AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Ikor (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La fabuleuse odyssée des plantes : Les botani..

La fabuleuse odyssée des plantes ou un extraordinaire voyage à travers les siècles, lorsque les puissances européennes se faisaient la guerre pour des clous de girofle.

L'Herbier national du Jardin des Plantes est un véritable trésor aujourd'hui riche de plus de neuf millions d'échantillons, dont certains sont venus de l'autre partie du monde, dans des conditions souvent difficiles voire rocambolesques. La période au cours de laquelle on ne collectait que des espèces autochtones fut vite révolue. Dès que Colomb et Vasco de Gama posèrent le pied en territoire américain, la quête des plantes médicinales et la recherche fondamentale prirent une nouvelle dimension. A partir du XVIIIème siècle, la recherche scientifique de terrain connut son apogée et marqua une rupture avec les siècles précédents, quand les graines et les plantes nouvelles étaient introduites avec parcimonie et à prix d'or par les marchands venus d'Orient.

Lucile Allorge, botaniste au C.N.R.S. nous offre une vaste fresque à travers les siècles et les continents qui séduira les curieux et les béotiens dont je fais partie. Inutile d'avoir des compétences en botanique pour apprécier ces 700 pages qui se dévorent sans retenue. Et quel plaisir de suivre ces savants naturalistes qui quittaient le confort de leur cabinet pour voguer sur des mers pas toujours calmes et s'en allaient herboriser en terres hostiles. Venus de tous les pays d'Europe, scientifiques, marins et jardiniers bravèrent les dangers pour s'approvisionner en échantillons et enrichir leurs herbiers. De frères Linné à Bougainville, qui mit à juste titre l'espoir de sa renommée dans une fleur, du rusé Pierre Poivre "l'apôtre manchot des épices" aux savants de l'expédition égyptienne de Bonaparte, Allorge retrace les destinées souvent incroyables de ces botanistes. Celles qui ont lu et aimé les aventures de La Bougainvillée de Fanny Deschamps y retrouveront avec plaisir Jeanne Baret, première femme à avoir fait le tour du monde sur L'Etoile déguisée en garçon, Commerson, Thouin et Adamson. On y lira aussi quantité d'anecdotes, dont certaines seraient dignes de figurer dans un roman d'espionnage. Savourer son café prend une nouvelle dimension lorsque l'on sait que c'est après une nuit d'amour passée avec l'épouse délaissée du gouverneur de la Guyane française qu'un bel officier brésilien vola un plant de caféier en 1727 et le fit pousser à Bahia. On connaît la suite. Pour tout savoir sur la guerre de la quinine ou sur les cinq à sept de la marquise, plongez-vous dans cette passionnante odyssée, qui vous fera voyager aussi efficacement que le plus palpitant des romans d'aventure.



Commenter  J’apprécie          310
La fabuleuse odyssée des plantes : Les botani..

L'introduction de l'ouvrage par France Culture:

http://www.franceculture.fr/oeuvre-la-fabuleuse-odyssée-des-plantes-de-lucille-allorge.html



Un livre passionnant qui nous rappelle combien la découverte de certaines plantes à différentes périodes de l’histoire à changé la médecine, l’économie et les relations politiques, sans oublier nos habitudes alimentaires.





Commenter  J’apprécie          60
La fabuleuse odyssée des plantes : Les botani..

Livre indispensable pour tout ceux qui se passionnent pour la botanique. le récit est alerte, on ne se laisse porter à travers les explications les exploits et les drames aussi, pour juste découvrir des plantes!!!!! et faire avancer les connaissances!!! Emouvant, instructif une mine d'information pour comprendre l'évolution des plantes et de la flore actuelle!!
Commenter  J’apprécie          60
La fabuleuse odyssée des plantes : Les botani..





Depuis toujours, les plantes et les hommes ont un destin lié. Commerce, soin, science, le livre retrace l’histoire des Hommes et celle de la science botanique depuis le XVème siècle. Depuis la fin du moyen-âge et la découverte de Vasco de Gama vers les Indes, les grands empires européens n’ont cesser de vouloir découvrir toujours plus loin pour acquérir toujours plus…



Lucile Allorge et Olivier Ikor retracent depuis ce siècle les destinées marquantes des personnages qui ont participé à cette aventure botanique. Des plus connus, comme Bougainville ou Humbolt et Commerson aux moins connus (et ils sont nombreux), on prend part à l’aventure autour du monde. On découvre aussi la création des Jardins royaux de Paris qui deviendront notre Musée National d’Histoire Naturelle préféré.



Les sciences naturelles ne sont pas à dissocier des manœuvres politiques de chacune des époques traversées. Espionnage, concurrence des empires entre-eux, colonisation et diplomatie sont quelques exemples où les plantes ont servis d’outil politique. Les explorations navales et tour du monde aventureux font aussi parties des petites histoires qui ont écrit la grande et elles sont décrites avec précision. C’est fascinant de voir l’évolution des sciences, des pensées et des institutions dans le temps. On suit tout les bouleversements de l'Europe au cours des siècle et leurs explications sont très instructifs. La botanique a beau être sous les feux de la rampe, les autres sciences ont aussi droit à quelques hommages comme les astronomes et les mathématiciens. Fascinante histoire que celle-ci que je ne m’attendais pas à découvrir. Encore une fois, l’histoire d’hier nous raconte le monde d’aujourd’hui, que ce soit les frontières dans les Caraïbes, les épices ou l’histoire des royaumes de Venise pendant la routes de la soie.



On arrive à parler du style du livre. Loin d’être un ouvrage seulement historique, le style est simple et limpide. Outre cette qualité, c’est la précision de TOUS les événements depuis le XV ème siècle relatés qui en fait sa qualité. Lucile Allorge et Olivier Ikor ont réussi à rendre vivant plus de cinq siècles d’Histoire à travers le monde. Je conseille ce livre à tous les passionnés de plantes et de science en général et bien évidemment aux curieux...

Commenter  J’apprécie          20
Les quatre journées d'Amerigo Vespucci : Mémoir..

Un peu déçue par ce roman qui avait un beau sujet: la découverte des Amériques et surtout le contexte politique et économique des années ou se sont effectués les voyages de Christophe Colomb et ceux d'autres découvreurs.fouillis ,très long dans la première partie et trop confus dans la seconde.
Commenter  J’apprécie          20
La fabuleuse odyssée des plantes : Les botani..

Cela faisait des années que je cherchais un livre exhaustif sur l'origine des plantes et l'histoire de la botanique. Je l'ai trouvé, et j'ai été charmé par les nombreuses histoires de ces plantes originaires de pays exotiques, des aventures vécues par les marins et les botanistes des siècles précédents. Quelles affres ont ils subis, quelles humiliations parfois, pour pouvoir créer un jardin exotique sur une île changeant souvent de propriétaire.

Malgré l'épaisseur du livre qui pourrait rebuter certains, celui-ci se lit d'une traite, comme un livre d'aventure.

Je dis encore une fois merci aux auteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Les quatre journées d'Amerigo Vespucci : Mémoir..

La biographie romancée d’Amerigo Vespucci, pour ma part pas le plus connu des navigateurs. J’ai donc été ravie de découvrir sa vie palpitante. De sa jeunesse italienne, ses aventures en France et en Espagne et bien sûr ces voyages.
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre journées d'Amerigo Vespucci : Mémoir..

Une biographie romancée de celui qui découvrit et donna son nom à l'Amérique. Le ton est juste, le texte, à la première personne est prétendument écrit par Amerigo au soir de sa vie. Il relate sa jeunesse florentine et ses aventures en France avant que ne le saississe le démon de l'aventure.

La deuxième partie relate ses voyages, ses découvertes et ses déceptions ainsi que ses relations avec la plupart des grands marins de son époque comme C. Colomb

Le livre d'un format assez court pour ne pas lasser se lit comme un roman, tant la vie d'Amerigo en est un. On y découvre ou redécouvre l'histoire de cette grande découverte.

La forme romanesque évite toute pédanterie et rend cet ouvrage très agréable et facile à lire, je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre journées d'Amerigo Vespucci : Mémoir..

A l'occasion des cinq cents ans de sa mort, la vie splendide et romancée d'Amerigo Vespucci : navigateur, aventurier, cartographe, négociant et explorateur, qui donna son nom à l'Amérique. A l'instar de Colomb, il traversa plusieurs fois l'Atlantique pour découvrir d'autres passages vers les Indes et cartographier les nouveaux rivages. Etrange destin que celui de ce marin florentin dont la renommée dépassa celle des plus grands navigateurs de son temps, et qui aujourd'hui semble tombé dans l'oubli... En s'appuyant sur les rares écrits d'Amerigo, Olivier Ikor nous livre le roman de sa vie : vers 1510, à Séville, Amerigo, vieillissant, commence la rédaction de ses Mémoires. Il évoque sa jeunesse insouciante à Florence, son amour passionné et partagé pour Simonetta, la " Sans pareille ", muse de son ami le peintre Botticelli. Amours dangereuses... Amerigo doit fuir la ville. Le voilà dans l'ambassade florentine auprès de Louis XI obligé de faire l'espion. Il retourne à Florence, revoit Simonetta qui tombe enceinte. L'enfant naît, mais la mère est empoisonnée par le frère de Laurent le Magnifique. Contraint de fuir à nouveau, après de nombreuses aventures, Amerigo se retrouve à Séville. Ami de Colomb, de Pinzón, de Pacheco, de Dias et de tous les fabuleux navigateurs qui révélèrent le monde, Amerigo va lever les voiles et découvrir... l'Amérique. Engagé successivement par les rois d'Espagne, puis par le roi du Portugal, pour cartographier les nouvelles terres et délimiter les territoires espagnols et portugais, Amerigo, lui, n'a qu'un seul but : trouver un nouveau cap de Bonne-Espérance et oeuvrer pour la science. Il raconte ses quatre voyages, la souffrance des marins, humbles proscrits, la morgue des capitaines et leur incompétence, la rencontre avec des indigènes hostiles - parmi lesquels la tribu des cannibales - , les voluptés des sauvagesses, l'or qui rend fou, les savants qui dessinent le monde, le rêve d'un passage vers l'Inde aux épices et surtout l'idée que la Terre est immense, pleine de promesses, que les hommes qui la peuplent sont aussi semblables que divers. Amerigo est un humaniste. Mais il lui faut affronter les blêmes inquisiteurs et les barbus de tout poil. Aux victimes de l'intolérance, juifs ou proscrits, il offre un nouveau monde, une terre promise, où ils pourront enfin trouver la paix, la terre du bois brésil.
Commenter  J’apprécie          10
La fabuleuse odyssée des plantes : Les botani..

Un livre qui se lit comme une suite de nouvelles ,oú l’on peut picorer à volonté . C’est écrit drôlement et avec vivacité , on y apprend tout sur le thé , le café et beaucoup d’autres plantes . La petite histoire côtoie la grande ! Une histoire faite par des hommes passionnés, des scientifiques, des marins, des aventuriers ! C’est passionnant
Commenter  J’apprécie          00
La balade du loup-cervier

1493. Faust a 20 ans. Il veut être le premier homme à  faire le tour du monde. Il entraîne ses amis et ses amours à  la recherche d'un navire. Cracovie, Prague, Nuremberg, Paris, Saint-Malo, Rome, Venise: autant de villes, autant de morts et d'amours, de joies et de peines. Épopée burlesque, tragique, paillarde, nostalgique, métaphysique et iconoclaste.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Olivier Ikor
Lecteurs de Olivier Ikor (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques de TINTIN ET MILOU

Qui a dit à Tintin : "Dans mes bras, mon petit !"

Tournesol
Haddock
La Castafiore
Monsieur Baxter

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , dialogues , répliquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}