AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Ravenne, Émilie-Romagne , 1947
Biographie :

Paolo Roversi se lance dans la photographie comme reporter à l'âge de 20 ans.

Après avoir fait ses classes auprès du photographe professionnel Nevio Natali, il collabore dès 1970 avec l'Associated Press qui le charge de couvrir les funérailles d'Ezra Pound à Venise.

La même année, avec l'aide de son ami Giancarlo Gramantieri, il ouvre un studio de photographie spécialisé dans le portrait au 58, via Cavour, à Ravenna, où il immortalise les personnalités locales.

Arrivé de Ravenne en 1973, il découvre Paris et la mode. En 1980, le photographe accède à la notoriété internationale en réalisant la campagne de cosmétiques pour la maison Christian Dior.

Un an plus tard, installé Rive gauche, il ouvre son atelier parisien, Studio Luce, et enchaîne catalogues, campagnes et éditoriaux pour de nombreuses marques (Chanel, Yves Saint Laurent, Hermès, Comme des Garçons, Yohji Yamamoto...) et magazines, dont Vogue Paris, Harper's Bazaar ou encore Vanity Fair.

En 1999, le portraitiste publie Nudi (éd. Stromboli & Steidl), une première monographie compilant près de cinquante photographies de mannequins, dont Kate Moss ou Milla Jovovich, entièrement et frontalement nus.

Édité six ans plus tard, en 2005, le troisième recueil photographique de l'auteur, Studio (éd. Steidl/Dangin), fait s'entrecroiser les clichés de femmes anonymes, comédiennes ou top models, à l'image de Natalia Vodianova, muse de Paolo Roversi.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paolo Roversi (II)   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Paolo Roversi, d’ombre et de lumière


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
...Roversi va comprendre que la photographie n'est pas une vocation mais une obsession et, surtout, que la technique, la mécanique ne sont que des moyens au service d'une pensée, d'un regard. Mais il convient, technique et mécaniques conjuguées, de les maîtriser. Il prend alors conscience de la signification littérale du mot photographier : " écrire avec la lumière". Pour l'amoureux des mots, de l'écriture, de la lecture qu'il est, la révélation est d'importance. Il en fera sa règle : "La photographie, ce n'est pas une reproduction, mais une révélation."
Commenter  J’apprécie          10
...le contemporain est celui qui fixe le regard sur son temps pour en percevoir non les lumières, mais l'obscurité. Tous les temps sont obscurs pour ceux qui éprouvent la contemporanéité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paolo Roversi (II) (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}