AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


– Durant ces vingt années, me confie Ulysse, j’ai réfléchi à ce qu’aurait été notre destin si, par exemple… Imaginons qu’Achille ait survécu à notre première bataille, sur la plage de Troie. Bon sang, il était censé être le meilleur d’entre nous ! Qui sait comment les choses auraient tourné si un coup de lance mortel avait été porté un peu plus à gauche, si une flèche fatale avait frappé sa cible un peu plus à droite…
– Je me suis posé ce genre de questions, moi aussi. Les souverains de Mycènes et d’Ithaque n’auraient assurément pas la même histoire à raconter à leurs proches !
– Nous ne pouvons pas leur raconter toute la vérité.
Je hausse un sourcil interrogateur. Quel subterfuge ce diable d’homme va-t-il encore inventer ?
– Nous sommes rois, poursuit-il. Nous avons un certain prestige à maintenir vis-à-vis de notre famille, de nos sujets, des autres têtes couronnées. Il nous est impossible de leur avouer que nous avons vidé des latrines ou rempli des seaux de purin pour le compte de nos vainqueurs ! Agamemnon, Ulysse, ainsi que tous défunts dont les cendres flottent autour des imprenables murailles de Troie, sont des héros : voilà ce que l’on doit croire chez nous. Les gens ont assez attendu notre retour : il doit être suffisamment glorieux.
– Tu veux créer de toutes pièces une belle fable…
– On me surnomme l’homme aux mille ruses, non ? (Olivier Boile, « J’étais souverain de Mycènes »)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}