AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Marboeuf (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Suites décoloniales : S'enfuir de la plantation

Lorsque les éditions du Commun ont annoncé leurs difficultés l'an dernier, j'ai décidé d'acheter un certain nombre de livres de leurs collections - principalement des essais, et Suites décoloniales en faisait partie.



C'est un essai qui se compose de "leçons" données par le conteur sur le colonialisme. Olivier Marboeuf nous parle plus précisément du décolonialisme dans l'univers artistique et culturel. Cet ouvrage, c'est pleins de petits textes qui ont finalement tous un lien les uns avec les autres.



J'ai eu besoin de beaucoup de temps pour finir ce livre, que j'ai longtemps mis en pause, faute de temps. Ça n'est pas l'essai le plus abordable que j'ai lu étant donné qu'il faut réussir à s'y retrouver entre les différents textes. Si le propos de l'auteur était intéressant, je me suis souvent perdue dans ce qu'il disait.



C'est un essai qui présente le décolonialisme dans l'art et la culture, qui apporte un regard critique, et c'était enrichissant. Néanmoins, les pérégrinations ont rendu la lecture ardue malgré tout l'intérêt porté au livre.
Commenter  J’apprécie          160


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Marboeuf (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Aglagla, il fait froid !

Roman situé dans le Grand Nord canadien. Un policier français vient enquêter sur le meurtre de sa fille dans cette ville québécoise qui est le titre du roman. L'auteur est Franck Thilliez. Il s'agit de....

Lëd
Norferville
Personne ne meurt à Longyearbyen
Une enquête de Kate Shugak, tome 1 : A pierre fendre

16 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , grand nord , froid , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}