à picorer chaque jour.



Merci @lesbelleslettreseditions pour ce SP.



Commenter  J’apprécie          20
L'Esprit grec: Mes apophtegmes essentiels

Dans ce beau livre, le lecteur ne peut rester observateur. Il s'interroge, admire, sourit, imagine, se souvient. C'est un voyage dans le pays, avec un bel arrêt à Delphes, des pérégrinations dans le temps, des digressions. C'est surtout l'occasion d'exprimer les valeurs chères aux Grecs, que je vous laisse découvrir.



J'ai croisé la route d'auteurs que je ne connaissais pas ou peu, dont le poète Kostis Palamas (1859-1943) dont je lirai certaines œuvres. J'ai contemplé les photographies saisissantes de Nikos Aliagas, qui m'éblouit toujours par cet immense talent qu'il a si longtemps caché au public. J'ai surtout passé trois semaines imaginaires en Grèce, à picorer ce magnifique recueil tout en retournant dans mes albums photos et mes pensées.



Ce livre est un trésor. Je n'ai qu'un regret : que l'auteur soit si discret alors que sa plume est d'or.
Commenter  J’apprécie          10
Allez voir chez les Grecs : La mythologie o..

Le livre que je vais garder pour me replonger à nouveau dans la mythologie et la philosophie grecque mais "pas que" ! J'ai aimé côtoyer cet homme sincère, humain et vrai, il en faudrait plus comme lui. Et plus que jamais conjuguons le verbe AIMER, "Je suis né pour partager l'amour et non la haine. Sophocle"
Commenter  J’apprécie          10
L'épreuve du temps

Une beauté à avoir dans sa bibliothèque qui regroupe mes trois passions, le livre, la photo (noir et blanc bien sûr!) et des citations...
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'aimerais te dire

Nikos Aliagas nous livre un témoignage à sa fille, mais aussi à nous. A travers quelques mots grecs, comme le kairos, la métis ou encore la philia, il pose les principes fondateurs de la culture grec, que chacun d'entre nous devraient toujours garder en mémoire. De plus, nous plongeons par delà dans la mythologie grec, qui reste un enseignement ancestral et une culture sans pareille.

Même si il est parfois difficile de suivre l'auteur, il n'en demeure par moins que ce livre est passionnant.

Commenter  J’apprécie          10
L'Esprit grec: Mes apophtegmes essentiels

Mots et images permettent, en traversant le temps, une approche charnelle d’un « esprit grec » mêlant gravité et sourire, lucidité et liberté. Connu de longue date comme animateur, chanteur, acteur et journaliste, découvert plus récemment comme photographe inspiré, Nikos Aliagas n’a pas fini de surprendre.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
L'épreuve du temps

C'est un livre empreint de philosophie, de passion, d'ouverture aux autres. Le regard du photographe pénètre l'âme, la plume s'interroge, creuse, explique, surprend, illustre des références culturelles... La photo est indissociable du texte. Je ne sais d'ailleurs si je préfère la poésie du texte, avec son vocabulaire élaboré, ou la profondeur des photos, avec ces contrastes, ces regards, ces mains qui en disent long, tellement long...



À chaque fois que je me replonge dans ce livre, l'émotion me gagne, les larmes m'emmènent loin de mon canapé, auprès d'Ismini qui, à 9 ans, sait déjà parler du sacrifice et du bonheur, auprès de Dyonissis, le Gandhi de Nikos, auprès de ce berger, Pavlos: "il avait vécu mille vies mais il n'en avait gardé qu'une, celle de la quiétude". Auprès de ces personnes âgées qui vivent simplement. Puis ma lecture se confond immuablement avec mes séjours en Grèce, notamment à Missolonghi, où j'ai fait des rencontres magiques. Ces photos me rappellent cette vieille dame en robe noire dans une rue désaffectée d'Aitoliko qui nous a appelés, mon mari et moi, a traversé la rue pour nous rejoindre avec un petit paquet enroulé dans une serviette en papier, nous a offert de son cake maison avec un immense sourire, nous a glissé quelques mots de grec, puis a disparu comme elle était arrivée... Je m'égare... L'effet de ce livre...



C'est un cadeau inestimable à offrir et à s'offrir. Le voyage de l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'aimerais te dire

Un ouvrage qui met la Grèce et son peuple en avant.

De belles réflexions et de beaux passages sur quelques concepts qui fondent la société grecque et sa population profondément douée d'humanisme.

Une lecture intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'aimerais te dire

Un bonheur, je suis fan de lui !
Commenter  J’apprécie          00
Nikos now

Woauh ! Ce livre qui nous raconte la vie d'un présentateur télé est exeptionnel, on en apprend plus sur ce milieu très secret, je vous le conseil !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nikos Aliagas (39)Voir plus

Quiz Voir plus

l’ille de la venus

la statue trouvée à Ille est

en terre cuite
en marbre
en bronze

24 questions
74 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}