AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.64 /5 (sur 4938 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Troyes , le 16/10/1964
Biographie :

Jean-Philippe Blondel est un auteur français. Il enseigne également l'anglais au lycée Édouard Herriot de sa ville natale.

Il mène en parallèle une carrière d'écrivain, en littérature générale comme en jeunesse.

Après son premier roman, "Accès direct à la plage", paru en 2003 qui a reçu le prix Marie-Claire-Blais et qui connaît un grand succès de librairie après son passage en édition de poche, il publie "1979" aux éditions Delphine Montalant. Il aime écrire en musique. Étienne Daho est sa bande-son pour ‘Accès direct à la plage’, comme les Smashing Pumpkins le sont pour "1979" (qui est aussi un titre du groupe).

Il publie d’ailleurs deux romans ayant un titre musical :"Juke-box" en 2004 et "This is not a love song" en 2007, qui recevra le Prix Exbrayat.

L’écrivain est prolifique et publie souvent plusieurs livres en une seule et même année.

En 2009, "À contretemps" et "Au rebond" et en 2010, "Le Baby-Sitter", "Blog" et "Qui vive ?" qui recevra le Prix Amerigo Vespucci jeunesse en 2011.

Au début de l’année 2011, il publie "G229", récit de ses souvenirs de jeune professeur débutant. Il écrit aussi un roman pour adolescents, "Replay", le troisième après "Un endroit pour vivre" (2007) et "Au rebond".

Il revient au roman adulte à la rentrée littéraire de 2011 avec "Et rester vivant", un nouveau récit sur une déchirure et une douleur personnelle, celui de la perte de ses proches, une nouvelle fois habité par une chanson, "Rich" de Lloyd Cole.

Puis paraît "06h41" en 2013. En 2014, inspiré par ses années de prépa. littéraire à Paris et un souvenir douloureux qui leur est associé, il écrit "Un hiver à Paris".

Jean-Philippe Blondel a publié une trentaine de romans pour la jeunesse et les adultes.

Lorsqu'il n’écrit pas, il enseigne l’anglais au lycée à Troyes en Champagne-Ardenne, où il vit.

"Café sans filtre" est son premier roman publié à L’Iconoclaste.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Philippe Blondel   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Finitude 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/acces-d... • 📚 Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tueu... • 📚 Caïn fut le premier de Mariano Sabatini et Marguerite Pozzoli aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cain-fu... • 📚 Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/connema... • 📚 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/leurs-e... • 📚 Appia de Paolo Rumiz et Béatrice Vierne aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/appia.html • 📚 Conte de fées de Stephen King et Jean Esch aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/conte-d... • 📚 Le Chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase et Jacques Lalloz aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-chie... • 📚 Minusculette et les petits fantômes japonais de Kimiko et Christine Davenier aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/minuscu... • 📚 Le Bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fant... • 📚 Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Même les girafes dansent ! de Giles Andreae et Guy Parker-Rees aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/meme-le... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •

+ Lire la suite

Citations et extraits (1272) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Philippe Blondel
Les hommes croient toujours que, lorsqu'ils font rire une femme, la moitié du chemin qui mène à son lit est parcourue - et ils ne se rendent pas compte à quel point l'inverse est aussi vrai.
Commenter  J’apprécie          7514
Un jour j’apprendrai les couleurs, parce que, quand on maîtrise les couleurs, alors on peut chasser le noir.
Commenter  J’apprécie          651
C'est le propre du roman d'amener le lecteur à renoncer au sommeil. A se relever, sans faire de bruit, pour ne pas troubler celui ou celle qui dort à ses côtés. A descendre dans le salon, allumer les lumières et s'affaler dans le canapé, vaincu. La prose a gagné le combat. On ne peut plus lui résister.
Commenter  J’apprécie          500
"Je me suis rendu-compte qu'à force de se laisser dériver, on atteignait parfois des rivages où personne ne pouvait venir vous chercher."
Commenter  J’apprécie          490
.....il y avait eu ce stage à l’intitulé rébarbatif– « La littérature au sein des écoles de l’enseignement public ». Michèle s’y était inscrite parce qu’elle en avait assez de lire aux petits de la maternelle des histoires de cochons réfugiés dans leurs maisons pour échapper au loup et de poules rousses qui rangent impeccablement leurs intérieurs.
Commenter  J’apprécie          470
Un jour j’apprendrai les couleurs, parce que, quand on maîtrise les couleurs, alors on peut chasser le noir.
Commenter  J’apprécie          470
C’est à ça que ça sert l’écriture, finalement. À trouver ses frères d’armes. Parfois, ils ne ressemblent pas du tout à ce que l’on croyait.
Commenter  J’apprécie          460
Je pense qu'en général les enfants ne regardent pas assez leurs parents. Ils les prennent pour argent comptant, enfin je veux dire que leurs parents font partie intégrante de leur vie – ils n'imaginent même pas qu'un jour ils la quitteront, cette vie, pourtant, plus le temps passe et plus l'échéance approche.
Commenter  J’apprécie          452
La vie, c'est long. Il y a un moment où vous accumulez trop de souvenirs. Alors, vous ouvrez une trappe et les plus douloureux disparaissent.
Commenter  J’apprécie          440
Nous sommes dans l’une de ces cantines asiatiques qui ont fleuri ces vingt dernières années dans les zones commerciales à l’extérieur des villes.....À l’intérieur, un couple de sexagénaires........Plus loin, une famille ou ce qu’il en reste. Les quatre membres sont collés à leur téléphone portable respectif. Les écrans se reflètent sur leurs visages. Ils ont à peine touché à leurs plats. Ils sont d’ores et déjà virtuels.
Commenter  J’apprécie          400

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Jean-Philippe Blondel Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Jean-Philippe Blondel Voir plus

Quiz Voir plus

Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

Année de naissance ?

1964
1970
1976
1982

12 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..