AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de OverTheMoonWithBooks


Oya Baydar
[à propos d'une manifestante agressée sexuellement par un policier lors d'une manifestation à Istanbul]

Ne me dites pas "il y a des choses bien plus graves". Cette agression a des implications bien plus profondes, car cet évènement est l'illustration de la mentalité du pouvoir masculin de la coalition AKP-MHP. Dernièrement, un responsable local de l'AKP déclarait publiquement : "Si un voleur est notre voleur, alors nous devons le protéger." A ce compte-là, si l'agresseur est notre agresseur, le violeur, notre violeur, alors nous devons le couvrir. Le vol, l'agression, la perversité, l'indécence, s'ils sont le fait des nôtres, ne sont pas des crimes et nous soutiendrons leurs auteurs. Et ces politiciens se proclament pieux. Ils se drapent dans la religion ! Dans ce cas, je voudrais demander à la Direction des affaires religieuses quelle femme il serait licite d'agresser, de toucher, de violer. D'après les déclarations (ou parfois le silence) des personnages au faîte du pouvoir, celles dont le frère est membre de telle ou telle organisation, celles qui prennent part à des manifestations peuvent généralement être agressées, tripotées, violées.
A qui peut-on mettre des mains aux fesses, et à qui ne le peut-on pas ? Dictez-nous une fatwa pour que l'on agisse en fonction. Car on a beau avoir bientôt 80 ans, on ne peut, sous votre pouvoir, se sentir en sécurité ni pour notre liberté, ni pour nos vies, ni pour nos fesses.
Mon dernier propos s'adresse à M. Erdogan : on met des mains aux fesses à ta soeur voilée, Chef, es-tu au courant ? [Le président turc fait fréquemment référence dans ses discours à ses "soeur voilées".] Et on le fait en plus sous couvert de mensonges, de prétendu complot et de victime coupable. Et ce n'est pas le fait d'extraterrestres, mais de ta propre police. Si tu n'en as pas entendu parler, cela signifie qu'il y a dans ton entourage des gens qui cherchent à te cacher ce qui se passe dans ce pays. Si tu es au courant, que comptes-tu faire de ce policier et de ce ministre de l'Intérieur qui le protège et l'encourage, lui comme ses semblables ?

extrait d'un article publié le 26 février dans T24, traduit dans Courrier International n°1482
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}