AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 75 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Beauvais , le 02/10/1981
Biographie :

Comme beaucoup de geeks de sa génération, Olivier Boile s'est passionné pour la BD et les "Livres dont vous êtes le héros".

Au tournant du siècle, le démon de l'écriture le saisit pour de bon, et ne le lâchera plus.

Actuellement, il réside à Montpellier, après avoir quitté sa Picardie natale.

son site : https://olivierboile.wordpress.com/

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le mois d'octobre, pour la troisième année consécutive, est le mois de l'Imaginaire. Pour fêter et agrémenter cet évènement, nous vous proposons de découvrir la rencontre organisée à Decitre Grenoble le 24 octobre 2019 avec : -Jean-Laurent del Socorro pour son roman Je suis fille de rage aux éditions ActuSF -Thibaud Latil-Nicolas pour son roman Chevauche-Brumes aux éditions Mnémos -Olivier Boile pour son recueil de nouvelles Et tu la nommeras Kiev aux éditions Nestiveqnen
+ Lire la suite
Citations et extraits (127) Voir plus Ajouter une citation
Olivier Boile
Alfaric   28 novembre 2018
Olivier Boile
Comment vient l’idée d’un roman ? Parfois le format long s’impose d’emblée. En d’autres cas, il s’agit tout simplement d’une nouvelle qui, un peu à l’étroit dans son format court, ne demande qu’à s’épanouir sur plusieurs centaines de pages...
Commenter  J’apprécie          550
Olivier Boile
Alfaric   15 novembre 2018
Olivier Boile
La Russie médiévale est un sujet tellement peu présent dans la littérature française qu'il faut saluer les auteurs qui osent s'aventurer dans ces contrées !
Commenter  J’apprécie          462
Olivier Boile
Alfaric   26 novembre 2018
Olivier Boile
La vaine résistance des habitants de Rügen, en 1168, contre les chevaliers chrétiens venus leur imposer leurs croyances est ancrée dans l’imaginaire slave, d’autant plus dans le contexte actuel qui voit l’émergence de mouvements néo-païens en Russie, en Ukraine ou en Pologne. Si votre oreille n’est pas allergique au métal, je vous conseille volontiers l’écoute d’Arkona, un groupe originaire de Moscou, aux chansons inspirées par les mythes et légendes slaves, et dont le nom faire référence à l’ancienne cité où l’on vénérait le dieu Sventovit.
Commenter  J’apprécie          333
Olivier Boile
Alfaric   17 août 2017
Olivier Boile
S’intéresser à la Russie médiévale permet de mieux comprendre les relations actuelles entre les différents Etats de la région, éminemment complexes – du moins, complexes tant que l’on ne s’arrête pas aux « analyses » manichéennes de nos médias, pour qui les derniers événements violents qui ont secoué l’Ukraine se résument à une opposition entre un gentil petit pays jaloux de son indépendance et un grand méchant Etat impérialiste…
Commenter  J’apprécie          290
Olivier Boile
Alfaric   15 août 2017
Olivier Boile
L’auteur de fiction sait qu’un bon méchant fait beaucoup pour un bon récit.
Commenter  J’apprécie          284
BazaR   25 mars 2018
Nadejda de Olivier Boile
La chambre du grand-prince s'était métamorphosée en quelques semaines, passant sans transition de l'ostentation à l'austérité. On avait enlevé les tentures, brûlé les meubles et distribué aux indigents les trésors qu'elle contenait, tandis que chaque objet de valeur se voyait remplacé par une icône à l'effigie des saints slaves ou de la Mère du Christ. Toutes les ouvertures sur l'extérieur étaient condamnées, achevant ainsi d'établir une atmosphère morbide. Vladimir avait exigé de ne revoir la lumière du soleil qu'une fois guéri ; autant dire que sa chambre était vouée à rester éclairée par la faible lueur d'une lampe à huile jusqu'à ses funérailles.
Commenter  J’apprécie          250
Alfaric   26 novembre 2018
Et tu la nommeras Kiev de Olivier Boile
[Héraklès] Je n’ai pas arpenté la totalité du monde connu, des montagnes du septentrion aux déserts du midi, pour renoncer maintenant. Mon cousin Eurysthée fils de Sthénélos – que les vautours arrachent sa langue et dévorent ses entrailles ! - serait trop heureux de me voir rentrer en Grèce les mains vides, affligé, le cœur empli de honte. Et je n’ai pas accompli neuf travaux incessibles au commun des mortels pour échouer à la dixième marche !
Commenter  J’apprécie          250
Alfaric   15 novembre 2018
Et tu la nommeras Kiev de Olivier Boile
Jurer de sa fidélité est aisé à n'importe quel beau parleur, cependant seule compte la vérité des actes. (in "Coule, Rivière Soukhman")
Commenter  J’apprécie          260
BazaR   26 mars 2018
Nadejda de Olivier Boile
— Tu aurais pu t'en douter : l'insubordination est un défaut récurrent chez les bogatyrs, si l'on peut parler de défaut. Chevaliers errants, chevalier insoumis... Tu souhaites n'être entouré que de créatures dociles ? Alors contente-toi de tes lévriers.
Commenter  J’apprécie          230
Alfaric   09 août 2017
Nadejda de Olivier Boile
Rien n'est éternel, surtout pas la paix.
Commenter  J’apprécie          240
Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Olivier Boile (114)Voir plus