EAN : 9782075155441
Éditeur : Gallimard (11/03/2021)
4.13/5   393 notes
Le pays où cette histoire commence est peuplé d'animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur. C'est justement ce que fait le hérisson Jefferson en ce matin d'automne radieux. Il part se faire rafraîchir la houppette et cela suffit à le mettre en joie. Mais en arrivant au salon Defini-Tif, Jefferson découvre une scène horrible: le blaireau Edgar, son coiffeur, est au ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (229) Voir plus Ajouter une critique

rabanne
  03 novembre 2018
On ne présente plus l'auteur jeunesse, prolifique et unanimement plébiscité par les enseignants.
Vous trouverez le pitch de ce roman en 4e de couv', ainsi que la cible visée (à partir de 9 ans).
L'univers est Orwellien : des animaux et des hommes, deux mondes à la cohabitation tacite mais fragile, jusqu'à la confrontation brutale mais salvatrice.
Une fable moderne, sociale et morale, qui pousse le lecteur à un questionnement et une réflexion philosophiques, humanistes et écologiques, sur son rapport à soi, aux autres, à l'avenir, aux convictions personnelles, aux excès ou abus (maltraitance animale), au soucis du collectif, au monde et ses ressources (disponibles)...
J'ai trouvé Jefferson très attachant, le duo avec Gilbert fonctionne parfaitement aussi.
C'est vivant et bien dosé, grâce à la plume fluide et enlevée de l'auteur. Un bon équilibre entre aventure, humour, sensibilité, réalisme et suspens, malgré une fin très prévisible, à l'inévitable accent manichéen.
NB : lauréat du 31e prix des Incorruptibles (CM2 / 6e)
TheWind
  07 juillet 2019
Je l'ai déjà dit ici. Jean-Claude Mourlevat est mon auteur jeunesse préféré. Je me devais donc de lire ce dernier roman, mi-polar, mi-fable , qui connait actuellement un grand succès auprès des jeunes. En effet, on ne compte plus les prix jeunesse que ce roman a reçu en l'espace d'une année !
Et c'est amplement mérité !
Voilà un roman policier trépidant et tendre à la fois. Une fable féroce et pleine de bons sentiments. Un roman qui aborde des sujets d'actualité qui ne manqueront pas d'émouvoir nos jeunes ados.
Il s'agit ici de rendre compte de notre rapport aux animaux, de notre façon de les traiter.
Le héros de ce roman est un hérisson nommé Jefferson très sympathique qui vit tranquillement au pays des animaux. Un jour, alors qu'il se rend chez son coiffeur pour se faire rafraichir la houppette, il trouve celui-ci étendu raide mort au sol une paire ciseaux fichée dans le torse. Pauvre Jefferson ! le voilà accusé à tord et obligé de fuir...
Seule échappatoire et promesse de rémission : le pays des êtres humains.
On suit les aventures de Jefferson et de son copain Gilbert le cochon avec plaisir. Et même si les polars ne sont pas ma tasse de thé, j'avoue que ce moment de lecture fut agréable.
Lorsque les humains agissent de façon bestiale et qu'on prête des sentiments humains aux personnages animaux, il y a sans nul doute matière à réfléchir...
Je le recommande fortement aux jeunes ados ( CM2-6ème)
sabine59
  17 juin 2021
Reçu en spécimen, j'ai eu envie de lire tout de suite ce roman jeunesse niveau 6ème, car j'aime beaucoup l'auteur, y compris ses livres pour adultes. Les élèves apprécient de lui " La rivière à l'envers"( tome1). Je constate que " Jefferson" a obtenu aussi de nombreux prix. Ce qui ne m'étonne pas!
Parti gaiement pour se faire rafraîchir la houppette ( je pensais plutôt à une coupe en brosse😉) Jefferson le hérisson découvre avec horreur que son coiffeur a été assassiné d'un coup de ciseaux. Un malentendu va le désigner coupable, et il est obligé de fuir et de mener sa propre enquête avec Gilbert, son copain le cochon, afin de prouver son innocence. Pour cela , il faut franchir la frontière et se rendre chez les humains...
L'histoire pourrait paraître bien gentillette, mais il n'en est rien. Des problèmes sociétaux très actuels sont abordés, et bien sûr en premier lieu la souffrance animale, le mépris et la cruauté de certains humains envers les bêtes, ainsi que les belles notions de solidarité et de tolérance.
Les touches d'humour, la fantaisie apportent de la légèreté au propos, sans rien enlever à la gravité des thèmes mis en jeu. C'est vraiment fort réussi!
J'ai adoré suivre les péripéties de Jefferson, Gilbert et de leurs nouveaux amis, et j'espère que ce livre divertira les élèves et les fera aussi réfléchir...
MllePeregrine
  13 mars 2018
Dans ce livre, les protagonistes sont des animaux. Ils parlent, conduisent, se cuisinent des petits plats, vont boire des verres, partent en voyage organisé ou...se font assassiner. C'est ce qui arrive à Edgar, le blaireau-coiffeur, retrouvé mort avec ses ciseaux plantés dans le coeur.
Et malheureusement, c'est Jefferson, le sympathique petit hérisson, qui va être accusé, car tout l'accuse.
Commence alors une intrigue policière dans ce monde des animaux. Jefferson et son ami Gilbert, le cochon, vont tenter de trouver les vrais coupables, et vont ainsi passer la frontière pour aller chez leurs voisins, les humains. Pour le meilleur mais aussi pour le pire!
Ce livre est un petit bijou. J'aime beaucoup les livres de J.C. Mourlevat et c'est sans crainte que je me suis lancée dans les aventures de Jefferson. Toutefois, j'avais compris grâce à la 4ème de couverture qu'il s'agissait d'une intrigue policière, mais j'ai été heureuse de découvrir que derrière celle-ci il y a un message émouvant et d'actualité sur le massacre des animaux dans les abattoirs.
Ce dernier opus de Mourlevat évoque un sujet sensible pour beaucoup mais reste empreint de douceur et de tendresse. L'amitié est une valeur qui domine et les personnages sont tout simplement adorables!
Bravo et merci Monsieur Mourlevat pour ce livre qui, en plus de peut-être faire devenir certains lecteurs végétariens, fait passer un excellent moment de lecture!
iz43
  09 février 2020
Dans ce roman, Jean-Claude Mourlevat met en scène des animaux qui ressemblent beaucoup aux êtres humains: ils parlent, sont habillés, exercent une profession comme M Edgar qui est coiffeur. Je devrais dire était car il est retrouvé baignant dans son sang les ciseaux plantés dans le torse. Jefferson un hérisson qui avait rendez vous ce jour là a un mauvais réflexe. Il enlève les ciseaux du torse juste quand la cliente, une chèvre, endormie sous son casque se réveille. Tout l'accuse. Jefferson pris de panique s'enfuit et décide de trouver les coupables avec son ami Gilbert, un cochon. Ils iront tous les deux dans la ville des humains pour remonter la piste du tueur. Ils seront aider par d'autres animaux.
Le livre met en opposition les humains, les animaux habillés et les autres animaux "normaux" de compagnie ou d'élevage qui doivent nourrir les humains.
J'aime bien Jean Claude Mourlevat mais le passage sur les abattoirs n'était pas évident pour le public auquel le livre est destiné (CM2). J'ai trouvé aussi des longueurs. Par contre certains passages étaient très drôles et plein d'humanité ou d'animalité devrais-je dire.
Pour conclure pour moi j'ai bien aimé 4 étoiles. Pour le public cible (livre lu avec mon fils) 3 étoiles. Moyenne de 3.5 étoiles.

Ricochet   30 septembre 2018
Jean-Claude Mourlevat signe une fiction aux accents documentaires très actuels, prétexte à réflexion pour tous les juniors dès 11 ans
Actualitte   02 mai 2018
Roman jeunesse ou fable sur le vivre-ensemble, Jefferson fait rêver et penser. L'on voyage avec ces animaux rigolos, à plumes, à poils, à cornes, dans l'inhospitalière contrée humaine. Mais attention au miroir. C'est celui qui le dit qui y est ! Et le voyage se poursuit en soi-même.
candy72candy72   05 juin 2021
Alors monsieur Jefferson comment vous sentez-vous ?
Je me sens très bien, dit-il.
marlene50marlene50   06 mars 2021
(parlant des abattoirs)
- Je ne peux pas tout te raconter, gargouilla t-il, c'est pas racontable : des décharges électriques pour les faire avancer, des coups de bâton sur les reins, derrière la tête, sur le groin, les cochons qui titubent, qui hurlent de douleur, et qui encaissent, qui encaissent sans pouvoir se défendre.
C'est injuste, c'est .... dégueulasse.
Et puis, ils les font passer entre deux barrières, comme dans un couloir, toujours en les frappant, et tu les vois plus.
Mais tu t'en doutes, d'où ils vont hein ? On va les égorger vivants, plus ou moins étourdis, les uns après les autres, avec méthode.
Le seul souci des humains, c'est comment tuer le plus de bêtes possible dans le moins de temps possible.
.... Y en avait plein de bêtes parquées en attente.
.... ça puait l'angoisse...
letilleulletilleul   28 février 2018
Le jeune hérisson Jefferson Bouchard de La Poterie acheva de ranger son logis en chantonnant des petits pom… pompom… pompom… à la façon des gens qui sont de très bonne humeur. Quand tout fut parfaitement en ordre, la balayette époussetée à la fenêtre et la pelle à ordures raccrochée à son clou, il programma son four pour que ses pommes de terre à la crème soient cuites à point pour son retour. Puis il enfila son veston, le boutonna au milieu, notant par la même occasion que cela faisait des plis dans le tissu à cause de son petit bedon qui poussait vers l’avant. Il faudrait qu’il freine un peu sur les gâteaux secs.
Il se vaporisa de parfum Sous-bois, laça dans l’entrée ses chaussures parfaitement cirées en posant tour à tour son pied droit puis son pied gauche sur le tabouret prévu pour cela, attacha son sac-à-dos sur ses épaules et sortit. Ce qui le mettait en joie ce matin-là était peu de chose : il avait décidé de se rendre chez son coiffeur. Ça lui avait sauté aux yeux alors qu’il faisait sa toilette : sa gracieuse houppette était en bataille. Or, il détestait avoir l’air négligé. Voilà : il irait en ville se faire rafraîchir la houppette !
rabannerabanne   26 octobre 2018
- Asseyez-vous, les invita-t-elle en leur indiquant un canapé à fleurs. Et ne faites pas attention au désordre.
C'est ce que recommandent en général les maniaques du rangement. Tout, chez Carole, était parfaitement en ordre et Jefferson y fut sensible.
ebardinebardin   02 avril 2018
"Edgar, le patron, était un blaireau placide et débonnaire qui possédait aux yeux de Jefferson, ou plutôt à ses oreilles, une qualité rare et inestimable chez un coiffeur : il était capable de vous couper les cheveux en silence." (p.17)
"C'était digne d'une tragédie classique: le héros (Jefferson) est accusé à tort d'avoir tué l'oncle (Edgar) de celle qu'il aime (Carole), mais il apprend le lendemain, déguisé en fille, qu'elle n'est pas insensible à ses charmes." (p.62)
"M.Edgar militait depuis plusieurs années contre l'élevage, le transport et l'abattage industriel des animaux de boucherie. Comme moi. Nous sommes qqs centaines de personnes actives dans le pays. Nous filmons en cachette dans les abattoirs pour que les gens sachent comment ça se passe vraiment derrière les murs." (p.141)
"Il avait éprouvé un brin de culpabilité. Après tout, c'est eux qui auraient dû être en première ligne, en tant qu'animaux, or ils laissaient à des humains toute la responsabilité du combat." (p.148)
"Je peux pas tout te raconter, gargouilla-t-il, c'est pas racontable : des décharges électriques pour les faire avancer, des coups de bâton sur les reins, derrière la tête, sur le groin, les cochons qui titubent, qui hurlent de douleur, et qui encaissent, qui encaissent sans pouvoir se défendre. C'est injuste. C'est ...dégueulasse." (p. 167)