AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


(Martine Poulain)

Nul ne sait de quoi demain sera fait. Il est possible d'imaginer que l'imprimerie disparaîtra, ou qu'elle occupera une part résiduelle dans la production d'écrits.
Imprimés nouvelle manière et manuscrits traditionnels ont cohabité plus d'un siècle après l'invention de Gutenberg. Les hommes ont continué à écrire et à faire circuler des manuscrits, pendant que les premiers imprimés ressemblaient avant tout à des manuscrits, comme un livre sur Internet ou sur liseuse aujourd'hui ressemble avant tout encore à un imprimé. D'autres inventions nous attendent !

Les nouvelles technologies comme l'iPad sont des inventions magiques ; avoir des centaines de livres à portée de main, c'est tout simplement extraordinaire, cela multiplie les possibilités. Peut-être un jour l'écran remplacera-t-il complètement l'imprimé - ce que je ne crois pas -, mais ce n'est pas là l'important. L'important, ce n'est pas l'enveloppe, le contenant, le support, la forme - c'est la qualité des textes et la qualité du rapport au texte.

Beaucoup de discours alarmistes ont été tenus sur le grand bazar du net, sur le manque de certification des textes, sur le mélange sauvage qui règne sur la toile. Mais les sociétés sont bien plus fortes qu'on ne le croit ! La vie, c'est le mélange et c'est souvent sauvage ! Des processus de certification, de validation des informations sont déjà à l'œuvre sur le net. Quant aux jeunes générations, elles apprennent et apprendront à faire la part des choses, à vérifier leurs sources et la validité d'une information. Les livres ne détiennent pas la vérité, pas plus qu'internet, cela fait bien longtemps qu'ils sont remplis d'erreurs ...

Les millions de blogs, dans lesquels certains voient aussi une exhibition du moi, sont au contraire le signe d'un processus massif d'appropriation de la technique d'une part, d'expression écrite d'autre part. Le blog, c'est parfois le journal intime, qui passe par un retour fulgurant de l'écriture. Ce n'est pas inintéressant. L'écriture, même remplie de fautes d'orthographe, est toujours importante. Et les fautes d'orthographe sont parfois volontaires ou codées. Contrairement à ce que l'on pense, le mode d'écriture des SMS n'est pas entièrement subi, il est aussi construit.
Aujourd'hui, plus personne n'oserait sérieusement dire que l'on peut se passer d'Internet. La possibilité d'accéder à des données en ligne est fantastique.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}