EAN : 9782021303612
Éditeur : Coédition Seuil (06/10/2016)

Conçu par le grand spécialiste du cirque Pascal Jacob, cet ouvrage très richement illustré propose une histoire du cirque, depuis ses origines jusqu’à ses formes les plus contemporaines.

C’est à partir de 1770 que le cirque se développe en Europe, en Angleterre d’abord, axé essentiellement sur le cheval. À la fin du XIXe siècle et jusque dans les années 1930, c’est l’âge d’or du dressage aux États-Unis, dans un cirque en pleine expansi... >Voir plus

Bazart
  13 décembre 2016
Prêts à vous installer dans les gradins des chapiteaux ? à lever la tête vers les trapézistes ? à frisonner quand le dompteur rentre dans la cage aux fauves ?
Mais avant cette forme contemporaine du cirque tel que nous le connaissons, Une histoire du cirque revient sur ses origines depuis l'Antiquité, les arènes, les prisonniers jetés en pâture aux fauves et les courses de char jusqu'aux foires du Moyen Age.
cirque2
Le cirque dans sa forme circulaire tel qu 'il existe toujours aujourd'hui apparait vers 1770 avec les premiers spectacles d'écuyers. le mot cirque lui même apparait la première fois au fronton de l'établissement parisien de la dynastie Franconi.
Pantomimes, gymnastique spectaculaire, clown et auguste (dont les fameux Foottit et Chocolat), puis omniprésence d'animaux sauvages, apparition des chapiteaux (ce qui signe la mobilité et l'autarcie du cirque), le spectacle continue au fil des chapitres et du livre.
Ce dernier est richement illustrée de lithographies, de photographies et d'affiches de spectacles provenant de fonds de la Bibliothèque Nationale de France.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..