AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Niq Mhlongo (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
After Tears

Niq Mhlongo est une des étoiles montantes des lettres noires Sud-africaines. Je précise, à dessein, "noir" évidemment car ce pays au paysage littéraire riche de prix prestigieux (dont des Booker Prize et des Nobel), l’absence d’auteurs – prestigieux – autre que caucasiens est plus que marquante. Évidemment, l’histoire pénible de ce pays explique aisément la situation historique. En entamant un cycle de lecture siglée "Afrique du Sud" j’étais donc curieux de lire ce que des auteurs qui ont une expérience noire de l’Afrique du Sud auraient à nous dire. Il va sans dire que j’avais des à priori très forts sur ce que je pensais que je lirai. Impossible d’envisager une lecture Sud-africaine sans penser à l’Apartheid, au grand Shaka ou au Madiba Mandéla. Mon esprit de lecture avait tous ces clichés très profondément ancrés en lui jusqu’à ce que je tourne les pages du "After tears" de Niq Mhlongo.





Dans son "After tears", Niq Mhlongo nous fait vivre une partie de la vie de Bafana Kuzwayo, étudiant en droit qui s’en revient dans son Johannesburg natal non pas bardé des diplômes que toutes la famille lui espère, mais accablé par un échec cuisant à ses examens. Échecs qu’il n’a pas le courage d’avouer à sa mère-courage, ses oncles hauts en couleurs ou, tout simplement, tout ce quartier qui voit en Bafana la personnification de tous leurs espoirs de sortir du ghetto et de la misère.

Tout au long de ces quasi 300 pages, Bafana va voir comment, à cause de ses mensonges – notamment le fait que l’université aurait "confisqué" son diplôme parce qu’il n’aurait pas payé ses frais scolaires – toute sa famille va être déstabilisée. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir les personnages hauts en couleur des bas quartier, de voir les turpitudes de toute la famille Bafana fait d’arnaques aux programmes sociaux de relogement, d’accaparement de la propriété d’autres personne, d’avoir des sentiments contradictoires devant une sa mère prête à tout pour son fils, même à vendre la maison familiale dans le dos de ses frères… bref, un plongeons dans le quotidien de petites gens des quartiers pauvres de Jo’burg.





Ce qui surprend dès le début donc dans ce livre c’est qu’il n’est quasiment jamais question d’apartheid ni de Mandéla dans le récit de Niq Mhlongo. Bafana est âgé d’environ un quart de siècle, il est d’une génération post-Mandéla, n’a pas vraiment connu les luttes dans leurs moments les plus chauds et donc est plus focalisé sur des problématiques sociaux aussi universels que la réussite quand on vient d’un milieu défavorisé.

Niq Mhlongo laisse entendre, bien sûr, que ses personnages sont issus d’une histoire qui les a vu vivre dans la misère mais jamais il ne les enferme dans un passé pourtant plombant. Les personnages sud-Africains de Niq Mhlongo ont des problématiques aussi banals que le sentiment amoureux et les relations d’avec l’autre genre, surtout pour Bafana qui a l’aura de "L’avocat célèbre".





'Suite sur http://loumeto.com/mes-lectures/article/disgrace-ou-la-peur-du-vide)
Lien : http://loumeto.com/mes-lectu..
Commenter  J’apprécie          60
After Tears

1443
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Niq Mhlongo (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}