AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nozomi Suzuki (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une touche de bleu, tome 1

Ruriko élève de première a une tâche de naissance bleue qu'elle parait plutôt bien accepter et que son entourage ne met pas en avant. Un nouveau professeur est son professeur principal. Son attitude maladroite fait que Ruriko lui apporte son aide à plusieurs occasions et une certaine complicité nait. Lors d'une réunion des anciens de la classe d'accueil où est allée Ruriko lorsqu'elle a dû être déscolarisée à cause du harcèlement dont elle a été l'objet en raison de sa différence, elle découvre que son professeur est un ancien élève du centre. Il lui apprend qu'il souffre de prosopagnosie et qu'il a réussi à surmonter ce handicap pour être professeur.

Je n'ai pas aimé ce manga. S'il met en avant handicap et différence, il insiste avant tout sur les sentiments de Ruriko qui semble s'éprendre de ce professeur avec qui elle partage l'expérience du harcèlement, du travail sur l'estime de soi. J'espère que cet adulte saura la détourner de lui. J'ai trouvé comme souvent dans les mangas, long et répétif la mise en place de li'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Une touche de bleu, tome 1

J'ai beaucoup aimé la couverture toute douce, aux tons un peu pastels, et le résumé original de ce manga; j'ai donc été très heureuse de pouvoir le découvrir lors d'une opération masse critique Babelio.



Un manga que j'ai particulièrement apprécié, notamment grâce à son héroïne, tellement attachante. Ruriko est une jeune-fille solaire mais qui fait semblant; pour ne pas attirer l'attention sur elle, ou ne pas mettre les autres mal à l'aise à cause de sa "particularité physique", elle passe son temps à sourire et tourner les choses en dérision, allant jusqu'à faire des blagues sur sa tâche de naissance. Dans ce premier opus, nous la découvrons avec ses failles et sa volonté de fer; nous apercevons, le temps de quelques pages, le parcours qu'elle a eu, les difficultés qu'elle a déjà rencontré et les blessures qu'elle porte encore en elle.



Mais Ruriko n'est pas la seule à être "différente"; en effet, son nouveau professeur ne distingue pas les visages et fait son possible pour reconnaitre ses élèves, mais aussi ses collègues sans rien laisser paraitre. Tout comme Ruriko, il a dû surmonter le regard des autres et apprendre à vivre avec sa différence, ce qui nécessite un travail constant. Leur différence les rapproche, mais les mots ou les interprétations peuvent aussi éloigner.



L'acceptation de soi est au cœur du scénario, la mangaka traite avec une grande sensibilité et beaucoup de réalisme les sentiments de Ruriko et les réactions des autres élèves à son contact, que ce soit à l'instant présent ou dans le passé.



La relation naissante entre Ruriko et son professeur est assez ambigüe, du côté de la jeune-fille tout du moins, point qui m'a légèrement dérangée mais duquel on arrive à faire facilement abstraction.



Ce premier tome m'a donné envie d'en découvrir plus, notamment avec le passé de Ruriko qui resurgit dans sa vie.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00
Une touche de bleu, tome 1

Un premier tome prometteur qui aborde la thématique du handicape différemment.



Maintenant, ce premier tome est seulement une grosse introduction. Les deux personnages principaux sont intéressants dans leurs différences respectives.

J'aime beaucoup le fait que l'on aborde le handicape invisible. J'espères qu'il sera plus développé dans les tomes suivants.



J'ai hâte de voir ce que les prochains tomes nous réservent.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Une touche de bleu, tome 1

Un 1er tome qui nous présente des personnages forts et fragiles à la fois. J'ai ai été émue par Ruriko et la force avec laquelle elle fait face aux regards sur sa tache de naissance qu'elle a sur le visage.

Toutefois au fil des pages on constate que la coquille se fendille et nous découvrons une jeune fille fragile. Ce tome étant un premier tome nous commençons juste a apercevoir les rôles de chacun notamment le professeur Kanda qui lui aussi à un handicap et qui nous l'espérons soutiendra Ruriko.

J'attend les autres tome avec impatience
Commenter  J’apprécie          00
Une touche de bleu, tome 2

Bon, vous l’avez compris, ayant adoré le premier tome, je me suis jetée sur le second. Oui le troisième est prévu dans pas très longtemps…

Eh bien, ce tome est encore plus touchant que le premier. Les émotions sont au rendez-vous deux fois plus qu’au précédent. Je crois que je peux dire que c’est un coup de cœur ! Le deuxième de l’année ! J’adore Rurikoa, sa candeur, elle est ultra touchante mais elle me fait un peu de peine parfois. J’ai envie qu’elle s’affirme, qu’elle envoie bouler toutes les personnes qui lui font ou ont pu lui faire du mal. Elle commence à le faire, et ça me plaît de plus en plus. Elle ose dire ce qu’elle pense, je me retrouve un peu en elle car c’est difficile de le faire. Ensuite, j’aime beaucoup le professeur. Il est humain, blessé par les conséquences de sa maladie. Mr Kanda est doux, attentionné mais il devrait lui aussi s’affirmer, révéler la vérité, faire face aux nouvelles conséquences et se montrer fort, rester fort et aventi !

Nous découvrons un nouveau personnage : Tomoya. Il est très intéressant car il appartient au passé de l’héroïne mais je ne vous en dirai pas plus là-dessus sinon je risque de vous spoiler. Ce qui est bien avec ce dernier, c’est qu’au moins, l’histoire ne tourne pas qu’autour de Rurikoa et de mr Kanda. On découvre aussi des amies de la jeune femme donc c’est vraiment top.

L’histoire est super prenante, et je la trouve presque magique ! J’en avais même les larmes aux yeux sur la fin !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          00
Une touche de bleu, tome 1

Ben voilà. J'ai lu un shojo et j'ai beaucoup aimé! J'étais surtout très curieuse de la "maladie" abordée dans ce manga dont je ne connaissais pas du tout l'existance. Si ça vous intéresse Maiko en parle très bien dans sa story à la une.

💎

La rencontre de ses deux êtres tombent vraiment à pique ! Le professeur M.Kanda souffre de prosopagnosie (il est incapable de reconnaître les visages) et son élève Ruriko possède une tâche de naissance de couleur bleu qui va faire que le professeur va la reconnaître grâce à ce signe distinctif. Ils vont donc inévitablement se rapprocher.

💎

On aborde ici un sujet un peu tabou de relation entre élève et professeur (ce n'est pas encore le cas ici mais je pense que ça va venir) avec légèreté. Mais ils ont chacun de leur côté possibilité d'avoir une relation avec des personnes de leur âge, mais inévitablement ils retombent nez à nez.

💎

Ce sont des personnages hors normes très plaisant à suivre, des sujets complexes sont abordés ici mais très bien mis en scène.

💎

Même si ce n'est pas un coup de cœur j'ai apprécié cette lecture et j'ai hâte de voir l'évolution de nos deux protagonistes. Un shojo sur l'acceptation de soit et un sujet mâture, je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Une touche de bleu, tome 1

C’est une histoire que j’ai adorée. Déjà par son côté assez original et son personnage principal avec sa « tâche » bleu qui m’a autant intrigué que les autres perso du manga. On se demandait d’où ça venait, ce que ça représentait. J’ai eu rapidement ma réponse et ce ne fut pas pour me déplaire. J’avais peur d’un côté fantastique mais la raison fut réaliste ! Encore un bon point pour ce livre ! C’est une histoire profondément touchante avec beaucoup d’émotions. On entre pleinement dans le livre. La PP féminine est attendrissante, pas trop nian nian comme j’avais peur au début. Justement, elle se montre forte par rapport à sa tâche, à ce qu’elle vit même si elle camoufle ses peurs, son malaise. J’ai bien aimé le petit mystère qu’il y a eu sur le carnet de leur professeur et encore plus l’explication qu’il y avait avec. Même si dans le résumé présenté nous sommes au courant, j’ai été surprise et agréablement ! Il y a un très bon déroulement des actions et j’ai su apprécier l’univers lycéen alors que dans d’autres, je n’aime pas trop ça ! Les graphismes sont très beaux aussi, c’est un manga, comme vous l’aurez compris que je vous recommande
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          00
Une touche de bleu, tome 1

Extrait :

Ce premier tome m'a beaucoup plu. C'est une histoire intéressante et prometteuse que j'ai hâte de suivre. L'auteure a su introduire correctement les handicaps des personnages et aborde le sujet de manière juste. La romance est également présente même si je pense qu'elle n'y a pas sa place dans ce premier volume, mais c'est un récit qui ne manque qu'à se développer davantage.
Lien : http://lesanimesetco.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00
Une touche de bleu, tome 1

« Une touche de bleu » est un manga extrêmement réaliste qui nous amène, avec sensibilité, à nous intéresser à des personnages hors normes : un sujet complexe magistralement mis en scène de la manière la plus simple qui soit. Une bonne méthode pour dédramatiser ces troubles que l’on ne comprend pas forcément, car assez rare.
Lien : http://bdzoom.com/165065/act..
Commenter  J’apprécie          00
Une touche de bleu, tome 1



C’est une bien jolie histoire que nous offre Nozomi Suzuki. Il s’agit d’un shojo très prometteur qu’il faut surveiller de près. Et vous n’aurez pas à attendre trop longtemps pour lire la suite, elle paraitra le 17 mars !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Une touche de bleu, tome 1

Doté d’un trait fin plutôt charmant, le manga n’évite pas quelques poses caricaturales et un abus de gros plans. Mais c’est aussi le genre qui veut ça, et on ne peut pas dire que Nozomi Suzuki
Lien : http://www.bodoi.info/une-to..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nozomi Suzuki (136)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}