AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Noam Cochin (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jake Gryphon, tome 1 : Le dernier héritier

: Nous commençons l'aventure en suivant le vol effréné de la fée Gladwyn à travers Londres, puis nous la retrouvons à mi-parcours du roman, prisonnière dans un bocal, dans l'incapacité de délivrer son urgent message.



"L'héritier Everton est en vie!".







Cela semble tout changer pour une société magique secrète qui le pensait noyer dans les eaux de la tamise ou adopté et finalement inaccessible à leur protection.



Le destin de Jacob junior" Jake" aura été tout autre que ce qui lui était réservé et dans la révélation de qui il est au même nombre de pages parcourues, celui-ci basculera complètement.



Gosse des rues vivant de petits chapardages, Jake se trouve finalement embarqué dans le secret de véritables origines fortunées le jour de ses 12 ans et également pourchassé pour que le secret reste bien mort et enterré.



Il ne s'agit pas que de l'histoire de sa fortune de jeune Comte mais aussi de l'héritage naturel de pouvoirs magiques incroyables, à mettre de son côté.



Jake peut déplacer les choses par la pensée et parler aux fantômes.



Mais de quel côté?







Nous apprenons que les reines d'Angleterre sont porteuses du drôle de secret, qui a su pacifier le pays pendant des décennies, il existe un monde magique qu'elles ont su placer à leur service à la fin des chasses aux sorcières et autres traques d'animaux fabuleux.



Ainsi ses créatures en collaboration avec des humains assermentés volent-elles à travers le monde pour préserver cet équilibre social atypique et que le monde ne bascule pas un jour.







Jake, sa meilleure amie Dani O' Dell et son petit chien Teddy sont récupérés après moult péripéties et menés vers le château familial des Everton, la famille de Jake sénior père.



Il y aura encore de la révélation, ses parents sont des agents spéciaux magiques assassinés et il existe par ailleurs dans leur monde, tel que l'a imaginé l'auteur E.G. Foley, des sorcières, des nymphes guerrières, des fées, des nains, des revenants et bien entendu, des magiciens.



La famille de Jake est très riche.



Le Griffon que chevauche Jake en 1ère de couverture est le gardien physique et symbolique des mines familiales, ne vous en approchez pas, il vous dévorerait probablement.







L'oncle vil de Jake, Waldrick, le sait bien.



Ainsi, dans son apparente nature fragile d'humain, s'est-il entouré et assuré de l'aide magique qui lui fit défaut à sa naissance, capturant à l'insu de l'Ordre de l'If( les gentils agents) des créatures magiques ou pactisant avec les plus retors à la discipline.



Héritier par intérim, Waldrick compte bien le rester.







Nous nous doutons bien qu'à collecter du pouvoir, son ambition n'en restera pas là pour les besoins de l'intrigue.







L'intrigue générale est somme toute assez classique pour un roman de Fantasy mais la cible de jeunes lecteurs ne devrait pas s'en plaindre, cela se suit de facon agréable et il faut bien trouver un digne héritier pour la place laissée par le jeune "Harry Potter" de J.K. Rowling.







Jake est un personnage bien différent d'Harry, sa vie des rues a forgé un caractère indiscipliné, téméraire, impertinent mais loyal.



Il ne sera pas aisé de faire du jeune garçon un Comte bien comme il faut.







E.G. Foley (c'est un duo d'auteurs en réalité sous le pseudonyme) a prévu un certain nombre de personnages haut en couleurs pour nous distraire, le valeureux garde du corps Derek, le cousin Archie petit inventeur de génie et sa soeur aînée Isabelle qui capte les émotions d'autrui et parle avec les animaux.







E.G. Foley n'opte pas là dessus et pourtant l'ensemble ne manque pas d'humour et de tendresse.











Le roman est un bon pavé mais très accessible, il ne faudra pas se laisser impressionner par la police de petite taille pour le jeune lectorat. Il est peu constitué en deux grandes parties, la traque de Jake et la découverte du monde magique puis l'accueil de Jake au sein de sa famille et ce que l'on en attend.



A vous de découvrir ce qu'il vous promet.



Bonne lecture.



Commenter  J’apprécie          40
Jake Gryphon, tome 1 : Le dernier héritier

Parfois, lire de la fantasy jeunesse fait du bien et c'est bien ce qui s'est passé avec ce premier tome. J'avais besoin de quelque chose de léger et sans prise de tête. Je l'ai trouvé avec Jake Gryphon, qui a été une très belle découverte. Il me tarde d'ailleurs que la suite arrive !



Jake est un orphelin comme les autres. Il essaye de survivre comme il peut, en chapardant par ci, courses poursuites par là... Mais depuis ses 12 ans, des phénomènes étranges arrivent : il parvient à déplacer les objets par la pensée ou de parler avec les fantômes. Sans compter ce lord inconnu qui prétend être son oncle et vouloir l'éliminer. Le voilà donc embarqué dans une aventure inimaginable, au péril de sa vie, en compagnie de ses amis.



On est d'accord, ce résumé est assez trépidant pour nous donner envie de nous y plonger ? Et je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Les auteurs ont créé ici une histoire jeunesse vraiment sympathique avec des personnages tout aussi intrigants.



Jake, accompagné de son amie de toujours et de nouveaux camarades, va vivre des aventures particulières et surtout improbables. Rythmée par leurs aventures, l'histoire vous prendra vous aussi dans ses filets. Si au premier abord ce roman semble plutôt simple, il n'en est pas moins qu'il se complexifie au fur et à mesure de l'avancée. Évidemment, cela reste du jeunesse et doit donc rester abordable pour les plus jeunes, néanmoins, les moins jeunes y trouveront aussi sûrement leur bonheur.



Outre les humains qui peuplent le récit, vous allez aussi faire la rencontre d'autres créatures toutes plus intéressantes les unes que les autres... Un indice sur l'une d'elles ? Regardez bien la couverture... Dans un Londres d'une autre époque, partez à l'aventure en compagnie de Jake, qui n'est pas si orphelin que cela...​



​En résumé, voilà un premier tome qui a sur me conquérir dès les premières pages. Les personnage sont tous attachants, avec tout de même quelques angoisses du côté du lord, qui est aussi l'oncle de Jake. Il ne recule devant rien pour essayer de tuer son neveu ! De ce fait, action, angoisse et suspense sont au rendez-vous !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          40
Jake Gryphon, tome 1 : Le dernier héritier

Une lecture en demie-teinte...



C'est avec beaucoup de retard que je poste mon avis sur ce roman que j'avais reçu en SP mais j'avoue avoir eu du mal à faire le point sur cette lecture.



En ce qui concerne le contexte, j'ai vraiment apprécié plonger dans le Londres du XIXe siècle, façon Oliver Twist.

Pour tout dire, je m'attendais vraiment à autre chose en entamant cette lecture ou en tout cas à plus d'action.



En effet, un des petits bémols de ce roman pour moi est la mise en place bien trop longue de l'histoire, quasiment la première moitié du roman ce qui m'a ralenti et donc à freiner mon élan et mon envie de connaitre la suite.



La seconde chose qui m'a dérangée, c'est le manque de crédibilité de certains passages par exemple Jake maîtrise ses pouvoirs après seulement une leçon...Je pense que l'auteur n'a pas eu trop le choix pour avancer dans l'histoire mais cela aurait pu être mieux amené dès le début du roman...



En revanche, la seconde moitié du roman était très dynamique, intense et intéressante. J'ai beaucoup apprécié la place de chacun dans ce livre. Je m'explique, dans la fantaisie jeunesse les enfants font toujours des choses à l'insu de leur parent. Ce qui n'est pas le cas ici, de fait, les parents décident et les enfants "obéissent".



Une lecture parfait pour les douze-treize ans qui débutent le fantastique, la fantaisie et qui ne verront sûrement pas les petits défauts cités précédemment.
Commenter  J’apprécie          30
Jake Gryphon, tome 1 : Le dernier héritier

Jake Reed est un jeune orphelin de 12 ans. Un peu voyou sur les bords et beaucoup pickpockets, il vit d’expédients et de petits larcins.

Sa bonne conscience, quand il l’écoute est une jolie rousse incendiaire du même âge, Dani O’Dell, irlandaise de son état.

Depuis ses douze ans, la vie de notre jeune délinquant a changé. Comme le dit le synopsis il se passe des choses bizarres voire étranges. Le voici capable de télékinésie (même s’il ne sait pas ce que c’est) et de voir les fantômes.

De plus depuis quelques jours un noble le poursuit et lui envoie ses sbires pour l’éliminer. Noble hautain qui se prétend son oncle.

Alors que ferait un gamin des rues dans cette situation ? eh bien Jake se lance dans l’aventure pour en apprendre plus et sans le vouloir il va y entraîner quelques amis.

Dès lors ce seront aventure sur aventure qu’il va expérimenter. Mais aussi des rencontres surprenantes vont se mettre sur son chemin. Des amis, une famille, toujours des tentatives d’assassinat, il ne va pas avoir une vie tranquille notre nouveau petit lord.



E.G Foley est le seudonyme de ce couple qui travaille en tandem et je dois dire que leurs plumes et leur imagination fertile a su m’emporter assez rapidement dans ce roman mêlant magie, complots et créatures fantastiques.

Jake est un gamin des rues, débrouillard et solitaire. Il pense n’avoir besoin de personne en quoi il a tort. D’autant plus qu’il ne le sait pas encore mais des amis fidèles, il en a déjà. Alors quand de nouveaux vont se mettre sur son chemin sa méfiance naturelle va d’abord le tenir éloigné. Mais les événements vont le pousser à évoluer et réfléchir.

Personnellement j’ai particulièrement apprécié la personnalité de Dani notre petite irlandaise au caractère de feu. Elle est la seule fille d’une famille de gars bourrus et machos dont elle est à la fois la petite sœur et la bonne. Entre chamailleries, bastonnades fraternelles et corvées elle trouve encore le temps de s’occuper de Jake en le sermonnant régulièrement quand il commet des larcins. Elle a un cœur d’or et une droiture digne d’une grande dame. Sa loyauté aussi est géniale envers ce gamin dépenaillé et têtu.

Ils forment une belle équipe et c’est une vraie joie de les suivre au travers de Londres et des alentours à la découverte des origines de Jake et de ce qui ca devenir sa nouvelle vie.

Ce roman jeunesse comporte ainsi tous les ingrédients pour attirer et tenir en haleine le jeune lecteur. On ne s’y ennuie pas un instant et la fluidité du récit ainsi que son dynamisme donne un rythme à notre lecture. Course poursuite, envolée, empoignades vont faire partie du décor alors venez à la suite de Jake et chevauchez avec lui le griffon.

Bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          30
Jake Gryphon, tome 1 : Le dernier héritier

Ce livre, à mon grand étonnement, se fait discret dans les librairies que je fréquente, alors que sa couverture est absolument superbe, sans en dévoiler tant que cela – elle illustre le titre, après tout.

La vie quotidienne de Jake n’est pas sans rappeler celle d’Oliver Twist. Il sort de l’orphelinat, il vit dans la rue, et se débrouille pour vivre comme il peut, quitte à voler un peu, et à se faire pincer – parfois. Surtout, il a des pouvoirs magiques, dont seule sa meilleure amie, Dani, est au courant – disons que cela lui vaudrait quelques ennuis si cela se savait. Seulement, il existe quelques effets secondaires à ses petites manipulations. Deuxième problème, et de taille : quelqu’un essaie de se débarrasser de lui, et il se demande bien pourquoi. Qui peut bien avoir envie de tuer un orphelin, légèrement agaçant certes, mais orphelin ?

Jake découvre – et le lecteur avec lui – un monde qu’il ne soupçonnait pas, un monde magique, certes, remplis de créatures variées, dangereuses ou sympathiques. Jake devra s’y faire – et nous avec.



Après les arachnides parlants, les chérubins sarcastiques, les comptables satyres, les elfes de cordonnier, les vieilles sorcières des mers tentaculaires et les fantômes détectives, sans parler des nymphes aquatiques belliqueuses, qui sait ce qui se cachait dans cette boîte ?



Les aventures que vivront Jake et les siens seront variées, les rebondissements nombreuses et inattendues. Il faut dire aussi que les personnages, en plus des créatures sus-nommées, ne sont pas toujours ceux qu’ils paraissent être. Les métamorphoses sont toujours intéressantes surtout quand elles s’intègrent parfaitement dans le roman, sans que l’auteur perde un temps fou à nous expliquer le pourquoi du comment : nous évoluons dans un univers magique, il faut l’accepter en tant que tel.

Puis, Jake n’est pas un personnage manichéen. Ce qu’il apprend sur son passé, et l’avenir qui s’ouvre à lui n’ont pas gommé les douze années précédentes. Jake a appris à survivre et à ne compter que sur une seule personne : lui-même. Vous avez dit agaçant ? Vous n’êtes pas le seul ! Mais pourquoi un héros pour enfant devrait-il être policé ? On apprend aussi de ses erreurs, pas seulement en obéissant toujours bien sagement aux adultes – Jake n’a pas vraiment eu de modèle, et Dani est bien seule, même avec son père et ses frères, depuis la mort de sa mère.

Un roman d’aventures et de fantasy qui devrait plaire aux lecteurs dès neuf ans.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Jake Gryphon, tome 1 : Le dernier héritier

J’ai beaucoup aimé suivre Jake dans les ruelles des bas-fonds de Londres en compagnie de son inséparable Dani, âgée elle de 10 ans seulement, mais bien plus responsable. J’ai trouvé l’intrigue bien menée, avec humour, et en même temps suffisamment de surnaturel pour se faire de petites frayeurs quand on a huit ou dix ans. Mais pas beaucoup plus quand même car l’intrigue reste assez classique, et réserve assez peu de surprises pour un lecteur déjà amateur du genre...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10
Jake Gryphon, tome 1 : Le dernier héritier

Cette histoire pour la jeunesse est légère, agréable, drôle mais malgré tout fouillée, et ce juste équilibre en a fait une très bonne lecture. Une très belle découverte dont je lirai la suite avec plaisir.



lire ma chronique :

http://www.limaginarium.fr/jake-gryphon-tome-1-le-dernier-heritier.html
Lien : http://www.limaginarium.fr/j..
Commenter  J’apprécie          00
Jake Gryphon, tome 1 : Le dernier héritier

Jake, jeune orphelin de 12 ans, survit comme il peut dans les bas fonds de Londres à l'époque victorienne.De menus larcins lui permettent de manger mais ainsi il court le risque de se faire attraper et emprisonner.

Mais des événements bizarres vont se succéder et vont bouleverser la vie de Jake.

Mon sentiment sur cette lecture est assez simple : j'ai adoré ma lecture ! Je me suis régalée à suivre les aventures de Jake.

L'auteur nous emmène à la rencontre q'un petit orphelin pas comme les autres. Il a de la famille ... Beaucoup de gens le cherchent. Et les intentions de certaines personnes ne sont pas forcement orientées "émouvantes retrouvailles".

L'auteur nous livre là un livre enchanteur, peuplé de créatures magiques. L'histoire est extrêmement bien ficelée et totalement addictive. Plein de rebondissements, l'auteur ne nous laisse pas souffler une minute, pour notre plus grand plaisir.

Voici donc un premier tome très prometteur, avec une couverture et un objet livre sublime.

A mettre entre toutes les mains, pour faire rêver petits et grands.
Lien : https://steffymcanard.wixsit..
Commenter  J’apprécie          00
Jake Gryphon, tome 1 : Le dernier héritier

Je tiens à remercier Netgalley ainsi que les éditions Hachette pour l'agréable moment que j'ai passé en lisant ce premier tome de Jake Gryphon de E.G. Foley. La première de couverture m'a tout de suite attirée et j'ai eu envie de découvrir ce roman. On suit le jeune Jake, dans les bas-fonds de Londres: il est accompagné de son amie Dani, une jeune irlandaise au tempérament de feu ainsi que de leur chien Teddy. Ce jeune orphelin va voir sa vie bouleversée lorsqu'elle mystérieux gardien vient l'aider lorsqu'il se fait attaquer par des hommes voulant sa mort.

Le lecteur suit les aventures de Jack et découvre avec lui une vie magique dont il n'a pas connaissance. Il se découvre une famille ainsi qu'un héritage pour lequel il va devoir se battre.

Je trouve que ce roman est vraiment très bien écrit, les jeunes lecteurs vont se reconnaître dans ce personnage espiègle, intelligent et astucieux. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à passer du temps avec Jake, Dani, Teddy et les autres, à découvrir cet univers magique. J'ai hâte de lire le tome 2 et de découvrir la suite des aventures de ce jeune garçon!
Commenter  J’apprécie          00
Jake Gryphon, tome 1 : Le dernier héritier

Le dernier héritier s’avère un premier tome prometteur. Il pose les bases d’une saga prenante. Jake apprend à contrôler ses pouvoirs. Au fil des chapitres, son apprentissage se met en place. Un monde rempli de magie se dessine au gré de ses aventures. Les mots se parent d’une magie délicieuse. Ils sont magnifiques, très bien écrits. Ils seront ravir petits et grands. Vivement la suite.



Une saga à surveiller de près.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          00
Jake Gryphon, tome 1 : Le dernier héritier

Merci aux éditions Hachette et à NetGalley pour cette lecture qui se révèle être un coup de cœur. 



Jake est un jeune orphelin de 12 ans qui traîne dans les bas fonds de Londres, à l'époque victorienne. Il a une réputation de voleur, ce qu'il lui a valu quelques ennuis avec la justice. Heureusement sa meilleure amie irlandaise, Dani, et là pour lui remonter les bretelles quand il faut. Mais Jack n'est pas un enfant comme les autres, il voit des fantômes et parle avec eux, et il arrive même à faire bouger des objets par la pensée. Ce qu'il lui vaux de beaux mal de cranes quand il utilise trop souvent ses pouvoirs. Alors qu'il mène son train train quotidien, sa vie va d'un seul coup basculer vers une course poursuite, où de nombreux secrets lui seront dévoilés ainsi qu'un monde magique, dont il ne soupçonnait pas l’existence. 



Jack est un enfant bien débrouillard et il a une sacrée repartie. J'ai bien aimé le passage où il dit qu'il n'a pas volé la tourte, mais que c'était elle qui était venue à lui ! De bons moments de fous rires garantie avec ce petit numéro. Avec lui et Dani, on découvre un monde magique peuplé de créatures fantastiques en plein cœur de Londres. On s'attache très vite à ce petit aventurier, et comme lui, on veut découvrir le mystère de sa naissance et de ses dons magiques. D'autres personnages s'intègrent vite au récit, et viennent l'enrichir. Comme Derek, qui sera un vrai piller pour Jack. Grâce à lui il découvrira qui il est réellement, mais aussi apprendra à maîtriser ses pouvoirs. 



Ce premier tome me rappelle un peu Harry Potter avec un univers différent. La touche historique avec la reine Victoria a achevée de me convaincre. J'ai hâte de lire les autres tomes de cette saga qui s'annonce prometteuse. Il y a déjà 6 tomes de sorties, j'espère bientôt les voir traduit. Ce qui m'a aussi surprise, c'est que ce tome n'a pas un auteur, mais deux. Il s'agit d'un couple qui l'écrit ensemble, Eric et Gaelen. Et autant dire que ce livre est très bien écrit. Une fois commencée, on ne peut plus le lâcher. Si vous ne le connaissez pas, allez-y foncez. C'est une pépite qui mérite d'être mise en valeur.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          00
Jake Gryphon, tome 1 : Le dernier héritier

Jake est un jeune orphelin traînant dans les bas fonds de Londres.Il se débrouille comme il peut, quitte à chiper de la nourriture de temps en temps. Heureusement que sa meilleure amie Dani, est là pour le soutenir et le remettre sur le droit chemin. Mais, depuis peu d'étranges phénomènes se produisent: Jake est capable de faire l'éviter des objets et de voir des fantômes.. Ses nouvelles capacités l'entraînent malgré lui dans un monde de magie où des créatures légendaires existent...



Jake Gryphon propose un début plutôt classique pour du fantastique jeunesse. Ce roman m'a fait penser évidemment à H.potter ou Archie Greene: un enfant orphelin que l'on souhaite voir mort mais qui sera entouré par de bonnes personnes. Mais très vite, un univers atypique se met en place pour se détacher de mes précédentes lectures, notamment grâce à l'apparition de créatures comme les nymphes d'eau, les licornes ou encore les fées.



Ce premier tome peut être considéré comme un "roman d'apprentissage", Jake apprend à contrôler ses pouvoirs, découvre un monde rempli de magie et mûrit grâce à ses péripéties.



Écrit à 4 mains, Jake Gryphon est très bien écrit et permettra aux enfants d'enrichir leur vocabulaire tout en étant accessible et plaisant à lire.



Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman jeunesse qui propose une aventure palpitante et riche en rebondissements. J'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00
Jake Gryphon, tome 1 : Le dernier héritier

Lorsque Fanny des éditions Hachette nous a fait part des publications prochaines chez Hachette, je suis littéralement tombée amoureuse de la couverture de ce premier tome de Jake Gryphon. Entre ce que cela nous montrait, à savoir un jeune homme sur un gryphon dans un décor londonnien, et ce que cela nous laisser imaginer, il y a de quoi, n'est-ce pas ? ☺







Avant même de lire ce roman, j'ai fait une rapide recherche que l' "auteur" E.G.Foley et là : Surprise ! C'est un roman écrit à quatre mains. Il s'agit de Eric et Gaelen Foley et si le nom de Gaelen Foley ne vous est pas inconnu, c'est que vous lisez de la romance. Cela m'a beaucoup amusé de lire le travail d'un couple marié, souhaitant transmettre leur passion et leur imagination aux plus jeunes.









Les auteurs nous plongent donc au coeur d'un Londres victorien, où il n'est pas simple de vivre, mais c'est pire lorsque l'on est orphelin, tel que Jake. Avec sa réputation de voleurs, ce jeune homme de douze ans a pourtant plus d'un tour dans son sac et tout autant de réparti. Par exemple, il ne vole pas, non. Ceux sont les affaires qui viennent à lui ... grâce à ce don qu'il possède depuis toujours. S'il n'est toujours pas sous les barreaux, c'est bien grâce à qui le chaperonne ! Elle sera même cette petite voix de sagesse lorsque Jake est au coeur d'une course poursuite, deux hommes l'appellant d'un drôle de nom et souhaitant sa mort. C'est alors qu'intervient un homme qui lui sauve la vie, mais se fait interpellé à la place de Jake. Cet infime détails sera le commencement d'une drôle d'aventure !







Avec lui, nous sommes plonger dans une histoire de magie, de dons, de Gryphon tout en étant présenté à un magnifique panel de personnages tout aussi attachants que drôle !

Je dois dire que même si l'âge de Jake est souvent rappeler d'une manière directe ou indirecte, je me suis prise au jeu et j'ai adoré cette lecture ♥ Elle respecte bien les codes de la fantasy, notamment sur le trio, la dose de magie et un héritage à sauver contre le vilain méchant tout pas beau !

Ce roman jeunesse n'est donc pas du tout compliqué à comprendre, bien au contraire. Que ce soit dans les tournures de phrases, le vocabulaire choisit ou tout simplement dans le déroulé de l'histoire, tout est accessible, tout est pensé de manière à ce que les plus jeunes puissent lire et prendre plaisir à continuer.

Je suis certaine que Jake peut séduire le public français, sans même penser à la barrière de l'âge. Je dirais même que ce premier tome serait un magnifique cadeau à faire autour de soit ... tout en l'empruntant le temps de la lecture ☺ Histoire de faire encore plus d'heureux !











Et maintenant, si nous parlions de la suite ? Car oui, nous avons un SACRE retard sur nos amis Outre-Atlantique, le premier tome étant sorti en Juin 2012, ils sont déjà au sixième tome. Je croise donc fortement les doigts pour que la saga fonctionne par chez nous et continue d'être publiée ♥

Petit cadeau, la petite publicité à l'occasion de la sortie du 6ème tome. Honnêtement, j'adore les couvertures, un peu plus enfantine que pour notre version, mais cela donne un certain côté Harry Potter, vous ne trouvez pas ? ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noam Cochin (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Quel animal est Jefferson?

une chèvre
un cochon
un hérisson

9 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Jefferson de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}