AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Etienne (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'ours brun : Biologie et histoire des Pyréné..

Mon coup de coeur de cette fin d'année, c’est pour cette bible sur l’ours brun, qui vient combler un vide dans les bibliothèques naturalistes.



Cela a dû être un travail colossal pour dresser le portrait de l’un de nos plus fascinants prédateurs. Beaucoup de très belles photos, des illustrations, schémas, un texte riche en informations de toutes sortes, complété par des anecdotes de terrain toujours passionnantes, bref rien à redire sur ce très bel ouvrage qui aborde tous les aspects de la vie de l’ours en Europe, son histoire mais aussi ses rapports avec les hommes.



C’est évidemment un ouvrage naturaliste, mais il permet aussi de faire le bilan sur le futur de l’ours brun en Europe. Au terme de cette lecture, après avoir fait intimement connaissance avec ce grand carnivore si passionnant, on ne peut qu’espérer que l’homme continuera à lui réserver une place, quoi qu’il en coûte.



Je suggère aux élus et éleveurs pyrénéens de se procurer l’ouvrage sans tarder...
Commenter  J’apprécie          60
Le chevreuil

C’est un livre complet et bien étayé. On y trouve moult détails, chiffres, pourcentages, statistiques. Les auteurs ne cherchent pas à affirmer des faits avec certitude. Ils citent précisément leurs différentes sources, exposent les points sujets à controverse. L’observateur attentif y trouvera des informations propres à aiguiller ses escapades naturalistes. J’ai ainsi compris la fonction du miroir, découvert l’existence de ronds de sorcière, appris que les chevreuils pouvaient être ivres ou encore apprivoisé leurs préférences alimentaires : feuilles de chênes, glands, ronces et surtout branches de gui !



Des encarts renferment par-ci par-là des anecdotes vécues par des naturalistes. Je les ai particulièrement appréciées. Elles sont vivantes et marquent la mémoire.



C’est l’occasion de mieux me familiariser avec tous ces termes croisés dans les romans de Maurice Genevoix ou d’autres auteurs d’une époque où la culture campagnarde était encore vivante : remise, gagnage, daguet, brocart.



Je trouve à ce propos la partie consacrée au chevreuil en littérature très pauvre. Elle se cantonne à des textes anciens alors que je suis sûre qu’on croise cette charmante bête dans des romans récents ou contemporains. Non ? J’y serai attentive...



Il manque un ou deux schémas... une comparaison de profil entre cerf et chevreuil, évoquée mais pas illustrée... un croquis des termes relatifs aux bois... mais dans l’ensemble, le livre est riche et permet d’approcher de plus près cet animal sauvage que l’on rencontre fréquemment.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pascal Etienne (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}