AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Bruno_Cm


Le Dr Bernad Lown, professeur de cardiologie [...] Université de Harvard, écrivait [...] qu'il pensait qu'il était très important pour le médecin de se trouver au service des urgences au moment de l'arrivée de son ou sa malade.
"Nul facteur, dit-il, n'a une influence plus décisive sur l'issue d'une crise cardiaque que le fait pour un patient de voir son propre médecin. On peut rassurer le patient, lui apporter un soutien psychologique à un moment crucial de son existence.
" Si l'on considère l'éventail tout entier, 40% des victimes d'une crise cardiaque en meurent. Les patients le savent et ont conscience qu'ils sont peut-être en train de mourir. [...] Un deuxième principe important est l'imposition des mains, pratique qui tend à s'éteindre rapidement parce que les médecins sont trop occupés à poser des instruments. La présence et l'attouchement contribuent tous deux à établir un rapport qui rassure le patient. Je pense qu'il faut que les médecins reconnaissent cette vérité profonde avant d'avoir recours aux drogues telles que la lidocaïne, la morphine, la quinidine et autres. En arrivant, je dis au patient : "Oui, vous avez eu une crise cardiaque, mais vous allez guérir." Et je le dis avec beaucoup d'autorité, même lorsque la crise est si forte que le pronostic me paraît alarmant.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}