AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Silloray (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bout-du-monde

J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant.



Nous sommes plongé au coeur d'une tribu de la forêt tropicale, notamment dans le quotidien du jeune Naïki. Nous suivons ce dernier dans sa longue quête qui l'emmène à voyager et découvrir d'autres horizons.



Une histoire que j'ai trouvé vraiment émouvante et qui emmène à se questionner sur ce qui peut se passer pour les tribus actuellement. Une magnifique histoire qui se lit vraiment très bien et facilement.



Je recommande !
Commenter  J’apprécie          70
Bout-du-monde

Naïki est une jeune adolescent vivant au Bout-du-monde. L'ordre des choses voudrait que ce dernier devienne un grand chasseur, comme son grand frère est en train de le devenir et comme tous les hommes de sa tribu. Mais Naïki sent qu'il n'est pas fait pour suivre une voie toute tracée. La chasse, les armes lui semblent tellement éloignées de son être. Mais peut-on échapper à sa destinée ? Il a bien l'impression que non, jusqu'à ce qu'une rencontre dans un village voisin change toute sa vision du monde.



C'est ainsi que le Naïki réservé, un peu gauche, se retrouve à quitter Bout-du-monde pour partir... à l'autre bout du monde. Et c'est à partir de ce moment-là que les choses se sont compliquées pour moi. Difficile pour le lecteur de ne pas penser à Mimi-Siku, héros dans "Un indien dans la ville". Un adolescent issu d'une tribu perdue se retrouvant dans ce qui semble être une ville. Parce que dans ce livre, beaucoup de métaphores, d'images et pas assez de descriptions à mon goût. On ne sait pas où Naïki va, sauf à un rare moment, ni d'où il vient, à quelle époque il est... C'est un peu flou et cela m'a empêchée de me plonger entièrement dans ce court roman. Honnêtement, je ne sais même pas à partir de quel âge je conseillerais ce livre, si jamais j'avais envie de le faire ceci dit.



Il y a des personnages qui ont tout de même une émotion, des relations vraies mais le tout semble lointain et sans réelle épaisseur.

Commenter  J’apprécie          70
Le grand piano noir

Un roman entièrement sur la musique et la pratique du piano. Les passages sur les techniques, les répétitions, les concerts, sont longs, très longs. Il faut je pense être du milieu pour apprécier ce roman à sa juste valeur. J'aime la musique mais je n'en pratique pas. Certes, on découvre cet univers difficile et un roman est aussi fait pour cela, mais je n'ai pas pris de plaisir lors cette lecture. Il y a néanmoins d'autres thèmes abordés, celui de la confiance en soi, de l'amitié et de l'amour. 
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Le grand piano noir

C'est l'histoire de Caroline, élève pianiste du Conservatoire pour laquelle ses parents et son petit ami font des sacrifices tant financiers qu'affectifs (accepter qu'elle passe plus de temps avec son piano qu'avec eux). Du coup, c'est une pression supplémentaire qui la pousse à travailler dur pour réussir mais elle s'écroule à chaque examen important victime du trac et des trous de mémoire...

Une rencontre va changer sa vie. Lors d'un stage d'été, elle fait la connaissance de Jean-Charles. Il a tout pour lui : pianiste virtuose, beau jeune homme, riche... et se prend d'amitié pour Caroline dont il aime le jeu expressif. Il décide alors de l'aider.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Le grand piano noir

La vie de Caroline tient en 2 mots : le piano. Mais être douée n'est pas suffisant, surtout quand on est entourée de musiciens prodiges. Alors comment garder confiance en soi ?

Un très beau roman sur l'apprentissage de la musique, tout le travail et la passion nécessaires pour jouer d'un instrument. Je suis moi-même musicienne et j'ai adoré la manière dont l'auteur a abordé le thème de la musique et de la confiance en soi. J'ai été surprise de voir à quel point ce roman faisait écho à mes propres sentiments lorsque je joue du piano, seule ou face à des gens.

Commenter  J’apprécie          10
Bout-du-monde

Le début est vraiment dépaysant, original avec la découverte des mœurs de la tribu et l’histoire d’amour naissante dans la forêt. Je me suis dit : « Ah enfin une histoire pour ados qui sort du lot !». Malheureusement, dès la deuxième partie, j’ai commencé à être déçu. Cela m’a vaguement fait penser à « Un indien dans la ville ». On frôle l’indien regardé comme une bête étrange qui découvre la civilisation. Le retour de Naïki comme un sauveur de sa tribu et d’une partie de la forêt m’a semblé être aussi du déjà vu. Quel dommage que le roman prenne cette tournure politique et écologique !

D’un point de vue plus objectif, ce livre est tout de même intéressant puisqu’il offre un autre regard sur le monde. D’autre part, il est bien écrit et on se prend d’affection pour Naïki.

Concernant la tranche d’âge, je ne suis pas convaincue que les enfants de 11 ans aient le recul nécessaire et la maturité pour comprendre l’aspect politique du roman avec la prise d’otage… Je le conseillerai plutôt à des adolescents de 14 ans intéressés par les sujets tels que : la vie des tribus dans la forêt tropicale, la déforestation…



Mtcy FAH
Commenter  J’apprécie          10
La Marmite du Diable

Une fois de plus, un petit livre ado pioché au hasard sur l'étagère, quelques minutes avant de prendre le bus pour rentrer chez moi. Cette fois-ci, ma main a été moins heureuse... mais rassurez-vous, j'ai tout de même apprécié La Marmite du Diable, même si cette lecture n'est pas un coup de cœur.



Nicolas est un jeune homme torturé, empli de doutes et de colère. Il est la brebis galeuse depuis que son père a pété les plombs lors d'une excursion, détruisant complètement certains vestiges préhistoriques en foulant la terre de manière tout a fait hystérique et désordonnée. La communauté scientifique ne lui a jamais pardonné cet acte de folie qui a jeté l'opprobre sur tous les spéléologues amateurs. Lorsque François annonce sa découverte d'une caverne inconnue jusque là, pleine de peintures d'une qualité exceptionnelle, personne ne le croit. Quand il meurt d'un cancer, son fils Nicolas porte seul le poids de la honte, et subit moqueries voire violences physiques à l'école. La Marmite du Diable est le récit d'un dérapage progressif, d'une lente descente aux enfers. Nicolas, de plus en plus replié sur lui-même, se met à sécher les cours. Le manque de communication avec sa mère n'arrange rien ; seul son oncle semble comprendre l'adolescent. La réhabilitation du père ne se fait pas spontanément, bien au contraire, car Nicolas est plein de rage pour ce parent qui lui vaut tous ses maux et qui l'a "abandonné" bien trop vite. Lorsque le jeune homme tombe sur un journal puis une cassette vidéo où son père explique qu'il a bel et bien découvert l'un des plus beaux sites existants, Nicolas décide d'en avoir le coeur net...



La plongée dans les entrailles de la terre fait écho à celle de l'intime. L'image de la grotte est fermement liée à celle de notre propre corps, de notre psychisme. En suivant les traces de son père, c'est avant tout lui-même que Nicolas explore, son mal-être, ses désirs, ses déceptions. Ce voyage intérieur est difficile mais nécessaire pour que l'adolescent trouve la clé qui lui permette de remonter la pente. Le "mystère" de la fresque trouve bien évidemment une réponse, mais ce n'est finalement pas tant cela qui nous intéresse. Bien que cette lecture s'est révélée plaisante, je peux reprocher à l'auteur d'être parti un peu dans tous les sens, ce qui m'a semblé dommage étant donné le nombre de pages réduit. J'aurais aimé un récit plus long, ou moins d'éléments, de manière à donner plus d'impact au personnage de Nicolas. L'écriture est simple et retranscrit parfaitement l'atmosphère de malaise dans laquelle se trouve l'adolescent. La Marmite du Diable est donc un roman fort qui aborde de manière originale le thème de l'acceptation de soi et de la mémoire. Je n'en garderai cependant pas un souvenir impérissable, bien qu'il me soit assez difficile de pointer du doigt ce qui m'a dérangée.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Silloray (46)Voir plus

Quiz Voir plus

"Sans famille", un roman jeunesse, un feuilleton

L'auteur du roman, c'est :

Victor Hugo
Eugène Süe
Hector Malot

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman feuilleton , littérature jeunesse , Enfants abandonnés , roman initiatique , saltimbanque , errance , pauvreté , 19ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}