AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Omraam Mikhaël Aïvanhov (1099)


il y a pusieurs attitudes vis-à-vis de l'amour:on peut le manger, on peut le boire,on peut le respirer, et on peut vivre en lui.
ceux qui le mangent restent dans le pain physique, et ils ne peuvent pas être satisfaits parce qu'ils se contentent des plaisirs inférieurs. ceux qui le boiventgoûtent des plaisirs moins grossiers, mais ils sont encore plongés dans les jouissances du plan astral.
ceux qui sont arrivés à atteindre les régions du plan mental:certains philosophes, écrivains, respirent l'amour qui alimente sans cesse leur inspiration.
quant à celui qui vit dans l'amour, dans le coté subtil et éthérique, il le possède comme lumière dans l'esprit, comme chaleur dans le coeur, et il peut répandre cette lumière et cette chaleur sur tous les êtres qui l'entourent.
celui qui vit dans cet amour possède la plénitude.
Commenter  J’apprécie          770
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Plus on est fort, plus on doit se manifester avec humilité. C'est cela être grand.
Commenter  J’apprécie          590
Je vous donnerai une image. Il fait beau, le soleil brille… Mais voilà que des nuages commencent à apparaître, ils cachent le soleil, le ciel s’obscurcit et vous avez froid. Vous êtes à la merci des nuages. Alors que faire ? Vous pouvez attendre et, en attendant, vous plaindre en disant : “Le soleil m’a abandonné”. C’est une erreur, le soleil n’abandonne jamais personne, c’est seulement que vous êtes au-dessous des nuages. Alors, il faut s’élever au-dessus : plus rien ne pourra s’interposer entre le soleil et vous, il est là, il brille, il ne vous a pas abandonné. Quand vous vous croyez abandonné, cela prouve tout simplement que vous êtes descendu trop bas sous les nuages. Pour celui qui a dépassé intérieurement la région des nuages, le soleil brille sans arrêt, il se sent pénétré par sa lumière et sa chaleur, il n’y a plus d’écran entre le soleil et lui.
Page 25
Commenter  J’apprécie          540
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
L'histoire humaine est une succession de changements.
Commenter  J’apprécie          440
je me conforme à la stricte signification des symboles et des signes qu ont existé de toute éternité
Commenter  J’apprécie          380
Cessez de vous plaindre des difficultés et des obstacles que vous rencontrez dans votre vie car ce sont eux qui vous permettent de progresser.
Commenter  J’apprécie          360
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Chaque être humain est aussi un livre, un livre qu'il a lui-même écrit... Mais souvent, quel charabia, quelle cacophonie ! Toutes les anomalies et les aberrations sont là. Quand deux de ces livres se rencontrent et s'amourachent l'un de l'autre, ils sont occupés jour et nuit à se lire mutuellement, mais qu'apprennent-ils ? L'enfer. Car les humains n'ont pas encore commencé à écrire consciemment leur propre livre... Mais le jour où ils seront conscients de la nécessité d'écrire enfin leur propre livre, quand ils se rencontreront, ils seront émerveillés de pouvoir lire les uns sur les autres des signes sublimes : les qualités, les vertus, les dons que chacun aura travaillé à développer en lui-même.
Commenter  J’apprécie          351
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
L'artiste par excellence est celui qui a pris comme matière à sculpter sa propre chair, comme toile à peindre son visage et son corps, comme terre à modeler sa pensée et ses sentiments. Il veut que la beauté et l'harmonie de la création passent à travers lui. Cet artiste crée l'art de la nouvelle culture qui vient.
La beauté est une chose vivante dont la source reste cachée au plus profonde de l'être mais qui jaillit et se déverse jusqu'à la surface du corps, inondant la peau, le regard, le sourire et même la voix. Mais seules les pensées lumineuses et les sentiments d'amour désintéressé peuvent créer la beauté. À ce moment-là, rien ne peut empêcher le Rayonnement à travers vous des parfums des fleurs qui s'ouvrent et des fruits qui mûrissent dans le jardin de votre âme.
Commenter  J’apprécie          340
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Les humains sont comparables à celui qui serait plongé dans un lac et qui crierait : "De l'eau, de l'eau, j'ai soif !". Ils sont plongés dans l'océan de la lumière cosmique, mais ils ont de telles carapaces que cette lumière ne peut pas pénétrer en eux.
Commenter  J’apprécie          290
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
L'instruction - rechercher celle qui fait avancer sur le chemin de la vraie vie

Depuis quelques années, on voit des jeunes se mêler des affaires publiques : ils se prononcent sur la société, la vie du pays, les événements mondiaux, et ils s’organisent pour que leur parole ait du poids. Eh bien, puisqu’ils ont pris la parole et que beaucoup d’adultes sont d’accord pour la leur laisser, ils doivent bien réfléchir à ce qu’ils veulent demander. S’ils demandent eux aussi la facilité matérielle, les plaisirs, qu’ils ne se fassent pas d’illusions : cela n’a rien de tellement nouveau sous le soleil, c’est ce que réclament les humains depuis qu’ils existent et ce n’est pas très glorieux. « Mais alors, direz-vous, que doivent-ils demander ? » D’être instruits. Et être instruit, ce n’est pas seulement acquérir des connaissances qui permettent d’obtenir des diplômes et d’avoir un métier, non, c’est recevoir cette lumière grâce à laquelle on avance de plus en plus sur le chemin de la liberté, de la force, de la beauté et de l’amour véritables… sur le chemin de la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          250
La liberté dépend du degré d'évolution. D'après sa façon de penser, de sentir et d'agir, l'homme s'approche de la fatalité ou de la providence.
Commenter  J’apprécie          250
Tout ce que vous faites, faites-le avec amour ou alors ne le faites pas ! Car ce que vous faites sans amour vous fatigue, vous empoisonne même, et ne vous étonnez pas ensuite d'être épuisé, malade.
Commenter  J’apprécie          230
La force sexuelle est une énergie que l’on peut comparer au pétrole, les ignorants et les maladroits sont brûlés – cette force brûle leur quintessence – tandis que ceux qui savent l’utiliser, les Initiés, volent dans l’espace.
Commenter  J’apprécie          190
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
L'Arbre - l'homme doit grandir à la manière de l'arbre

La profondeur est liée au sentiment, la hauteur à la pensée et la largeur à l’activité. Il ne faudrait donc pas parler de pensées profondes, mais de pensées élevées, ni de sentiments élevés mais profonds. Quant à l’activité, elle doit être large, vaste. Au cours de sa croissance, l’arbre se développe successivement dans ces trois dimensions. Tout d’abord, le germe donne naissance à la racine qui s’enfonce dans le sol. Plus la racine est longue et s’enfonce profondément, plus l’arbre pourra s’élever et s’élargir. Ensuite pousse le tronc qui s’élève vers les hauteurs. Une fois la profondeur des racines et la hauteur du tronc assurées, l’arbre peut s’élargir par ses branchages. L’homme doit grandir et croître à la manière de l’arbre. Ce n’est qu’après avoir approfondi ses sentiments qu’il peut élever sa pensée, et lorsque sa pensée se sera élevée, il pourra élargir son activité.
Commenter  J’apprécie          180
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Pensée du mardi 8 décembre 2020
les Difficultés - travailler pour en faire des perles

Comment l’huître s’y prend-elle pour fabriquer une perle ? À l’origine, il y a un grain de sable qui est tombé dans sa coquille, et ce grain de sable est une difficulté pour elle, il l’irrite. « Ah, se dit-elle, comment m’en débarrasser ? Il me gratte, il me démange, que faire ? » Elle commence à réfléchir, elle se concentre… elle médite ! et un jour elle commence à sécréter une matière spéciale avec laquelle elle enveloppe ce grain de sable tellement irritant, de façon à ce qu’il devienne lisse, poli, velouté. Et quand elle a réussi, elle est contente, elle se dit : « J’ai vaincu une difficulté ! » Alors, voilà la leçon de l’huître perlière, elle vous apprend que vous pouvez envelopper vos ennuis, vos contrariétés d’une matière lumineuse, irisée, et ainsi vous amasserez des richesses inouïes au-dedans de vous. Le véritable spiritualiste est celui qui sait travailler sur ses difficultés pour en faire des perles précieuses.
Commenter  J’apprécie          160
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
Que nous disent les vagues qui se brisent contre des rochers ?
« ... Chaque jour, des phénomènes atmosphériques se produisent sur toute la surface de la terre. Et leur cause, c'est le soleil.
Le soleil chauffe l'air et la vapeur d'eau qui constituent l'atmosphère, l'air chaud tend à s'élever, créant des zones de basse pression tandis que l'air froid se comprime, se tasse contre le sol, créant des zones de haute pression. Alors, des hautes pressions vers les basses pressions circulent les vents.
Quand la différence de pression s'accentue, les vents deviennent très violents et il peut se produire des tornades et des ouragans.
De plus, sous l'effet de la chaleur du soleil, l'eau des océans, des mers, des lacs, des rivières s'évapore et monte. Lorsque l'air atteint un degré de saturation, la vapeur d'eau se transforme en neige ou en pluie, et les averses et les torrents agissent sur la terre et modèlent le relief.
Lorsque l'esprit agit sur la pensée, la pensée entraîne à son tour le sentiment, et le sentiment se jette sur le corps physique pour le faire courir, gesticuler, parler.
Donc, le corps physique se meut sous l'effet du sentiment, le sentiment est éveillé par la pensée, la pensée naît sous l'influence de l'esprit ...
Ce mécanisme est là chaque jour sous nos yeux :
sous l'influence de l'air (le vent), l'eau (les vagues) modèle la terre (les rochers), lui donne des formes, la sculpte.
On peut en tirer cette conclusion : si l'être humain savait interpréter et appliquer dans sa vie intérieure ce processus naturel, normal, de l'action du soleil sur la terre par l'intermédiaire de l'air et de l'eau, il pourrait opérer de grandes transformations en lui et en-dehors de lui.
Voilà en quoi consiste la puissance de la pensée !"
Commenter  J’apprécie          162
"Quel privilège de pouvoir contempler le lever du soleil! C’est pourquoi chaque année, au retour du printemps, préparez-vous pour ces moments uniques(*).

Aucune présence au monde ne peut comme le soleil introduire en vous l’ordre et l’harmonie, vous donner la lumière, l’amour, la paix, la joie. C’est la source qui jaillit, qui vibre, qui coule... Lorsque vous parviendrez à vous plonger dans ce flot de lumière, vous ne voudrez plus vous en arracher.

Et si vous arrivez très tôt, bien avant même que le soleil soit levé, pour voir les premières lueurs de l’aube, vous êtes saisi d’un sentiment sacré, comme si vous étiez admis à assister aux mystères que toute la nature est en train de célébrer. Vous vous sentez même obligé de marcher différemment pour ne pas troubler l’atmosphère. Vous entrez dans la vraie poésie.

Comment ne pas souhaiter que tous les humains puissent un jour sentir cette beauté, cette pureté, cette vie abondante, et s’y abreuver?
Commenter  J’apprécie          160
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
la Vérification d’une philosophie avant de l’accepter - Quelqu’un vous présente un pain en vous disant : « Il est excellent

Quelqu’un vous présente un pain en vous disant : « Il est excellent, il te donnera des forces. » Vous le prenez, vous le mangez et vous avez des coliques. C’est donc que ce pain est mauvais, la preuve est là et vous ne devez pas continuer à en manger. Quelqu’un d’autre vous apporte un autre pain, et après l’avoir mangé vous vous sentez en pleine forme. C’est la preuve que son pain est bon. Il en est de même dans tous les domaines. Quelqu’un vous expose une philosophie en vous disant que c’est la meilleure, que vous devez l’adopter… Eh bien, faites une petite vérification. Si vous commencez à y voir plus clair, si vous sentez plus d’amour, d’élan, d’inspiration dans votre cœur, si votre volonté devient plus forte pour travailler et résoudre tous les problèmes, alors acceptez cette philosophie. Même si c’est un clochard ou un proscrit qui vous la présente, elle est excellente, vous en avez la preuve.
Commenter  J’apprécie          150
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
les Richesses matérielles ne font pas le bonheur - Interrogez un homme d’affaires qui a fait fortune : croyez-vous qu’il vous dira qu’il est heureux

Interrogez un homme d’affaires qui a fait fortune : croyez-vous qu’il vous dira qu’il est heureux ? Rien n’est moins sûr. Il se plaindra qu’il est surmené, que sa femme profite de ses absences pour le tromper, que son fils est un incapable, ses ouvriers des paresseux, que ses actions ont baissé en bourse, qu’il va être ruiné par ses concurrents, etc. Vous allez l’écouter et, au bout d’un moment, vous vous sentirez aussi accablé que lui. Malgré toutes ses possessions, il ne pourra jamais vous faire sentir combien la vie est belle, car il vit avec la peur de perdre ceci, de perdre cela… Alors, vous voyez, non seulement il ne vous donnera rien puisqu’il a déjà peur, lui, de perdre ce qu’il possède, mais encore il va vous enlever votre paix, votre joie de vivre. Tandis qu’un homme qui a travaillé pour acquérir des richesses spirituelles croit que ces richesses sont inépuisables et que personne ne peut les lui enlever. Il sera donc toujours prêt à vous en faire bénéficier et, grâce à lui, dans quelque condition que vous soyez, vous aurez les meilleures méthodes, les meilleurs remèdes pour trouver l’équilibre, pour goûter la beauté et le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          154
Omraam  Mikhaël Aïvanhov
l’Infini - en y pensant, on commence à sentir qu’on plane au-dessus de tout

Dans la vie courante, pour un rien les humains se tourmentent ou se déchirent entre eux. Leur champ de conscience est tellement étroit et limité que rien ne leur paraît plus important que leurs soucis, leurs ambitions, leurs amours, leurs querelles. Ils ne voient pas l’immensité du ciel au-dessus d’eux, tout cet espace infini qui, s’ils veulent bien lever les yeux vers lui, leur permettra de s’arracher à leurs limitations et de respirer un peu. En pensant à l’infini, à l’éternité, ils commenceront à sentir qu’ils planent au-dessus de tout, que rien ne pourra plus les toucher, aucun chagrin, aucune tristesse, aucune perte, parce qu’une autre conscience s’éveillera en eux ; ils jugeront et ils éprouveront les choses bien différemment.
Commenter  J’apprécie          150



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Omraam Mikhaël Aïvanhov (244)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernard Pivot, animateur, auteur et amateur de vin.

Quel autre métier a exercé au début de sa carrière?

reporter
journaliste
libraire
animateur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard PivotCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..