AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Odile Benyahia-Kouider (2)


Odile Benyahia-Kouider
■ Jeux de mots, jeux de vilains !
Du temps de sa splendeur, Marc Guillaume, le tout puissant SGG (secrétaire général du gouvernement) était inattaquable. Pas un membre de cabinet, et encore moins un conseiller d'Etat, n'aurait osé dire à haute voix tout le mal qu'il pensait du 'Grand Chambellan'. Dans le petit milieu de l'énarchie, Marc Guillaume faisait figure de favori comme prochain vice-président du Conseil d'Etat, un poste stratégique au coeur de la machine étatique. Raté.
Démis de ses fonctions le 15 juillet et nommé dans la foulée préfet d'Ile-de-France, ce haut fonctionnaire découvre les joies de la disgrâce. Et voilà qu'une note des conseillères de l'Elysée datée du 8 mars 2018, soit il y a plus de deux ans, surgit fort opportunément ('Le Monde', 07/08/2020). Les dames qui oeuvraient au cabinet d'Emmanuel Macron y décrivaient les comportements et remarques sexistes de "Imperator".
Petit florilège :
- Vous allez faire carrière grâce à votre décolleté !
- C'est rare, une femme qui pense... et c'est beau, aussi, surtout quand ça porte une jupe.
- Mais depuis quand laisse-t-on la parole aux femmes ?
- Achetez vous un cerveau avant de parler, cela nous changera.
- Non, je ne prendrai pas de chocolat, chère X... Ça fait longtemps que tu ne m'as pas vu nu, ça se dégrade !
Maintenant, c'est fait : le roi est nu...

• article dans le Canard enchaîné du 12/08/2020
_________
_________

pour info, voir dans Wiki en quoi a consisté sa fonction de SGG :
" En mars 2015, Marc Guillaume est nommé secrétaire général du gouvernement. (...) En tant que secrétaire général du gouvernement, 'Contexte' souligne que s'il est « inconnu du grand public, [il] n'en est pas moins l’un des personnages les plus puissants de l’État ». 'Marianne' le présente comme « le technocrate le plus puissant de France » et considère qu'il « a davantage d'influence que bien des ministres ». On lui prête les surnoms de « Léviathan », « Dieu », « Premier ministre bis », « Imperator », ou encore « Monsieur non ».
Il reste en poste après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, en dépit de l'annonce par ce dernier de la mise en place d'un système des dépouilles (spoils system). Il est réputé particulièrement proche de Benoît Ribadeau-Dumas, directeur de cabinet du Premier ministre Édouard Philippe, tous deux étant issus du Conseil d’État.
'Contexte' ajoute qu'il « n’hésite pas à sortir de son rôle de conseiller juridique du Premier ministre pour présider – à la place du directeur de cabinet – les réunions interministérielles (RIM) et émettre un avis sur l’opportunité politique des textes. [...] Placé dans une tour de contrôle de l’État, Marc Guillaume auditionne tous les candidats que le gouvernement envisage de nommer en Conseil des ministres – c’est-à-dire rien de moins que les préfets, les directeurs d’administrations centrales, les ambassadeurs… »"
>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Guillaume_(haut_fonctionnaire)
Commenter  J’apprécie          113
Quand des journalistes m’emmerdent, je prends une participation dans leur canard et ensuite ils me foutent la paix. (Propos de Xavier Niel, co-propriétaire du Monde)
Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Odile Benyahia-Kouider (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Ippon

Comment s'appelle le personnage principal de ce livre ?

Sebastien
Jean
Nathan

3 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}