Biotope (06/02/2009)
2.83/5   3 notes
Unique en son genre, cette monographie de l'Ours brun - Biologie et Histoire, des Pyrénées a l'Oural est promue à devenir la référence en la matière, car elle synthétise pour la première fois toutes les connaissances actuelles publiées à travers le monde, et développe le statut complet de l’Ours des Pyrénées. A l'heure où la France, après l'Autriche et l'Italie, vient de procéder à la réintroduction de celui-ci dans les Pyrénées, quel est aujourd'hui... >Voir plus
Que lire après L'ours brun : Biologie et histoire des Pyrénées à l'OuralVoir plus
Mon coup de coeur de cette fin d'année, c'est pour cette bible sur l'ours brun, qui vient combler un vide dans les bibliothèques naturalistes.

Cela a dû être un travail colossal pour dresser le portrait de l'un de nos plus fascinants prédateurs. Beaucoup de très belles photos, des illustrations, schémas, un texte riche en informations de toutes sortes, complété par des anecdotes de terrain toujours passionnantes, bref rien à redire sur ce très bel ouvrage qui aborde tous les aspects de la vie de l'ours en Europe, son histoire mais aussi ses rapports avec les hommes.

C'est évidemment un ouvrage naturaliste, mais il permet aussi de faire le bilan sur le futur de l'ours brun en Europe. Au terme de cette lecture, après avoir fait intimement connaissance avec ce grand carnivore si passionnant, on ne peut qu'espérer que l'homme continuera à lui réserver une place, quoi qu'il en coûte.

Je suggère aux élus et éleveurs pyrénéens de se procurer l'ouvrage sans tarder...