AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orane Thibaud (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Toute raison de m'aimer est forcément bonne

J'ai reçu ce recueil de poésie dans le cadre de la deuxième opération masse critique au Québec. Merci aux éditions de l'Oie de Cravan et à Babelio!



C'est un tout petit ouvrage, très mignon. La couverture pastel ornée d'une couronne d'épine, le titre évocateur ainsi que le prénom de l'autrice, très joli, ont tout de suite retenu mon attention. le paratexte est tout à fait à l'image des poèmes qu'il accompagne, en ce qu'il évoque à la fois la douceur et la douleur.



La première partie du recueil m'a semblé traiter des relations amoureuses et la seconde, de la relation mère-fille. Je crois qu'il est question du cancer du sein, mais impossible d'en être certaine... La plume de l'autrice est très agréable et le rythme est maîtrisé. Les mots semblent glisser les uns sur les autres. Cependant, j'aurais aimé comprendre d'avantage ce dont il était question. Au fil de ma lecture, il me semblait effleuré le sens du bout des doigts sans jamais pouvoir m'en saisir.



J'ai tout de même apprécié ma lecture. Je crois qu'il s'agit d'une nouvelle voix poétique à découvrir, même si, malheureusement, elle est demeurée un peu hors de ma portée.
Commenter  J’apprécie          70
Tricoteuses et dentellieres

Ces formes d’art ancestrales qui reviennent en force sont mises en lumières dans un magnifique recueil collectif, Tricoteuses et dentellières. On y apprend que le tricot n’est pas tout à fait un «passe-temps de grand-mère»: les tricoteuses sont aussi – ou ont été - des espionnes, des militantes... et de formidables créatrices.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          10
Tricoteuses et dentellieres

Le collectif Tricoteuses et dentellières donne la parole à des femmes qui s’aventurent sur les territoires du textile, chacune à sa façon. Dans une société menée par la productivité, elles choisissent plutôt de revaloriser des pratiques de longue haleine, bien souvent boudées par les musées.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Toute raison de m'aimer est forcément bonne

Je ne suis pas fan de poésie habituellement mais ce petit recueil m’a charmé! c’est une lecture agréable, et ultra fluide. C’est de la poésie moderne où on sent quand même bien un fond de souffrance, sur l’amour, la maladie. J’ai trouvé ça beau, les mots, le ton. J’ai noté plusieurs passages que j’ai particulièrement aimés, dont celui-ci: « je suis l’homme à la lanterne, je chante dans une vie antérieure, pour me trouver dans ta paix » comme c’est beau !

Commenter  J’apprécie          00
Toute raison de m'aimer est forcément bonne

Un recueil poétique ultra moderne et dont la plume est hyper fluide. Une lecture agréable et qui se déroule facilement.



Néanmoins, j’aurais aimé aimer plus. L’écriture semble pouvoir être encore plus incisive et nous mettre complètement à fleur de peau.



Il m’a manqué l’étincelle.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orane Thibaud (14)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}