AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Lilavie


'Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés'.
La traduction la plus exacte du texte de l'Évangile est plutôt : 'Remets nos dettes comme nous-mêmes les remettons à nos débiteurs'.
Toute transgression est en effet comparable à une malhonnêteté pour laquelle on doit payer. Celui qui abuse de la confiance ou de l'amour d'un être, par exemple, est comme un voleur qui devra rendre d'une façon ou d'une autre ce dont il s'est illégitimement emparé. La notion de karma repose sur cette vérité que nous revenons sur la terre payer pour les transgressions commises dans nos incarnations antérieures. Celui qui a payé toutes ses dettes peut ne plus se réincarner.
Maintenant, que l'on dise : 'Pardonne-nous nos offenses' ou 'Remets-nous nos dettes', le point essentiel, c'est l'idée de pardon. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité est apparue l'idée d'un Dieu miséricordieux, d'un Dieu qui pardonne. Le Dieu de l'Ancien Testament que présentait Moïse ne parlait que de vengeance et d'extermination : les coupables étaient impitoyablement punis. Et même si certains dieux d'autres religions étaient d'un caractère moins vindicatif, jamais on n'avait insisté, comme l'a fait Jésus, sur la miséricorde divine. Cette idée d'un Dieu qui pardonne découle logiquement des deux premiers mots de la prière : 'Notre Père'... Dieu nous pardonne, parce qu'un père pardonne toujours à ses enfants.
Seulement Jésus précise : 'Remets nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs'. Malheureusement, comme nous ne remettons pas les dettes, et comme nous ne pardonnons pas les offenses, le Seigneur ne nous remet pas nos dettes, Il ne nous pardonne pas nos offenses. Si nous voulons être pardonnés, nous devons tout d'abord pardonner. Cette idée du pardon est fondamentale dans la religion chrétienne. Jésus a apporté un enseignement de l'amour, alors que les autres fondateurs de religions avaient plutôt mis l'accent sur la justice, la sagesse, le savoir, la puissance. Bien sûr, vous me direz que Bouddha a apporté la compassion. Oui, mais aucun ne l'a fait comme Jésus avec cette envergure, avec cette clarté ; dans ce domaine Jésus est vraiment exceptionnel. Et c'est pourquoi il a été crucifié.
En fréquentant les gens les plus simples et même les criminels et les femmes publiques, il a bouleversé toutes les règles. On n'avait jamais vu ça : des gens qu'il fallait lapider, eh bien, lui, il mangeait avec eux, il les visitait et acceptait d'être invité par eux. C'est pourquoi ceux qui veillaient à ce que les hiérarchies sociales soient respectées n'ont pas pu l'accepter ; et quand ils ont vu qu'il osait révéler les vérités les plus sacrées aux gens les plus simples, ils ont décidé de le faire mourir. Jésus a été crucifié parce qu'en apportant la religion de l'amour il a renversé les barrières que certains, qui y avaient intérêt, s'efforçaient de maintenir depuis des siècles.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}