AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pascal Sancho (30)


Partager l'intensité de missions peu ordinaires, se retrouver autour d'un engagement commun créent dans les métiers de l'urgence une complicité singulière.
Commenter  J’apprécie          170
Partir léger, prévoir l'essentiel sans oublier ce qui pourrait manquer, en quelque sorte. Toit doit y être dans un sac de toile ne dépassant guère 60 litres et une vingtaine de kilos. Dans un accident routier, Sonia aurait vraisemblablement emporté trois grandes valises médicales. Pour une urgentiste de ce niveau, effectuer cette série de gestes médicaux reste le b.a.-ba. Les réaliser à près de 4 000 m d'altitude, dans une paroi qui fait deux fois la hauteur de la tour Eiffel, et travailler en équilibre sur une plateforme de la taille d'une table basse posée deux cents mètres au-dessus du sol, n'est pas donné au premier venu.
Commenter  J’apprécie          60
p.167
Tombé à pic!
"Jai appris que le courage n'est pas une absence de peur, mais le fait de triompher d'elle. L'homme le plus courageux n'est pas celui qui ne ressent pas la peur, mais celui qui la vainc."
Nelson Mandela
Commenter  J’apprécie          40
P 105
Dépassant l'ombre du Lhorse, sommet voisin de l'Everest, Didier laisse à ses deux heures le col sud, pour rentrer dans la zone des 8000 m. Malgré la température glaciale,-moins de 35 °C!-, le pilote n'a enfilé que deux couches de sous-vêtements légers sous sa combinaison de vol. Il porte des gants fins voulant éviter d'entraver son ressenti sur les commandes. Les vitres des deux portières avant son restées ouvertes pour éviter la buée que produit sa respiration : "Dans un tel moment, impossible d'avoir froid confira-t-il plus tard. [conditions de la tentative d'atterrir au sommet du Mont Everest en hélicoptère]
Commenter  J’apprécie          40
P. 70
Les nuages s'épaissirent sans cesse autour de l'aéronef avant que, par enchantement, ils ne se déchirent au moment du treuillage. [...]Malmené par les éléments, l'hélicoptère plie mais ne se rompt pas, se jouant de l'aérologie qui le chahute grâce à l'habilité du pilote.
Commenter  J’apprécie          40
P. 207
Victor Hugo lui attribuait déjà le miracle de la beauté qui dure : "C'est une montagne et une muraille tout à la fois ; c'est l'édifice le plus mystérieux du mystérieux des architectes ; c'est le colosse de la nature. C'est Gavarnie..."
Commenter  J’apprécie          30
P 27
Comme de nombreux chevaliers de l'honneur, la Première Guerre l'amènera à servir l'étendard de notre liberté dans l'armé français auprès d'un sergent connue sous le nom de Marcel Dassault. Blessé à la suite d'un accident, il sera démobilisé et rentrera à Genève. C'est le temps de l'après-guerre, du goût pour l'aventure et de l'envie de vivre de nouveaux rêves. [note de Pégase-Shiatsu : puisse l'actualité actuelle nous les redonner, nous en avons tellement besoin aujourd'hui!]
Commenter  J’apprécie          30
P 189
Continuer à croire....

"Notre persévérance fait de nous ce que nous rêvons d'être."
Eurvrard Tristan
Commenter  J’apprécie          20
Y a-t-il vraiment des similitudes dans le pilotage de ces deux mécaniques [voiture et hélicoptère] ? Je ne le pense pas, car piloter un hélicoptère, c'est évoluer en trois dimensions et développer une coordination spécifique.
Trop occupé par mon métier de pilote de rallye, j'ai dû attendre 2008 pour entamer une formation qui durera deux ans et nécessitera d'acquérir une multitude de connaissances théoriques : le fonctionnement de l'appareil évidemment, mais aussi l'aérologie qui occupe une part importante de la sécurité en vol. J'y consacrais une partie de mon temps libre. Je révisais le matin dans l'avion lors de mes déplacements. Etant un touche-à-tout, l'examen pratique ne me posa pas de problème. J'ai vite réussi à trouver les sensations autour des principes de pilotage.
Commenter  J’apprécie          20
On imagine, car en montagne la certitude n'existe pas .
p 167
Commenter  J’apprécie          10
P 157
Antidote...
"Dans la vie, il n'y a pas de solutions :
il y a des formes en marches :
il faut créer et les solutions suivent."
Antoine de Saint-Exupéry
Commenter  J’apprécie          10
P. 149
Plus loin, plus haut

"Dépasser les limites n'est pas un moindre défaut que de rester en deçà."

Confucius
Commenter  J’apprécie          10
P 117
Orfèvre des cimes

"L'intuition n'a rien à voir avec la routine,
elle relève d'un état d'esprit qui
est au-delà de la technique

Paulo Coelho
Commenter  J’apprécie          10
Posé sur le toit du monde

"Ce sont les échecs bien supportés
qui donnent le droit de réussir."
Jean Mermoz
Commenter  J’apprécie          10
P92
Recroquevillé sur les pieds du pompier, Roxy, le chien de recherche en avalanche, a compris lui aussi qu'il partait en mission. Vigilant, Stéphane, son maître, le caresse afin de lui enlever la dose de stress qui accompagne ce départ en intervention.
Commenter  J’apprécie          10
Pascal Sancho
P. 73
Sur la corde raide
"L'imagination est plus importante que le savoir."
Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          10
P. 49
Drame aux Jorasses...

"Rien n'est permanent sauf le changement?"
Héraclite
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire ne nous dit pas si le hasard existe. Parfois il semble bien faire les choses. [hasard d'une équipe dont les membres disposent ici des compétences complémentaires tout semble idéal pour faire le premier hélitreuillage en montagne]. Paul Rouet, le mécanicien qui réalisa en opération réelle le premier treuillage de l'histoire, sera nommé le même jour au grade supérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Sommairement assis à côté du pilote, Paul-Emile Victor attache méticuleusement la mentonnière de son casque. IL tient à superviser un vol d'espoir. Appelé à rendre d'inestimable services dans le cadre d'expéditions polaires françaises, l'hélicoptère est à ses yeux le seul moyen de transport adapté à la glace.
Commenter  J’apprécie          10
P 33
Un secours tombé du ciel
"Le courage c'est devoir tracé le chemin
Là où personne n'osait aller
L'audace, c'est de l'avoir fait pour sauver la vie d'un autre."
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Sancho (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20241 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}