AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Moan


DANS LA FORET. Mon regard peut se poser n'importe où. Partout où je regarde, je pourrais entreprendre un travail. Souvent je lève d'abord les yeux vers le haut. Le long des troncs d'arbres, dans les branchages, vers le ciel. Si ce n'était pas si compliqué d'un point de vue technique, je travaillerais volontiers à la cime des arbres...

En avançant, j'aperçus un pin que la tempête avait fortement incliné. Les racines étaient en partie sorties du sol, recouvert d'un épais tapis de mousse. Pourtant l'arbre semblait encore en vie.

Nous avons enlevé les restes de mousse et les mottes de terre accrochées aux racines. Puis nous avons régularisé la surface de la terre sous les racines et redressé la bordure de mousse. Plus tard , nous avons suspendu devant les racines le cadre réalisé avec des tiges et des rameaux de noisetier débarrassés de leur écorce et ficelés avec des osiers.

Dans la lumière rayonnante du matin, la terre sombre contraste avec les racines enchevêtrées et la vie étonnamment diversifiée du sol environnant.

Qui s'intéresse de nos jours à deux mètres carrés de sol forestier éclairés par le soleil du matin?

Ses racines sont les nôtres, son destin est le nôtre. Sa vie et sa mort sont notre vie et notre mort.
Commenter  J’apprécie          30









{* *}