AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Kochka94


Après des mois de bataille et d’obstination, il maîtrisait enfin le réseau de bus. Du moins ses trajets les plus courants. Pour un moyen de transport en commun, il rechignait beaucoup à prendre des passagers. Il s’était écoulé des semaines entières avant que Frédéric arrive à son arrêt sans voir son bus partir sous ses yeux, sans devoir l’attendre un temps indéfini, qui pouvait être de cinq minutes comme d’une demi-heure, qu’il soit en avance ou pas sur l’horaire affiché.

Lorsque pour la troisième fois consécutive, celle qui décidait de toutes les autres, il était monté dans le bus, à l’heure, et sous le regard presque déçu du conducteur, il avait fait face à un tout autre problème : les déviations et les terminus intempestifs dix arrêts avant le sien. Ils étaient devenus de moins en moins fréquents au fur et à mesure que Frédéric apprenait à se déplacer à pied dans Clunia, à connaître ses raccourcis. Il lui arrivait même parfois de descendre avant son arrêt, histoire de remettre le bus à sa place. C’était très satisfaisant de le priver du plaisir de le mettre en retard.

Depuis quelque temps, ils avaient fait la paix. Frédéric arrivait toujours quelques secondes avant son bus et lorsqu’il montait le conducteur lui disait bonjour. Surtout, surtout, il y avait toujours au fond une place de libre sur une rangée de deux, et jamais personne ne venait s’asseoir à côté de lui, même s’il y avait beaucoup de monde.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}