AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de EffeLou


" Il y avait aussi, par conséquent, des jeux. Les petites filles avaient inventé celui-ci: 'aux mannequins'. Elles essayaient de devenir des demoiselles, des dames gracieuses. L'immobilité des petites statues sales et loqueteuses simulait même une certaine élégance, celle qui devait s'accorder à un monde conservant encore, croyaient-elles, le modèle des dames nobles et distinguées dont la perfection atteignait à la distinction des mannequins.
Leur jeu aurait pu, cependant, porter un autre nom. Leur immobilité, dans l'état où elles se trouvaient, presque nues, squelettiques, la raideur dans laquelle elles se figeaient, leur façon de s'arrêter brusquement et de ne bouger absolument plus - jusqu'à retenir leur souffle - ne présageaient rien de bon.
Pendant qu'il les regardait, le garçon s'était demandé plus d'une fois si ce jeu ne risquait pas d'entraîner, de hâter de funestes conséquences. Il lui semblait sentir à proximité le canon d'un fusil caché visant derrière un mur ou du haut d'un mirador...
Ce genre de jeu aurait terriblement amusé les sentinelles. A l'instant où elles recevraient le signal, par un cri qui imitait souvent un coup de feu, les fillettes ne sauraient pas que l'une d'entre elles se serait écroulée. Elles ignoreraient que la détonation n'était pas feinte, la chute de la cible ne faisait pas partie du jeu."

p 24
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}