AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.65 /5 (sur 3985 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Troyes , le 16/10/1964
Biographie :

Jean-Philippe Blondel est un écrivain français. Il enseigne également l'anglais au lycée Édouard Herriot de sa ville natale.

Il mène en parallèle une carrière d'écrivain, en littérature générale comme en jeunesse.

Après son premier roman, "Accès direct à la plage", paru en 2003 qui a reçu le prix Marie-Claire-Blais et qui connaît un grand succès de librairie après son passage en édition de poche, il publie "1979" aux éditions Delphine Montalant. Il aime écrire en musique. Étienne Daho est sa bande-son pour ‘Accès direct à la plage’, comme les Smashing Pumpkins le sont pour "1979" (qui est aussi un titre du groupe).

Il publie d’ailleurs deux romans ayant un titre musical :"Juke-box" en 2004 et "This is not a love song" en 2007, qui recevra le Prix Exbrayat.

L’écrivain est prolifique et publie souvent plusieurs livres en une seule et même année.

En 2009, "À contretemps" et "Au rebond" et en 2010, "Le Baby-Sitter", "Blog" et "Qui vive ?" qui recevra le Prix Amerigo Vespucci jeunesse en 2011.

Au début de l’année 2011, il publie "G229", récit de ses souvenirs de jeune professeur débutant. Il écrit aussi un roman pour adolescents, "Replay", le troisième après "Un endroit pour vivre" (2007) et "Au rebond".

Il revient au roman adulte à la rentrée littéraire de 2011 avec "Et rester vivant", un nouveau récit sur une déchirure et une douleur personnelle, celui de la perte de ses proches, une nouvelle fois habité par une chanson, "Rich" de Lloyd Cole.

Puis paraît "06h41" en 2013. En 2014, inspiré par ses années de prépa. littéraire à Paris et un souvenir douloureux qui leur est associé, il écrit "Un hiver à Paris".

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de cœur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 11 octobre 2019 : Un petit coup de jeune de Thierry Bizot aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1009382... Le Roi Fol de Laurent Decaux aux éditions XO https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... La Grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/1010927... 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21687-d... Louise de Vilmorin de Geneviève Haroche-Bouzinac aux éditions Flammarion 9782081440166 Le rêve d'un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1016562... Une minute quarante-neuf secondes de Riss aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1016960... Le lambeau de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-...
+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous

Citations et extraits (1086) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   17 février 2018
La mise à nu de Jean-Philippe Blondel
Un jour j’apprendrai les couleurs, parce que, quand on maîtrise les couleurs, alors on peut chasser le noir.
Commenter  J’apprécie          581
michemuche   26 mai 2020
La mise à nu de Jean-Philippe Blondel
Un jour j’apprendrai les couleurs, parce que, quand on maîtrise les couleurs, alors on peut chasser le noir.
Commenter  J’apprécie          290
pyrouette   29 février 2012
Le baby-sitter de Jean-Philippe Blondel
"Je me suis rendu-compte qu'à force de se laisser dériver, on atteignait parfois des rivages où personne ne pouvait venir vous chercher."
Commenter  J’apprécie          470
michemuche   25 mai 2020
La mise à nu de Jean-Philippe Blondel
Les photos de classe sont les seules images que nous laissons de notre adolescence dans un milieu autre que familial ou amical. Elles sont le premier témoignage de notre socialisation - ou de son échec.
Commenter  J’apprécie          280
Bookycooky   07 juillet 2019
La grande escapade de Jean-Philippe Blondel
.....il y avait eu ce stage à l’intitulé rébarbatif– « La littérature au sein des écoles de l’enseignement public ». Michèle s’y était inscrite parce qu’elle en avait assez de lire aux petits de la maternelle des histoires de cochons réfugiés dans leurs maisons pour échapper au loup et de poules rousses qui rangent impeccablement leurs intérieurs.
Commenter  J’apprécie          450
marina53   21 avril 2015
Un hiver à Paris de Jean-Philippe Blondel
C'est le propre du roman d'amener le lecteur à renoncer au sommeil. A se relever, sans faire de bruit, pour ne pas troubler celui ou celle qui dort à ses côtés. A descendre dans le salon, allumer les lumières et s'affaler dans le canapé, vaincu. La prose a gagné le combat. On ne peut plus lui résister.
Commenter  J’apprécie          450
marina53   03 novembre 2016
Mariages de saison de Jean-Philippe Blondel
Je pense qu'en général les enfants ne regardent pas assez leurs parents. Ils les prennent pour argent comptant, enfin je veux dire que leurs parents font partie intégrante de leur vie – ils n'imaginent même pas qu'un jour ils la quitteront, cette vie, pourtant, plus le temps passe et plus l'échéance approche.
Commenter  J’apprécie          442
marina53   20 avril 2015
Un hiver à Paris de Jean-Philippe Blondel
La vie, c'est long. Il y a un moment où vous accumulez trop de souvenirs. Alors, vous ouvrez une trappe et les plus douloureux disparaissent.
Commenter  J’apprécie          420
Bookycooky   02 mai 2017
Le groupe de Jean-Philippe Blondel
C’est à ça que ça sert l’écriture, finalement. À trouver ses frères d’armes. Parfois, ils ne ressemblent pas du tout à ce que l’on croyait.
Commenter  J’apprécie          420
Bookycooky   08 juillet 2019
La grande escapade de Jean-Philippe Blondel
Elle reste en arrêt devant les deux silhouettes au bas des escaliers. Ils ne se touchent pas mais elle ressent les ondes qui passent entre eux. Geneviève Coudrier a le nez pour ça. Elle aurait fait une concierge exemplaire, surtout pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          400
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Jean-Philippe Blondel Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Philippe Blondel Voir plus


Quiz Voir plus

Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

Année de naissance ?

1964
1970
1976
1982

12 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur cet auteur
.. ..