AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Nûr Artirân est une femme soufie qui dirige la confrérie Mevlevi fondée par Rûmî au XIIIe siècle, connue comme celle des célèbres derviches tourneurs. Elle fait partie de nombreuses organisations œuvrant pour la paix et organise régulièrement des sessions autour de Rûmî en France et à l’étranger.
Cheikha H. Nur Artıran est Présidente et Fondatrice de la « Rumi and Şefik Can Foundation » dont le siège se trouve à Istanbul.
(source Bayard Éditions)

En 2004, H. Nur Artıran a été nommée Cheikha et successeur dans l’ordre des Mevlevi par son maître Şefik Can (1909-2005), une fonction traditionnellement réservée aux hommes. Sa mission principale consiste à transmettre le message universel de Rûmî, l’Amour inconditionnel.

Avant d’être nommée Cheikha, H. Nur Artıran était pendant une dizaine d’années au service de son maître spirituel Şefik Can qui était Sertarik c.à.d. chef des Cheikhs Mevlevi et Mesnevihan, ce qui l’autorisait officiellement à enseigner le Mathnawi, l’œuvre monumentale de Djalal-ud-Din Rûmî (1207-1273) qui comporte environ 25'000 vers.

"Lorsque vous tolérez les difficultés, tout ce qui se présente sur votre chemin – même les difficultés – s'en vont." – Cheikha Nur

Spécialiste reconnue de l’œuvre de Rûmî, aussi appelé Mevlana (notre Maître), Cheihka Nur enseigne le Mathnawi dans le monde. Chercheuse, femme de lettres et pédagogue, elle participe à de nombreuses conférences nationales et internationales. Cheikha Nur intervient également dans des émissions de radio et de télévision, ainsi que dans des forums et congrès dédiés à la spiritualité.

Le premier ouvrage de Cheikha Nur Aşk Bir Davaya Benzer paru en 2011 en Turquie a connu un grand succès. L'édition en français paraîtra en novembre 2020 aux Éditions Bayard sous le titre "Rûmî à l'épreuve de l'amour ".

Cheikha Nur a publié plusieurs ouvrages en Turquie, toujours dédiés à l’enseignement de Rûmî.
+ Voir plus
Source : sagesses.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Nûr Artirân   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Puisqu’il y a, dans chaque individu, sa lumière, ne qualifie personne d’infidèle, et ne méprise personne. Car on ne peut savoir dans quel état une personne rendra son dernier souffle.
Commenter  J’apprécie          70
L'amour est comme le prophète entre Dieu et son serviteur.
l'amour n'est rien d'autre que le royaume spirituel, la grâce et l'assistance de Dieu, l'apaisement du coeur.
L'amour, c'est la maison de Dieu.
L'amour, c'est un miroir divin.
L'amour n'a aucun rapport avec ce monde éphémère.
l'amour est le mystère de Dieu, un mystère ancien que rien ne précède au devant de lui.
L'amour est un océan sans rivages, suspendu dans l'espace,
Seule une goutte de cet océan sans fin est espoir,
Tout le reste est crainte.
Commenter  J’apprécie          40
Si ta pensée est une rose, tu es une roseraie. Si elle est une épine, tu es comme le fagot qu'on va jeter au feu. Si tu es subtil comme l'eau de rose, si tu exhales un doux parfum, les hommes t'appliqueront sur leur tête et leurs joues. si tu exhales une odeur nauséabonde, ils te chasseront.
Commenter  J’apprécie          10
N'aie point d'orgueil à cause de la joie spirituelle qui habite ton coeur. N'y vois point de mérite personnel, ne t'imagine pas être quelque chose. (mathnawi, livre I, 3255)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nûr Artirân (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}