AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782081255487
174 pages
Éditeur : Flammarion (18/05/2011)
3.77/5   11 notes
Résumé :
"L'idée de planter littéralement mes oeuvres dans le décor de la nature, de les laisser en devenir une part, de les abandonner définitivement à elle, à ses cycles et à ses rythmes, d'un côté me procurait une profonde sérénité, et de l'autre engendrait des états d'âme presque euphoriques, tant me paraissaient inépuisables les possibilités et les sujets nouveaux qui m'étaient offerts ".
Nils-Udo
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Moan
  31 octobre 2013
Vous connaissez le Land Art? " C'est une tendance de l'art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux de la nature ( bois, terre, pierre, sable, rocher, plantes...). le plus souvent les oeuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments et soumises à l'érosion naturelle; ainsi, certaines oeuvres ont disparu et il ne reste que le souvenir photographique et des vidéos ( wikipédia).
Et voilà pourquoi, dans ce cas, le livre est d'une importance capitale! Et c'est avec bonheur que j'ai découvert celui de Nils Udo. C'est un artiste délicat, ses réalisations sont toujours splendides. Les photos du livre rendent à merveille la beauté de ces oeuvres éphémères.
Un livre à ne pas rater!!
Commenter  J’apprécie          200
lehibook
  06 mars 2020
Je fus longtemps un béotien en ce qui concerne l'art contemporain . L'une de mes collègues , professeur d'art plastique (Immense merci ,Régine, pour tous les horizons que tu m'as ouverts!) , me fit un jour découvrir à travers les travaux d'une classe que nous avions en commun , les réalisations de Nils-Udo , un allemand. Je fus ébloui et totalement conquis par ces oeuvres qui vivent et meurent en interaction avec la nature dont elles sont issues . Outre leur beauté formelle, elles sont une incitation à , modestement, tenter de créer en accord avec les éléments naturels . Cet ouvrage rassemble de nombreuses photos , de grande qualité et aussi quelques textes théoriques par lesquels elles sont explicitées et commentées.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MoanMoan   31 octobre 2013
UN JOUR D'ETE, une petite rivière à l'eau transparente dans la forêt du Donauried. D'immenses tapis foisonnant de plantes aquatiques, d'un vert lumineux, se balançaient doucement au gré du courant.

Le long du ruisseau des arbres de fusain, d'autres remplis de baies de boule-de-neige, des sorbes, ainsi que, ça et là, quelques fleurs de tournesol. Je retirai les graines des fleurs de tournesol flétries, les remplis avec les baies que j'avais ramassées et les posais sur l'eau. Le chargement glissa le long du ruisseau , en direction du Danube....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
MoanMoan   31 octobre 2013
DANS LA FORET. Mon regard peut se poser n'importe où. Partout où je regarde, je pourrais entreprendre un travail. Souvent je lève d'abord les yeux vers le haut. Le long des troncs d'arbres, dans les branchages, vers le ciel. Si ce n'était pas si compliqué d'un point de vue technique, je travaillerais volontiers à la cime des arbres...

En avançant, j'aperçus un pin que la tempête avait fortement incliné. Les racines étaient en partie sorties du sol, recouvert d'un épais tapis de mousse. Pourtant l'arbre semblait encore en vie.

Nous avons enlevé les restes de mousse et les mottes de terre accrochées aux racines. Puis nous avons régularisé la surface de la terre sous les racines et redressé la bordure de mousse. Plus tard , nous avons suspendu devant les racines le cadre réalisé avec des tiges et des rameaux de noisetier débarrassés de leur écorce et ficelés avec des osiers.

Dans la lumière rayonnante du matin, la terre sombre contraste avec les racines enchevêtrées et la vie étonnamment diversifiée du sol environnant.

Qui s'intéresse de nos jours à deux mètres carrés de sol forestier éclairés par le soleil du matin?

Ses racines sont les nôtres, son destin est le nôtre. Sa vie et sa mort sont notre vie et notre mort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MoanMoan   31 octobre 2013
Les fleurs et les pétales
Durant mon séjour sur l'île de la Réunion, je voulus absolument réaliser aussi un travail sur le thème du volcan.
J'entrepris l'ascension du piton de la Fournaise au petit matin, afin d'éviter les nuages qui apparaissent régulièrement dans la journée.
Alors que je marchais autour du cratère, je rencontrai une crevasse impressionnante dans la lave, et j'eus une vision fulgurante: les pétales rouges de poinsettia, appelés sur l'île "langues de feu", surgissant de la fissure dans la lave.

( photo sur la première de couverture)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lehibooklehibook   06 mars 2020
Quelqu'un sur cette terre peut-il me dire pourquoi ,un paisible soir d'été ,en 1986, dans le Limousin, je n'aurais pas dû poser des campanules sur une feuille de robinier qui flottait à la surface d'un étang? Il fallait que je le fasse.la feuille me conjurait de le faire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : land artVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre