AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mollymonade


Orly Castel-Bloom
Quand je serai vieille, dans un temps à venir, je souffrirai de nombreuses déficiences, cognitives et autres. Je serai toujours nerveuse et croirai qu’il est tard, trop tard, que tout est derrière moi.
Quand je serai vieille, je ne me souviendrai pas de ce qu’on vient de me dire il y a à peine un instant. Je m’arrêterai, ahurie, en pleine rue, et me demanderai où j'’étais en train d’aller. Et chez moi, je ne saurai pas pourquoi j’avais ouvert le réfrigérateur. Mis à part tout cela, je croirai aussi que c’est tous les jours shabbat et qu’on m’appelle Simha.
Comme tout cela reposera dans ma conscience, tous les jours au crépuscule j’allumerai des bougies de shabbat et, pour savoir l’heure exacte du début de shabbat, je frapperai à la porte des voisins de palier et leur poserai la question.
Ce n’est pas tout, une fois que j’aurai su l’heure du début de shabbat et que je l’aurai oubliée, je leur demanderai quel était le déguisement de leurs enfants cette année, même si la fête de Pourim est déjà passée et que leurs enfants ont quarante ans. Je les agacerai. Je leur demanderai plusieurs fois par jour des aubergines pour ma ratatouille, et du sucre, même si j’ai un sucrier.
Commenter  J’apprécie          133





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}