AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de huberpascale


Comment l'injustice a commencé

Nixivan avait réuni ses amis à dîner et il préparait un succulent rôti. Soudain, il s'aperçut qu'il n'avait plus de sel.

Nixivan appela son fils : - va jusqu'au village et achète du sel. Mais paie le à son juste prix : ni plus cher, ni moins cher.

L'enfant s'étonna : - je comprends que l'on ne doive pas le payer plus cher, papa. Mais si je peux marchander un peu, pourquoi ne pas économiser quelque argent ?

- Dans une grande ville, c'est à conseiller? Mais dans une petite ville comme la nôtre, tout le village périrait.

Lorsaue les invités, qui avaient assisté à la conversation, voulurent savoir pourquoi on ne devait pas payer le sel moins cher, Nixivan expliqua : - celui qui vend le sel au-dessous de son prix agit sans doute ainis parce qu'il a désespérément besoin d'argent. Celui qui profite de cette situation ne respecte pas les efforts et la sueur de l'homme qui a travaillé pour produire quelque chose.

- Mais cela ne suffit pas à faire périr un village.

- De même, au commencement du monde, il y avait peu d'injustice. Puis chacun, au fil du temps, a fini par ajouter quelque chose, pensant toujours que cela n'avait pas grande importance, et voyez où nous en sommes aujourd'hui



Paulo Coelho Histroires d'enfances sol en si
Commenter  J’apprécie          00









{* *}