AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Journaliste, Odile Benyahia-Kouider est spécialiste des milieux financiers et des médias depuis plus de vingt ans. Après avoir travaillé à Libération et à Challenges, elle est aujourd’hui grand reporter au Nouvel Observateur

... collabore également au Canard enchaîné [ajout 16/08/2020].

Elle est lauréate du Prix du livre d'économie 2013 pour "L'Allemagne paiera".

Source : L'Express
Ajouter des informations
Bibliographie de Odile Benyahia-Kouider   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les 4 grands dossiers qui attendent Angela Merkel .
Sauf surprise, il y a de fortes chances pour qu'Angela Merkel soit réélue dimanche. Odile Benyahia-Kouider, grand reporter au "Nouvel Observateur" et auteur de "L'Allemagne paiera, voyage au pays d'Angela", analyse les quatre chantier qui attendent la chancelière.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Odile Benyahia-Kouider
■ Jeux de mots, jeux de vilains !
Du temps de sa splendeur, Marc Guillaume, le tout puissant SGG (secrétaire général du gouvernement) était inattaquable. Pas un membre de cabinet, et encore moins un conseiller d'Etat, n'aurait osé dire à haute voix tout le mal qu'il pensait du 'Grand Chambellan'. Dans le petit milieu de l'énarchie, Marc Guillaume faisait figure de favori comme prochain vice-président du Conseil d'Etat, un poste stratégique au coeur de la machine étatique. Raté.
Démis de ses fonctions le 15 juillet et nommé dans la foulée préfet d'Ile-de-France, ce haut fonctionnaire découvre les joies de la disgrâce. Et voilà qu'une note des conseillères de l'Elysée datée du 8 mars 2018, soit il y a plus de deux ans, surgit fort opportunément ('Le Monde', 07/08/2020). Les dames qui oeuvraient au cabinet d'Emmanuel Macron y décrivaient les comportements et remarques sexistes de "Imperator".
Petit florilège :
- Vous allez faire carrière grâce à votre décolleté !
- C'est rare, une femme qui pense... et c'est beau, aussi, surtout quand ça porte une jupe.
- Mais depuis quand laisse-t-on la parole aux femmes ?
- Achetez vous un cerveau avant de parler, cela nous changera.
- Non, je ne prendrai pas de chocolat, chère X... Ça fait longtemps que tu ne m'as pas vu nu, ça se dégrade !
Maintenant, c'est fait : le roi est nu...

• article dans le Canard enchaîné du 12/08/2020
_________
_________

pour info, voir dans Wiki en quoi a consisté sa fonction de SGG :
" En mars 2015, Marc Guillaume est nommé secrétaire général du gouvernement. (...) En tant que secrétaire général du gouvernement, 'Contexte' souligne que s'il est « inconnu du grand public, [il] n'en est pas moins l’un des personnages les plus puissants de l’État ». 'Marianne' le présente comme « le technocrate le plus puissant de France » et considère qu'il « a davantage d'influence que bien des ministres ». On lui prête les surnoms de « Léviathan », « Dieu », « Premier ministre bis », « Imperator », ou encore « Monsieur non ».
Il reste en poste après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, en dépit de l'annonce par ce dernier de la mise en place d'un système des dépouilles (spoils system). Il est réputé particulièrement proche de Benoît Ribadeau-Dumas, directeur de cabinet du Premier ministre Édouard Philippe, tous deux étant issus du Conseil d’État.
'Contexte' ajoute qu'il « n’hésite pas à sortir de son rôle de conseiller juridique du Premier ministre pour présider – à la place du directeur de cabinet – les réunions interministérielles (RIM) et émettre un avis sur l’opportunité politique des textes. [...] Placé dans une tour de contrôle de l’État, Marc Guillaume auditionne tous les candidats que le gouvernement envisage de nommer en Conseil des ministres – c’est-à-dire rien de moins que les préfets, les directeurs d’administrations centrales, les ambassadeurs… »"
>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Guillaume_(haut_fonctionnaire)
Commenter  J’apprécie          113
Quand des journalistes m’emmerdent, je prends une participation dans leur canard et ensuite ils me foutent la paix. (Propos de Xavier Niel, co-propriétaire du Monde)
Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Odile Benyahia-Kouider (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
390 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}