AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Regnauld (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 22 ..

Canardo s'envole pour l'île de Kondouland, où une riche ressortissante belgambourgeoise a été enlevée.

Encore un Canardo bien cuisiné avec une bonne dose de réparties bien pimentées donnant une belle saveur à l'album.

Le néo-colonialisme en prend pour son grade, tout comme le capitalisme touristique magouilleur auquel il est souvent lié, il y en a un peu aussi pour les écolos, les exilés fiscaux et les opérations marketing du 7e art. Bref il y en a pour un peu tout le monde.

Le Canardo n'a rien perdu de sa fraicheur. A consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 20 ..

20e opus des aventures de Canardo, le canard qui ressemble à s'y méprendre au commisire à l'imper et la 403. Mais il n'y a pas un épisode de Colombo à jeter.

Ce n'est pas le cas de Canardo.

Le trait de Sokal, même s'il est un peu répétiitf. Il s'agit toujours et encore de la même catégorie d'animaux personnifiés. On ne retrouve plus la magie des débuts.

Dans cet album, et c'est là le souci majeur, il n'y a pas de vrai scénario. Et l'histoire, si l'on veut en voir une, est faible, banale.

Voilà, moi qui suis un adepte de Canardo, je l'ai vu décliné au fil des albums et là je suis déçu encore une fois.
Commenter  J’apprécie          30
Halifax, mon chagrin

Halifax la maudite



[Résumé] Didier Quella-Guyot nous entraîne à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, pour un polar sombre et ciselé qui prend sa source dans la tragédie du Titanic…



Mêlant faits historiques et personnages fictifs joliment écrits, faisant de la ville un personnage à part entière et utilisant avec art les évènements qui l’ont secouée, le scénariste tisse un scénario nerveux et inquiétant baignant dans une atmosphère oppressante joliment retranscrite par le dessin élégant et caractéristique d’un Pascal Regnauld comme de coutume très inspiré…



L’album est complété par un petit dossier mêlant textes et recherches graphiques et qui aurait gagné à être plus important tant il s’avère édifiant, complétant et enrichissant joliment l’histoire…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Trou de mémoire, tome 1 : Gila Monster

Le scénario est parfaitement découpé entre les deux tomes. Les indices laissés par le scénatiste tels des petits cailloux sur la route du héros et du lecteur permet à ce dernier de comprendre à la fin du premier tome quel est la profession du héros. Le second tome n'en demeure pas moins intéressant - bien au contraire - puisqu'il voit l'intensité croître et le scénario accélérer. L'ensemble se révèle donc être un polar rythmé, prenant, tendu, donc réussi.



Mais la réussite ne porte pas sur le seul scénario. L'aspect graphique est effectivement une réussite pour plein de petits détails. D'une part, l'époque années 60 est bien retranscrite. De plus, les couleurs alternent entre des bases jaune sépia le jour et bleu sombre la nuit, le tout avec des contours blancs et des contrastes très affirmés. Enfin, les personnages sont des gueules bien particulières avec des expressions bien affirmées. De fait, Trou de mémoire a tous les atouts pour ne pas être oublié de sitôt. Une des lectures les plus sympathiques de cette année 2016.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Trou de mémoire, tome 1 : Gila Monster

Un bon polar où le mystère est total … Trou de Mémoire ! Les éditions du Long Bec ont eu le nez fin en publiant ce diptyque de Roger SEITER & Pascal REGNAULD car je gage que ça devienne un classique des BD policières. Le premier tome est sorti le 21 août 2015 et vivement la suite …

Dès que nous ouvrons l’album le style de Pascal REGNAULD nous interpelle. Avec des planches où le fond est un aplat de couleur bleue ou sépia et le personnage est en noir, le sang rouge est très visible, il détonne. Nous sommes attirés par ces tâches de sang qui rappelle la vie et la chaleur. Ce point entre en opposition notamment avec le côté aseptisé de la vie de notre héros qui n’a rien de personnel ou encore avec le temps gris, pluvieux et morne qui règne dans cette BD.



Côté scénar’ nous ne sommes pas en reste non plus. Dans une ambiance américaine, nous voilà entrain de mener deux enquêtes de front mais qui sont liées : celle du meurtre de la jeune femme ainsi que l’histoire de notre héros. Une voix off nous parle régulièrement pour nous décrire les actions de ce héros et nous donne l’impression d’être dans un film.



Afin de rassembler toute les pièces de sa mémoire notre héros va aller d’indices en indices et ainsi nous emmener dans une espèce de road-trip à la fois à travers les USA mais également à travers son passé.



Somme toute, même si Trou de Mémoire use d’une recette bien rodée, l’histoire est là et elle est de qualité. Ne reste plus qu’à attendre la suite et fin pour avoir la chute de cette sordide affaire.
Lien : http://chickon.fr/2015/11/20..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 22 ..

Je lis Canardo depuis le début des aventures de ce canard Colombo c’est-à-dire depuis « Le chien debout ». Pour la première fois je suis resté sur ma faim. Pas à cause du dessin qui est toujours excellent mais à cause du scénario qui est « à peu près ».

Cette histoire de mérou à pois ne m’a pas du tout convaincu. Lassé, me direz-vous ? Non, je ne crois pas.

Commenter  J’apprécie          20
Halifax, mon chagrin

Tout le monde connait le Titanic mais de nombreux evenements moins connus entourent son naufrage.

Une véritable enquete autour de différents meurtres, des catastrophes sans précédents, une ville bouleversée par bien plus qu'un simple naufrage.

Une BD qui se dévore tant pour son récit que pour son dessin aux couleurs touchantes.
Commenter  J’apprécie          10
Trou de mémoire, tome 2 : Combien de temps un..

Une suite logique du premier tome.

Le personnage a maintenant compris qu'il était un tueur à gages, mais il enquête pour savoir quelle est sa véritable identité, qui il est vraiment....

En parallèle, les policiers sont à ses trousses....

Sur un coup du sort, il va retrouver la mémoire définitivement, mais n’est-ce pas déjà trop tard ?

Une BD très bien construite, mais avec un dessin raté !
Commenter  J’apprécie          10
Trou de mémoire, tome 1 : Gila Monster

Une BD intéressante surtout par le scénario, basique mais maitrisé. On se laisse prendre par l'intrigue autour du personnage, qui se réveille en ayant tout oublié. Tout doucement, il enquête pour savoir qui il est, ce qu'il fait, et cela ne semble pas tout propre !

Des inspecteurs sont à ses trousses, et ils participent activement à l'intérêt de cet opus. L'intrigue globale nous donne véritablement l'envie d'aller voir plus loin, de pousser jusque la fin de cette série.

Cependant, le dessin est décevant et ne participe pas à l'attrait que peut procurer le scenario de cette BD.

Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 24 ..

Canardo, ou plutôt son papa Benoît Sokal, nous avait laissés sur un sentiment d’inassouvi, avec Mort sur le lac, le 23e album. Les amateurs du célèbre détective palmipède ont du patienter quelques 18 mois pour voir la parution de la suite : La mort aux yeux verts. Aussi faudra-t-il peut-être relire le 23ème tome avant de se plonger dans la lecture de ce nouvel album.



Si Sokal n'est plus le seul à mener la barque des aventures de Canardo, puisque l'on trouve Benoît et Hugo Sokal pour la scénarisation et la coloration ainsi que Pascal Regnauld pour le dessin. Le coup de crayon que j'affectionne tout particulièrement est toujours le même : un mélange de simplicité, de fantasmagorie où les personnages sont des personnages hybrides mi-humains mi-animaux, de détails dans le second plan et de mouvements.



Si l'histoire n'a rien d'extraordinaire et reste fidèles aux précédentes aventures de Canardo, les Sokal ont amené une touche de nouveauté dans ce numéro : cette aventure dans le Belgambourg est truffée d'allusions aux évènements réels récents ou à des personnages politiques.



Bref, c'est toujours avec un grand plaisir de retrouver ce canard mal-embouché.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Trou de mémoire, tome 1 : Gila Monster

Du bon polar façon années 60 /70 ! Bien fait, rien d’extraordinaire, mais usant de toutes les ficelles, intrigues, astuces du genre ….

Une ambiance grise et pluvieuse, une voix off, des chapeaux, des impers, des costards, des flics, des tueurs à gages, des mafieux, une valise pleine de pognon, un inconnu ayant perdu la mémoire à la Jason Bourne, ou Xlll, une belle femme morte, et des gros flingues !

Tout ce qu’il faut pour passer un bon moment, sans prise de tête !

De plus le dessin est superbe, assez moderne, avec des beaux aplats bruns, noirs bleus, avec de grosses taches de sang bien rouges !

Vivement le tome 2 !


Lien : http://biblio001.brest-metro..
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 22 ..

Au fil des albums, la série Canardo est devenue la bande dessinée du désenchantement. En effet, rien ne trouve grâce aux yeux de Benoît Sokal. Il tire à boulets rouges sur tout et sur tous. Tous les politiciens sont des pourris ou des incapables. Le néolibéralisme engendre le néocolonialisme. L’écologie est une nouvelle religion qui peut geler la micro-économie d’une île et affamer toute une population. Les mass médias sont instrumentalisés et se font les complices de toutes les magouilles, par leur course à l’audimat. L’industrie cinématographique véhicule des clichés nunuches et prend son public pour un ramassis d’imbéciles. Tout le monde aura son quart d’heure de célébrité, a dit Andy Warhol, grâce à la télévision et surtout à la téléréalité. Au passage sont égratignés Facebook et Greenpeace. Bref, tous ces éléments bien réels sont ici poussés à l’extrême au point de devenir hilarants (mais parfois, n’ai-je pas ri pour ne pas pleurer ?). Ainsi il tourne en ridicule les préjugés et les incidents qui secouent régulièrement mon petit pays, la Belgique. Il faut bien le reconnaître : Sokal tape bien souvent là où notre monde est paradoxal. Et cela fait mal. Mais il nous dit également que tout cela est bizarrement perçu par des ivrognes dans un vieux café de Belgambourg : ils s’en moquent. L’indifférence fait vivre.

A propos de la localisation du Belgambourg, il se trouve entre la Wallonie et le Luxembourg, pas loin de la Flandre. Donc je pense que c’est … la Gaume.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 24 ..

Un Canardo plutôt réussi, même si cela canarde un brin trop.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
Trou de mémoire, tome 2 : Combien de temps un..

Implacable et sombre, Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ? conclut magnifiquement un diptyque de haute tenue qui mérite sa place parmi les meilleurs titres du genre.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Trou de mémoire, tome 2 : Combien de temps un..

Une conclusion sans appel d’un polar sombre à souhait mené avec brio par des artistes de choc. De fait, on en redemande !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Trou de mémoire, tome 1 : Gila Monster

Un début de polar très prometteur qui demande impérativement une conclusion que l’on espère très prochaine.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 23 ..

Cette peinture sarcastique d’une Europe en déliquescence où Canardo traîne ses palmes est bien représentatif du ton narquois de Benoît Sokal.
Lien : http://www.actuabd.com/Canar..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 23 ..

Canardo est devenu un classique, et on lui pardonne quand même volontiers l'une ou l'autre faiblesse pour répondre avec plaisir à son rendez-vous annuel.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 22 ..

Approche formatée et ambiance un peu quelconque, Le vieux canard et la mer (pourquoi ce titre, d'ailleurs ? ) se laisse lire, mais manque dramatiquement d'âme.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de l'inspecteur Canardo, tome 22 ..

Ce tome 22 est un bon album, oui : politiquement incorrect, décalé, et même moins glauque que d'autres grâce à l'exotisme qui ressort de ses planches ! Bref, un Canardo comme on les aime, quoi !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Regnauld (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}