AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Cogne (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire des Francs-tireurs et partisans

Ce livre universitaire est très bien documenté. Il traite de l'histoire de la résistance dans les alpes, des FTP., du début à la fin de la guerre. Des témoignages enrichissent le récit. Quelques photographies et documents d'époque l'illustrent en milieu d'ouvrage. J'ai trouvé la lecture intéressante et les explications fort instructives.
Commenter  J’apprécie          390
Histoire des Francs-tireurs et partisans

Après avoir lu "La résistance en Chartreuse" par Jean-Philippe Landru, Masse critique m'offrit, de nouveau, la possibilité d'en savoir plus sur la résistance dans la région de l'Isère.

C'est chose faite.

Après, donc, la lecture des Maquis installés sur la région de Voiron, l'Histoire des FTP en Isère, Savoie et Hautes Alpes apporterait le point de vue de ceux qui ne voulaient pas de résistance passive.

J'entends par passive, les résistants qui ne voulaient pas attendre un ordre un signal pour s'attaquer à l'ennemi. Les FTP étaient de ceux qui voulaient une action immédiate.



Qu'est ce que les FTP ?



Les FTP sont issue de la résistance communiste. Après la rupture du Pacte Germano Soviétique en 1941, le parti communiste parisien met en place un mouvement de résistance. D'abord, et majoritairement, issu de membres communistes, les FTP réuniront tous les résistants de toutes mouvances et religion. Une section FTP-MOI (Francs Tireurs et Partisans de la Main d'Oeuvre Immigrés) sera largement connu et reconnu dans le secteur Isère-Savoie et Hautes Alpes.



Mais la création de mouvement FTP dans le secteur Isère-Savoie et Hautes Alpes ne s'est pas fait de suite. Pour plusieurs raisons : faible présence de membres PC, territoire en zone libre, difficulté de mises en place de l'organisation, nombreuses arrestations de militants PC, pas de maquis car peu de membres ruraux.

L'arrivée des italiens et l'entrée en guerre de l'Allemagne contre le CCCP changent la donne. Des organisations se créent et évoluent dans le sabotage, l'assassinat ciblée (mais vite abandonnée à cause des représailles) et la distribution de tracts et de journaux. Les journaux tel que "Les Allobroges" et "Le travailleur Alpin" reste les plus connus par les habitants.

Un peu avant la Libération, les FTP rejoignent l'Armée Secrète pour former par la suite les FFI, avec l'histoire commune que l'on connait.

Cette "alliance" permettait une coordination des résistances mais surtout d'avoir des armes. Ce qui manquait cruellement aux FTP. N'oublions pas que les FTP étaient avant tout, une organisation urbaine. Difficile de se fournir en armes et difficile de trouver de bonne planques, le tout sans éveillé l'attention.

Tout comme les maquis, les organisations FTP ont été surveillés, infiltrés et démantelés. Aussi bien par l'armée allemande (après 1942) que par le régime de Vichy.



Je pourrais longtemps discourir sur cet ouvrage très intéressant. N'étant pas issu de la région, j'ai aimé le lire. Il regroupe un point de l'histoire de France. C'est clair, concis et il y a un chapitre Témoignage. J'aurai d'ailleurs aimé d'autres témoignages.

Comme pour "La Résistance en Chartreuse", j'espère que les professeurs d'histoire et les universitaires (c'est un livre PUG donc normalement il l'est) se servent de ce livre en exemple pour expliquer que l'histoire nationale est aussi une histoire locale.
Commenter  J’apprécie          91
Histoire des Francs-tireurs et partisans

Merci à Masse Critique et aux Editions PUB pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Critique difficile à faire car le sujet est grave et le livre ne m'a pas emballé.

Pour ma part, je trouve que le mérite de ces gens n'est pas assez mis en avant. Certes, il s'agit d'un livre universitaire mais le manque de sentiment pour rester neutre tourne au manque d'empathie.

Les faits relatés par Monsieur Colin m'ont vraiment rebutés. Heureusement que les autres contributeurs ont été plus cléments.

L'hommage à ces gens qui font que nous sommes libres ce jour n'est vraiment pas assez marqués. J'ai même trouvé certains passages offensants.
Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Cogne (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (1)

Peintre à l'origine du mouvement impressionniste, mon prénom est Claude :

Renoir
Monet
Gauguin

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , peintre , art , culture générale , Peinture française , impressionnisme , peinture italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}