AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Le Gal (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mojenn

Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller en Bretagne, si ce n’est un bref passage par Nantes entre deux trains, pourtant cette région me fascine depuis toujours. Je l’ai découverte enfant dans la vieille collection Contes et légendes, puis dans la littérature arthurienne. Lorsque j’ai vu ce SP disponible sur la plateforme Simplement pro, je me suis précipitée dessus. Un grand merci à Olivier Le Gal pour ce recueil que j’ai lu avec un très grand plaisir. Il s’adresse à un public jeune, mais tous les passionnés de cette terre mythique l’apprécieront grandement.



Sa particularité est d’être à la fois un recueil de nouvelles et un essai sur quelques mythes et leur histoire, ce qui explique qu’il plaira à toutes les tranches d’âge. Une très bonne surprise : on n’y retrouve pas les légendes les plus connues (pour ceux qui habitent bien loin de là en tout cas), à savoir des récits arthuriens et la légende de la ville d’Ys, non que je n’aime pas ces histoires mais je suis très contente d’en avoir découvert de nouvelles.



Il se dégage une ambiance magique de ce livre, on a affaire à la Bretagne des rêves et pas de la réalité, même si l’analyse de certains mythes nous ramène sur terre. L’auteur nous enjoint tout d’abord d’écouter les pierres, avec la photo d’un beau dolmen. Ma région est aussi connue pour ses sites mégalithiques, il y a de très nombreuses pierres levées, à tel point que, ces sites n’étant pas particulièrement remarquables en comparaison de Stonhenge ou Carnac, de très nombreux menihrs ont été concassés et utilisés comme fond pour l’autoroute locale, grr. Après les pierres levées, nous rencontrons un charmant Korrigan, une princesse qui a sauvé une jolie hermine et d’autres personnages du même style.



Olivier Le Gal analyse certains mythes, comme celui du dieu cornu, qui semble venir de la plus lointaine préhistoire d’après les peintures pariétales, il nous en explique les variantes et termine cette explication très intéressante par un récit de chevalier originaire de la région de Vannes, comme l’histoire de la princesse à l’hermine. J’ai particulièrement aimé l’histoire du jeune disciple envoyé par son maître rétablir la paix dans un village breton. Il y a même une nouvelle de SF et une destinée aux enfants plus jeunes. Outre le rappel de nos racines celtes, et même plus lointaines, les thèmes principaux sont la paix, l’harmonie et la bienveillance envers tout le vivant, qu’il s’agisse d’une fourmi, d’une hermine et de personnes confrontées à des difficultés, comme la vieille agricultrice du village breton. C’est un livre qui fait du bien au moral et que je recommande chaleureusement, on pourrait presque l’étiqueter feel good. Je mets juste un bémol pour les fautes d’orthographe et de français, je trouve cela regrettable pour un livre destiné en premier lieu à de jeunes lecteurs.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          170
Chroniques du C'hoarzh

Tout d’abord, un grand merci à l’auteur de m’avoir envoyé son livre que j’ai lu avec grand plaisir hier soir, j’avais déjà beaucoup aimé ses Nouvelles celtes et je n’ai pas été déçue du tout par son nouveau roman.



Il s’agit d’un livre court, donc difficile d’en faire une longue chronique sans en révéler trop. Le Choarzh est un pays magique caché au coeur d’une forêt, peut-être celle de Brocéliande. Les habitants sont petits (comme des hobbits?) et vivent dans un Moyen âge fantasy. Ils ont des aventures assez classiques dans un tel univers, avec un guerrier qui demande la main de la princesse s’il arrive à combattre un monstre, ou un vieux paysan qui se bat contre des loups et d’autres du même tonneau. Mais il y a une très grande différence avec la fantasy classique style Seigneur des anneaux, ici nous sommes dans l’humour et le décalage. L’auteur prend les standards des contes de fées et les détourne habilement. On rigole à chaque histoire et c’est très rafraichissant. Ce monde a aussi son « Christophe Colomb », qui découvrira New York et notre civilisation en voulant creuser une galerie à l’envers, ce qui est l’occasion de parler de leur monde, habité par l’harmonie, où on ne travaille pas pour le profit, mais pour le bien commun.



Je vous laisse découvrir ces histoires vraiment très sympas et ces personnages attachants, le style est aussi très agréable. On est dans un Moyen âge de type Kaamelott et on passe vraiment un super moment. Mon seul regret est la brièveté de ce roman, j’aurais voulu passer beaucoup plus de temps dans ce pays vraiment sympa, un voyage qui fait du bien en cette période plutôt sombre.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          150
Mojenn : Légendes & Nouvelles

Mojenn, légendes et contes

Olivier Le Gal

180 pages

09/02/2018

Auto-édités



Quand j’étais adolescente, j’adorais lire les contes et légendes de divers pays. Eh oui, ça me faisait rêver ou bien très peur ! Donc quand Olivier Le Gal me demande de lire Mojenn, j’accepte et...

Dès les 1ères pages, je suis surprise, pas de légendes, mais une explication sur les côtés spirituels et païens des légendes et contes. Ces croyances païennes qui vouaient leurs cultes aux éléments naturels qui nous entourent. Je suis quand même déroutée, mais je continue la lecture.

Ces explications, en fin de compte, sont nécessaires pour vraiment comprendre leurs origines et pourquoi ces diverses légendes ont été créées. Où l’homme est l’égal de l’animal, la nature, ce qui implique que dans les temps anciens, il y avait un très grand respect pour tout ce qui nous entoure et aussi une grande peur de cette nature sauvage qui pourrait nous punir si on la bafouait !

S’ensuivent 9 légendes et contes qui nous portent à réfléchir sur notre manière d’être et de se comporter envers tout notre entourage et surtout tout ce qui nous permet de vivre. Avoir du respect, protéger cette nature, les animaux pour qu’ils nous le rendent au centuple. Vivre en harmonie, à l’unisson, en osmose avec celle-ci.

Mes préférences font à celle de l’hermine et aussi celle destinée aux enfants.

Laissez-vous emporter, envoûter par ce magnifique livre écrit avec justesse et rempli de multiples émotions.

A découvrir.



Commenter  J’apprécie          30
Chroniques du C'hoarzh

Le livre s’ouvre sur une préface de l’auteur qui nous avertit du caractère un peu « loufoque » de l’histoire, ou plutôt des histoires, présentes dans l’ouvrage.

Nous allons rentrer dans l’univers du pays du C’Hoarzh : un monde médiéval dans lequel les gens vivent en harmonie. On y trouve des bûcherons, des paysans, des chasseurs…Chacun travaille non pas pour lui-même mais pour le bien de la communauté. C’est un peuple travailleur, mais gai, jovial, qui aime faire la fête et ne dédaigne pas la liqueur de pomme !

Le barde lui-même va nous conter plusieurs histoires célèbres dans le pays. La plus importante, le 18ème, nous apprend l’origine d’une fête annuelle. Ou comment Thirus est devenu l’actuel présiroi grâce à sa ruse envers des animaux très dangereux, les thorax. Nous ferons aussi la connaissance d’autres personnages, dont leur « Christophe Colomb » qui a découvert notre civilisation.

*******

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce livre. Et je ne sais toujours pas comment vous en parler. Il y a de l’action, une vraie histoire de fantasy mais c’est quelque chose de plus humoristique qu’un livre de fantasy « normal ».

Le texte est écrit sur des pages filigranées et parsemé de nombreux dessins ou illustrations. Une présentation originale plutôt faite pour le format papier.

Les aventures sont loufoques, de par le style de l’auteur et le mode de vie de ce peuple. Je dois avouer que le mélange fantasy/humour est réussi et donne quelque chose de très agréable à lire. D’ailleurs, je serais bien restée un peu plus longtemps avec eux….(Olivier, si vous me lisez, vous savez ce qu’il vous reste à faire !)

Je n’en dirai pas plus sur ces chroniques que je vous laisse le plaisir de découvrir. Les histoires sont courtes et en parler revient presque à spoiler.

Puis l’on pense que le livre est terminé. L’auteur nous invite à faire des commentaires sur ce livre, à lui réclamer la suite. On découvre alors qu’il y a une histoire bonus, extraite d’un autre livre de l’auteur, Mojenn, un recueil de nouvelles celtes. Et là vous aurez la surprise de découvrir une écriture complètement différente. Une histoire de légendes, de magie, qui se passe en Bretagne. Le style est tout autre, plus « sérieux » si je peux dire (enfin écrire) ça. Une nouvelle vraiment très sympathique qui donne l’envie de découvrir le livre !

*******

J’ai passé un très bon moment détente avec ces histoires qui se lisent très facilement. J’aurais volontiers fait un bout de chemin supplémentaire avec eux. Je vous souhaite une bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          21
Mojenn : Légendes & Nouvelles

Nous allons découvrir 9 légendes qui mélangent la Bretagne et les arts martiaux.

Vous allez voyager à travers des secrets bien gardés et apprendre quelques traditions légendaires.

Un mélange audacieux qui prend le risque de ne pas plaire à tous.

L’écriture est fluide et l’on se laisse facilement porter au fil des pages.

Si je devais chipoter, j’aurais aimé que l’auteur aille plus loin dans ses nouvelles et pousse son univers plus profondément et c’est dommage.

Mais attention, cela reste un très bon recueil que j’ai eu plaisir à découvrir.

L’auteur a fait un excellent travail, chaque nouvelle à une morale et traite d’un sujet diffèrent.

Je vous conseille ce recueil qui va vous sortir de vos habitudes et j’espère découvrir d’autres œuvres d’Olivier LE GAL.
Commenter  J’apprécie          20
Mojenn : Légendes & Nouvelles

Deux choses dans ce court roman. D’un côté, des explications sur certaines légendes bretonnes et le Budo martial. De l’autre de courtes nouvelles.

La partie « explications » est intéressante. On apprend, on découvre ou on redécouvre. Nécessaire pour mieux appréhender les nouvelles. Un passage plus documentaire que roman, mais qui se lit facilement grâce au style agréable de l’auteur.

Les nouvelles sont agréables à lire. Elles sont toutes différentes (les pierres qui parlent, la cité des cinq trinités…) et un bonus avec une histoire pour enfants. Elles tendent toutes vers le même but : l’observation et le respect de notre environnement

Ce n’est pas vraiment ce que je pensais trouver en ouvrant ce livre, je m’attendais à plus « d’histoires racontées ». J’ai néanmoins passé un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Mojenn : Légendes & Nouvelles

Mojenn est un livre qui m’a été proposé par son auteur Olivier Le Gal sur Simplement.pro, un site grâce auquel j’avais déjà eu l’occasion de lire La Symétrie de l'Effet et Un secret halo de rose. Cette fois, le résumé du livre m’avait intrigué :



Montez vite, embarquement immédiat ! Bienvenue dans l’univers de Mojenn, découvrez neuf légendes et nouvelles originales faisant le pont entre les terres bretonnes et le Budo martial.Ce livre transpire d’une tradition commune entre la Bretagne et les arts martiaux. Percez-en les secrets aux travers d’une lecture fluide qui vous fera voyager en vous-même.



Dans ce résumé, l’auteur promet une plongée dans un univers atypique, mélange des légendes celtiques et de la philosophie des arts martiaux japonais. C’est clairement un parti pris particulier, qui peut sembler étonnant mais c’est justement ce qui m’a donné envie de lire ce livre. Je voulais voir ce que ce drôle de mélange pouvait donner.



Le livre débute avec une préface qui présente succinctement le monde celtique et la philosophie des arts martiaux. C’est intéressant, même si le style est assez pauvre et que les transitions entre les différents sujets sont souvent maladroites.



Après cette préface nécessaire pour ceux qui ne sont pas initiés au monde celtique ni aux arts martiaux, le livre présente neuf nouvelles. Elles sont toutes globalement agréables à le lire, mais aucune ne m’a vraiment marqué. J’ai trouvé que l’ensemble manquait d’originalité et était imprégné d’une philosophie excessivement naïve qui ne me parle pas vraiment.



J’ai également eu du mal à cerner les liens établis entre la Bretagne celtique et les arts martiaux. Il est vrai que les nouvelles présentent des influences des deux univers, mais cela m’a semblé assez artificiel, comme si l’auteur se faisait plaisir en mêlant deux de ses centres d’intérêt, sans que j’y trouve vraiment une cohérence d’ensemble.



Malgré tout, Mojenn m’a semblé une lecture plaisante, un recueil court de nouvelles sans prétention.
Commenter  J’apprécie          20
Mojenn : Nouvelles Celtes

𝐁𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫,

Voici mon retour sur 𝑀𝑜𝑗𝑒𝑛𝑛 – 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑒𝑙𝑡𝑒𝑠 (𝕸𝖔𝖏𝖊𝖓𝖓 𝕶𝖊𝖑𝖙𝖊𝖉) d’ Olivier Le Gal

𝕸𝖔𝖏𝖊𝖓𝖓 veut dire légende / mythe en breton.

Autant vous dire tout de suite que je me suis régalée. J’adore la Bretagne et ses légendes.

Olivier Le Gal aime autant la Bretagne que les arts martiaux et c’est ce que l’on découvre dans ses nouvelles et sur sa couverture.

Celle-ci est très jolie, avec ce loup, animal sacré chez les Celtes, qui accompagne cette jeune femme couverte d’une cape et qui a autour du cou le symbole de Yin et du Yang. Le loup et le médaillon sont tous deux des symboles de la force.

L’auteur nous offre dans ce recueil des explications sur certaines légendes, comme dans un documentaire. Je me suis vu chercher sur Google, ce qu’est le Torque ou le chaudron de Gundestrup, par exemple. J’ai trouvé cela très intéressant et enrichissant.

Il m’a transporté au cœur des légendes celtes, au cœur des forêts ou des alignements avec les esprits qui les habitent, m’a fait rencontrer des korrigans, des sages ou des guerriers.

Rien que les titres me font rêver 𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑖𝑛𝑞 𝑡𝑟𝑖𝑛𝑖𝑡𝑒́𝑠 ou encore 𝐿𝑒𝑠 𝑝𝑖𝑒𝑟𝑟𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑛𝑡, et même ce joli conte pour enfant 𝑇𝑜𝑚 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑢𝑟𝑚𝑖. Ces histoires sont pleines de sagesse, d’harmonie et de magie. Tout nous ramène vers la nature et le respect de celle-ci. J'ai beaucoup aimé celle-ci 𝘓𝘦 𝘨𝘶𝘦𝘳𝘳𝘪𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘪 𝘴'𝘪𝘨𝘯𝘰𝘳𝘢𝘪𝘵 .

Une lecture fluide et rapide. Je l’ai lu en très peu de temps, car j’ai adoré me plonger dans cet univers de légende.

Je le conseille à tous les amoureux de légendes et des curieux.

À bientôt pour une nouvelle chronique.

{͜͠N͜͜͠͠a͜͜͠͠t͜͜͠͠h͜͠} 🙂
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Mojenn : Légendes & Nouvelles

Ce recueil de nouvelles est aussi intéressant que surprenant !



J'ai toujours adoré lire des contes, que ce soit sur le Japon ou d'autres pays, alors découvrir des légendes Celtes, je signe tout de suite ! Surtout que cela me rappelle mes ancêtres et mes racines, la Bretagne et ses mythes.



Curieuse, je me suis plongée dans ces neufs légendes toutes plus originales les unes que les autres. D'ailleurs, j'ai été assez surprise de voir comme l'auteur nous fait voyager, et surtout, pourquoi !



Nous allons découvrir au travers de ces nouvelles, les légendes et mythes celtes ainsi que les arts martiaux Japonais. Moi qui aime les deux, je crois que ce livre va vraiment me faire passer un très bon moment et sans nul doute, me surprendre à de nombreuses reprises.



Des explications débuteront le récit de ce livre, afin de nous aider à mieux comprendre et à nous préparer à la suite de la lecture, car ce n'est qu'après ces éclaircissements que les nouvelles vont arriver.



L'auteur a vraiment voulu nous montrer à quel point certaines notions sont importantes dans les mythes Celtes : le respect de la nature qui peut se montrer hostile envers quiconque lui manquerait de respect, cette façon de remettre l'homme à la même hauteur que l'animal, tous ses paramètres ont un sens qui prendra vie dans la suite du récit.



Chaque nouvelle présente une sorte de morale : le respect d'autrui, la défense des animaux sauvages ainsi que la préservation de la nature, qui au final, nous remerciera à sa façon.



C'est une idée intéressante, mais je pense qu'elle pourrait être un peu mieux développée.



Personnellement, je ne m'attendais pas du tout à rencontrer les arts martiaux dans ce genre de recueil, c'est aussi surprenant que déroutant, dans le sens où je n'ai pas su saisir le potentiel de certaines de ces nouvelles.



Ce mélange entre Japon et Bretagne est osé, curieux, et ne plaira sans nul doute pas à tout le monde, c'est comme un défi, il faut savoir tenter sa chance et essayer. Pour ma part, je reste mitigée, j'ai aimé certaines nouvelles tout comme d'autres m'ont laissé un peu sceptique, mais ça fait partie du jeu, et je m'y prête avec curiosité.



Je vous invite à découvrir ce recueil de nouvelles écrit par Olivier Le Gal !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          10
Mojenn : Légendes & Nouvelles

L'auteur nous parle ici de nouvelles et légendes celtes. Le livre comprend quelques histoires dont une dernière pour les enfants. Ces récits mettent en-avant de petits êtres tels que les korrigans, l'Ankou qui est considérée comme la mort, les trinités et d'autres encore. De plus l'auteur insère quelques explications comme pour les menhirs ou le cernunnos ce qui est très intéressant.

📚📚📚📚📚

J'ai bien aimé découvrir ces histoires même si des plus longues ca ne m'aurait pas dérangé. J'adore tout ce qui touche aux légendes, aux histoires du passé et du coup je compte en lire dès que je peux et me plonger un peu plus dans cet univers fantastique. J'avais déjà lu un livre sur les légendes bretonnes mais, à mon plus grand désarroi, il n'y avait aucune histoire concernant l'Ankou. Ici j'ai pu en lire une et j'étais plus que ravie ! Par contre l'histoire sur les korrigans était très terre à terre et il me manquait un petit brin de magie. Ce livre nous permet de connaître des nouvelles celtes même si je les ai trouvées courtes j'ai bien aimé les lire. Une lecture facile et simple, sans prise de tête qui nous permet de découvrir de nouvelles choses pour ceux qui ne connaissent pas.

📚📚📚📚📚

J'ai découvert ce livre sur simplement pro 😊
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Le Gal (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}