AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de viou1108_aka_voyagesaufildespages


[Conversation avec Maria del Mar Martin (Coordination pour le développement intégral de Ségovie):]
- Il y a une grande ignorance sur ce qu'est un village. Une partie de la société a mythifié l'ambiance rurale; une autre l'a méprisée. Il existe deux extrêmes. Et ici nous ramenons le terme à son juste milieu pour que les gens ne se trompent pas sur l'endroit où ils veulent aller.
Il est facile de lire Thoreau, d'en avoir assez du patron, du bureau, des embouteillages de la ville et de se laisser aller à rêver d'une vie slow. Il est facile de prédisposer l'âme pour embrasser un mode de vie en vogue, stylé et glamour: le néoruralisme. Ca, c'est facile. Ce qui l'est moins, c'est de laisser Walden sur la table de chevet, une fois arrivé à Campo de San Pedro et, à partir de là, lutter contre ce qu'on n'avait jamais imaginé de la vie dans un petit village. Parce que, bons ou mauvais, les clichés sur la campagne ont la vie dure.
Mari Mar explique qu'ils sont las de devoir répondre à toutes ces sollicitations qui ne sont ni plus ni moins que des fuites en avant dans des contextes de crise, qu'elles soient générales ou personnelles. Ce n'est pas "je veux vivre au village", mais plutôt "on me chasse de chez moi, je n'ai plus de travail et comme au village il n'y a personne, vous allez pouvoir me donner un logement et du travail et m'aider à résoudre mes problèmes". Et ça, ce n'est pas possible, s'exclame-t-elle. Et de continuer: il y a des gens qui ressentent le besoin de partir, d'emménager dans un village et de travailler la terre pour en vivre. Mais, même si elle est dépeuplée, cette terre n'est pas abandonnée. Il y a des propriétaires qui ne sont pas prêts à la lâcher pour une bouchée de pain ou qui n'ont pas envie de se défaire, pour des raisons sentimentales, de ces sillons tracés par leurs ancêtres. Et alors, aussi paradoxal que cela puisse paraître, les nouveaux venus se retrouvent dans l'impossibilité de cultiver le moindre millimètre de terrain dans ces parages, pourtant vides.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}