Une touche de bleu tome 2 sur 5
Glénat Manga (17/03/2021)
4.31/5   57 notes
Au collège, Ruriko était amoureuse de Tomoya, un garçon de sa classe qui l’avait traumatisée. Quelques années plus tard, il reprend contact avec elle. Ruriko est troublé par ce nouveau Tomoya qu’elle trouve plus adulte, mais elle ne peut pas s’empêcher de penser à son professeur.
Que lire après Une touche de bleu, tome 2Voir plus

Mari Okazaki

3.50★ (361)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je suis vraiment sous le charme de ce manga. le tome 1 avait été un énorme coup de coeur, j'avais été très touchée par l'histoire, les sujets traités et les personnages. Ce tome 2 m'a encore plus touché, j'en ai eu les larmes aux yeux. J'ai eu une grosse bouffée d'émotions en refermant le livre.

Ce tome-ci se concentre principalement sur Kan, le professeur de SVT de Ruriko, sur sa maladie principalement qui est vraiment un handicap au quotidien, en tout temps et ce handicap invisible est encore plus difficile à gérer avec son statut de professeur. On découvre ses difficultés, ses angoisses et cela est terrible. C'est une maladie que je ne connaissais absolument pas et je ne peux même pas essayer de me mettre à sa place. Celle qu'il reconnaît le plus est Ruriko et pas seulement par l'aura bleue qu'elle dégage. Elle est devenue son repère, son ancre. Il peut être lui-même avec elle. Quant à Ruriko, elle a repris contact avec Tomoya, garçon qu'elle aimait beaucoup au collège mais qui l'avait blessé par ses mots. Aujourd'hui, elle a pu accepter ses excuses sincères et elle arrive enfin à exprimer ce qu'elle ressent, ce que les mots et actes des gens lui font à cause de son nævus d'Ota.

La relation de Kan et de Ruriko est si belle, si douce, si tendre. Ils se soutiennent l'un l'autre. Notre jeune demoiselle se rend compte qu'elle apprécie son professeur plus que de raison et lui s'est rendu compte qu'elle était devenue importante pour lui. J'adore voir ce genre de complicité entre deux personnages. S'il y a romance, cela ne me dérangera pas et ce, même s'il y a une petite différence d'âge et ce statut de prof/élève. Cela n'a rien de choquant et encore moins dans ce manga.

La scène finale est absolument magnifique, bouleversante. La relation de Kan et de Ruriko est en train d'évoluer, c'est certain et j'ai très hâte de voir cette évolution sur le long terme.

Les dessins sont sublimes, modernes. le trait de crayon est fin et délicat. le chara design est magnifique. Les dessins sont tellement parlants qu'ils transmettent des émotions au lecteur à la perfection.

En bref, ce second tome est tout aussi bon que le premier. le coup de coeur est avéré. C'est une bouffée d'émotions et de douceur. Il me tarde de découvrir la suite. Pépite !
Comme je l'avais dit lors de ma lecture du tome 1, Une touche de bleu est une romance touchante mais fort classique, classicisme qui m'a moins emballée dans ce second tome même si ça reste une jolie histoire.

On commence fortement à sentir le manque d'expérience de l'autrice, qui bien qu'elle livre une histoire maîtrisée, propose tout de même un récit convenu et prévisible où l'évolution de l'histoire et des personnages ne surprend plus. Et pour quelqu'un comme moi qui en a lu pas mal, forcément cela joue sur ma lecture et la rend un peu plus fade. le tournant nous amenant vers une romance entre ce prof et cette élève souffrant tous deux d'une forme de handicap est fait assez grossièrement et surtout avec des ressorts éculés qui peinent à me convaincre, avec en prime une espèce de "c'est le destin" qui me hérisse un peu ici dans une histoire qui se voulait plutôt réaliste jusque là... Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée parce qu'au fond c'est assez mignon de voir ces deux êtres qui ont été mis en marge de la société se rapprocher.

Là où j'ai eu bien plus de mal, c'est avec le traitement des harcèlements qu'ils ont subi. Si l'autrice fait un sans faute avec le professeur, racontant bien l'horreur de ce qu'il a vécu et l'injustice coupable des réactions de ses parents aveugles à ses souffrances car trop dans cette volonté de paraitre bien sous tout rapport qu'on voit au Japon, avec un phénomène de pression énorme sur les enfants. A l'inverse avec l'héroïne, l'autrice tombe à côté. Elle nous fait recroiser celui à l'origine de son traumatisme et malheureusement elle oriente trop l'histoire vers l'écoute de celui-ci au lieu de l'écoute de l'héroïne. On a ainsi une scène très maladroite et assez malaisante où c'est le coupable qui passe presque pour la pauvre victime qu'il faudrait écouter et consoler. Là, je dis non ! Je n'aime pas ces idées de rédemptions des coupables avec des victimes qui doivent être à l'écoute de leurs bourreaux. C'est d'ailleurs pour ça que je n'avais pas aimé les débuts de Silent Voice et pourtant c'était plus fin qu'ici, c'est dire ^^! Après, je sais que ça m'est propre et ça passera peut-être très bien avec d'autres.

Pour le reste, l'histoire se développe de façon fort classique avec plusieurs triangles amoureux imbriqués, l'un autour  de Ruriko, l'autre autour de M Kanda. Cela se lit facilement, sans déplaisir, car c'est bien écrit, bien mis en scène et bien dessiné. L'ensemble est fluide et maîtrisé. Il n'y a rien à dire. On voit Ruriko se réconcilier et se rapprocher de Tomoya, celui qui l'avait blessée, avec tous les bémols que j'ai déjà évoqués. Mais surtout on assiste à un M Kanda qui perd de plus en plus pied face à la réalité de son handicap au quotidien et c'est bien plus intéressant.

Même si le thème du handicap est peut-être moins mis en avant, plus discret, car les héros font leur vie, j'ai trouvé que ce retour de focus sur M Kanda était pertinent. Il approfondit encore la façon dont il vit se handicap si particulier et l'autrice met joliment en scène la façon dont il perd pied. C'est assez marquant.

Une touche de bleu reste donc une jolie lecture avec une romance sur fond de handicap. Ce deuxième tome m'a moins emballée car le développement est plus classique, plus prévisible. Je le regrette un peu mais je peux comprendre vu la jeunesse dans le métier de l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le premier tome ne m'avait vraiment pas convaincue, le second non plus. Je n'accroche toujours pas aux dessins qui sont trop classiques à mon goût et à qui il manque une touche de modernité. Avec deux personnages principaux possédant chacun une caractéristique particulière (la tâche de naissance pour Ruriko et la prosopagnosie pour Kanda), on comprend que l'auteure a voulu sortir des sentiers battus. Mais pour moi, cela ne fonctionne pas, c'est "too much". On évite aucunement les stéréotypes et clichés du genre. le personnage de Ruriko est parfois affligeant tant il est mièvre... D'autre part, je ne suis pas adepte des romances entre élève et enseignant. Cela a un côté "détournement de mineur" assez dérangeant. Alors oui, Kanda est jeune, oui, il est mignon, mais cela reste dérangeant. Étant friande de romance, je lirai peut-être la suite par curiosité, histoire de voir comment tout ça évolue.
Ruriko porte sa différence sur son visage et semble l'accepter plutôt bien. Celle de son professeur, Monsieur Kanda, ne se voit pas : il ne parvient pas à discerner le visage des gens ce qui l'oblige à vivre avec des silhouettes impersonnelles autour de lui… à l'exception de son étudiante : sa tâche de naissance la rend particulière à ses yeux, la seule qu'il puisse reconnaître n'importe où.

Autant dire que cette particularité le pousse irrémédiablement vers elle, tandis qu'à ses côtés, une autre enseignante des plus charmantes se languit de ne pas attirer le regard de son collègue. Il faut dire que Madame Shirakawa ne connait pas le trouble visuel de l'élu de son coeur ; ne pouvant que constater sa maladresse auprès des gens autour d'eux et son attirance envers Ruriko.

C'est d'autant plus flagrant lors de la journée portes ouvertes de l'école où le pauvre subit régulièrement des crises d'angoisse à force d'être entouré de personnes qu'il est supposé connaître sans pouvoir les nommer même quand ils sont face à face. Pareil pour ses élèves, qu'il côtoie pourtant tous les jours, sont marqués de l'anonymat faute de porter leur uniforme scolaire… Autant dire que Kanda vit un enfer qu'il se refuse de dévoiler à son entourage, craignant de perdre l'estime de ses collègues, voire de perdre son emploi, si on apprenait qu'il est incapable de mettre un visage sur un nom.

Nozomi Suzuki, en affrontant ces deux différences incarnées par ce duo de personnages, aborde avec finesse et brio la manière d'affronter le regard des autres, tout en montant son scénario sur un schéma classique du shôjô comprenant les protagonistes principaux qu'on espère voir tomber amoureux l'un de l'autre et les prétendants qui tentent, tant bien que mal, de briller aux yeux de leurs aimés.

Mais bien sûr, l'autrice va plus loin que cela en démontrant qu'une différence n'est pas l'autre ; qu'une ombre invisible peut isoler et désespérer davantage qu'une tâche bleue en pleine figure… Tandis que Ruriko, bien qu'ayant souffert des moqueries au collège, parvient à vivre pleinement son adolescence, entourée de plusieurs camarades, dont une amie fidèle et protectrice depuis l'enfance, Monsieur Kanda, quant à lui, s'isole toujours un peu plus, perdant souvent pied face à la foule et ignorant par là même que certains yeux sont braqués sur lui avec l'envie de mieux connaître ce mystérieux professeur…

Une belle romance teintée d'azur, comme les fleurs bleues que nous sommes, avec une pointe de compréhension de l'autre, d'acceptation et de confiance en soi, avec un dessin classique qui n'apporte rien de nouveau au genre mais qui reste évidemment plaisant au regard du lecteur.
Lien : https://sambabd.net/2021/04/..
Moi qui ne suis pas shojo de base, je dois avouer qu'avec ce manga j'ai pris une claque. J'ai tellement mais tellement aimé cette lecture que clairement ça a frôlé le coup de coeur. Je ne m'attendais clairement pas a autant aimé cette histoire et pourtant! Ce second tome est dans la lignée du premier et confirme ce que je pensais de cette histoire. Cette série s'annonce hyper intéressante à suivre et je suis sûre qu'elle le deviendra encore plus au fil des tomes.

Dans ce second tome, on retrouve Ruriko tiraillé. en effet, au collège elle était amoureuse de Tomoya, un garçon de sa classe qui l'avait traumatisé en disant des choses vraiment horrible. Ce dernier a repris contact avec elle et elle ne sait pas quoi faire. Elle hésite a donner suite à son message et finit par accepter. Elle est d'autant plus troublé qu'elle a devant elle un Tomoya bien différent de celui qu'elle a laissé au collège. Mais malgré tout elle ne cesse de penser à son professeur..

On part clairement sur une sorte de triangle amoureux, chose que je n'aime pas particulièrement retrouver dans mes lectures.. J'espère juste que ça ne gâchera pas tout l'amour que je porte à cette histoire. Si le premier tome était émouvant ce second tome l'est encore plus! C'est fou toutes les émotions que ce manga dégage. C'est clairement un manga qui me touche en plein coeur. Les émotions que dégagent les deux personnages principaux, on ne peut qu'être touché par leur histoire, par leur vécu.. D'ailleurs, on découvre un peu plus la vie et surtout le passé de Mr Kanda. On découvre un peu son histoire qui ne peut que nous toucher encore plus.. Par contre j'adore le personnage de Nanami, elle apporte une énorme touche d'humour à cette histoire. Elle me fait tellement rire avec ses réactions parfois un peu démesurées et son caractère.

La fin ne me donne qu'une seule envie c'est celle de me jeter sur le troisième tome qui est dans ma PAL. Je me demande comment cette histoire va évoluer. J'ai dans ma tête une façon bien précise et j'avoue que je serais frustrée que cette histoire ne prenne pas le chemin que j'ai imaginé haha. Plus sérieusement, je sens que cette histoire va de plus en plus me toucher tant elle est émouvante. Les émotions sont vraiment fortes, les personnages sont hyper touchants. Je me suis énormément attaché aux deux protagonistes. et j'espère que tout ira pour le mieux pour eux. Ils ont tellement subis à cause de leur handicap qu'on ne peut que leur souhaiter le meilleur.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

_ Tu es trop sérieux !
_ Elle était jolie, voilà ! Pourquoi chercher plus loin ?
_ Ouais !
_ Ce n'est pas ce que j'ai dit... d'autant plus, que je ne reconnais pas ce qui est "joli" chez une fille !
_ Il te reste quoi, alors ?
_ Les fossiles, les cartes météorologiques...
_ Tu crains !
_ Attendez un peu, j'arrive à reconnaître une personne en particulier !
_ Ah oui ?
_ Que ce soit à l'école ou dans la rue, c'est la seule que j'arrive à repérer au milieu de la foule. Je la reconnais peu importe sa tenue.
_ Ooh ! C'est ce qu'on appelle le destin !
_ Quoi ?
_ Tu es amoureux, mec ! Et tu oses nous dire que tu n'es pas fait pour l'amour ?
_ J'arrive à la reconnaître mais ça ne va pas plus loin que ça !
- Pourquoi parler de sa tache ? Avoir une marque de naissance sur le visage la distinguera it donc de ses camarades ?
- Pas tout à fait... Ils sont simplement rassurés qu'elle se soit fait des amis, comme les autres.
- Rassurés ? Comme les autres ?
- Monsieur Kanda, depuis quelques temps je me demande si ce n'est pas vous qui la considérez d'un œil particulier...
"Un soir d'été, on s'est retrouvés à une kermesse. Comme elle portait un yukata, je ne l'ai pas reconnue. J'ai fini par comprendre qui elle était en discutant avec elle mais dès que la discussion s'arrêtait, je commençais à paniquer, je ne savais plus qui était cette personne à côté de moi. Je me suis demandé ce que j'aimais chez cette fille que je ne reconnaissais plus dès qu'elle changeait quelque chose à son apparence."
_ Je m'inquiète pour Aoyama !
_ Il ne faut pas... elle vient du collège rattaché à l'université Seinan. Ce garçon est probablement un ami.
_ Oh ! Je comprends pourquoi elle est bonne élève !
_ C'est vrai qu'elle excelle malgré sa tache !
_ Elle est gaie et volontaire !
_ Elle est toujours souriante !
_ Pourquoi "malgré sa tache " ?
Les souvenirs précieux que je me remémorais sans cesse, comme si je remontais une boite à musique, encore et encore ont été piétinés !
Plus jamais, je ne pourrai écouter leur douce mélodie !
Cependant, je n'arrive pas à m'en séparer malgré les échardes qu'ils m'ont laissées !