MAREUIL EDITION (25/08/2022)
4.33/5   3 notes
Dans Ascendances Pascal Sancho nous propose d'embarquer aux côtés des équipages des bases et des détachements en montagne de la Sécurité civile et de la Gendarmerie nationale. Des femmes et des hommes qui ont, au fil des générations, acquis une technique d'intervention de très haut niveau. Ils sont considérés par le monde aéronautique comme l'élite des équipages d'appareils à voilure tournante ! Pour la première fois Pascal Sancho fait le récit de ces secours en hél... >Voir plus
Que lire après Ascendances : Histoire(s) de secours en hélicoptèreVoir plus
Nous avons tous vu des scènes spectaculaires de secours en montagne : des hélicoptères frôlant une paroi pour y déposer un médecin ou un secouriste puis repartir avec une victime soigneusement attachée et suspendue par un câble au-dessous de l'appareil.
Si nombreuses soient-elles, ces images ne doivent pas être banalisées pour autant : dans ce domaine, rien n'est banal, rien n'est évident, rien n'est routinier.

En un peu moins de trente chapitres racontant chacun une intervention, Pascal Sancho brosse le portrait de ceux qui travaillent dans le secours en montagne : médecins, pilotes d'hélicoptères, secouristes, mécaniciens...
Il détaille l'aspect technique de chaque opération, et c'est passionnant de suivre au fil des histoires les évolutions et les progrès, incessants dans ce domaine.
Mais c'est avant tout l'aspect humain qui est mis en avant et qui fait de ce livre une lecture très prenante et émouvante.

Certains récits sont gais parce que comme le dit le proverbe "tout est bien qui finit bien", mais d'autres relatent de véritables tragédies. Il faut alors toute l'expérience et tout le professionnalisme des équipes d'intervention pour rester concentrés et garder le cap malgré les émotions.
Dans un cas comme dans l'autre, la force du groupe est primordiale car, partagées, les émotions sont décuplées. Les bons moments se vivent plus intensément, les mauvais se vivent mieux en se serrant les coudes.

Tout comme leur analogue en mer, les secours en montagne restent des activités très engagées. Mais ceux qui les pratiquent sont tout sauf des kamikazes ; ce sont des hommes et des femmes prudents et lucides, hautement compétents et plein d'empathie.
Pascal Sancho montre dans ce livre qu'être secouriste en montagne est bien plus qu'une simple travail, c'est "un choix de vie plus qu'une profession".
On ne peut ressortir de cette lecture qu'admiratif de ceux qui ont fait ce choix, de ceux qui se sont engagés au service des autres.
"Faire de sa vie un rêve est un privilège. Faire de ce rêve une réalité utile à tous demeure un honneur pour ces femmes et ces hommes, et un cadeau qu'ils nous offrent sans rien attendre en retour. Nos remerciements, aussi sincères soient-ils, ne seront jamais à la hauteur d'un engagement qui reste et restera, dans une société rongée par l'individualisme et le rejet de l'autre, tout simplement exceptionnel !"

Une très belle lecture.
Un grand merci à Babelio pour son opération Masse critique et aux éditions Mareuil pour leur envoi.
Pourquoi, j'ai choisi ce livre dans la dernière liste d'une opération Masse Critique? Bien sûr j'avais sélectionner de nombreux livres pour de nombreuses raisons... mais quand on a skier assez régulièrement dans son enfance, on a entendu parler des dangers de la montagne, dès que l'on a pu parler un peu avec les gens du coin, la météo changeant vite la neige... les conditions météo changeant tout parfois très vite... on nous parle d'avalanche pas toujours prévisibles sans guide du coin... Alors oui... pas besoin d'être un grand spécialiste pour se dire, voilà un sujet intéressant... et puis, il y a quelque temps, j'avais vu un documentaire, sur une femme médecin, qui apprenant qu'on embauchait des médecins dans l'armée a voulut en plus passer son brevet de pilote d'hélicoptère... On lui a dit que c'était difficile... elle ne voyait pas pourquoi... il faut dire que ces études de médecine, elle les avait faites sous occupation allemande... pas la meilleure période... et pourtant, elle avait déjà fait ce challenge... Valérie André, médecin, nous raconte les problèmes qu'elle a eut en Indochine, elle seule dans l'habitacle de son hélico, à la fois secouriste médecin et pilote était seule à devoir gérer un malade qui parfois semait le chaos en revenant à lui dans le petit engin volant... et oui... dans un avion de secours en montagne, il y a tant de chose à prévoir, de condition changeante... que l'on se doute qu'il n'y a pas qu'un pilote... et même avec deux secouristes, un médecin, un mécanicien treuilliste pour aides, le pilote doit acquérir une capacité de décision ultrarapide pour que ce petit monde puisse exécuter correctement la mission... et si au début, après de rapide généralité sur les aléas du métier, on nous parle de l'histoire de cette activité très particulière... comme l' atterrissage en glacier ( avec le risque de n'être pas vue... risque de ne pas valider sa réussite pour avancer...) alors qu'on s'en souvient, dans l'aéropostale à la même époque... des pilotes n'nt pas eut le choix, d'autres confrontés aux bêtes perdus dans la montagne... ont balancer des bottes de foins... nourrirent des montagnards isolés... et c'est avec le treuil, qui permet de secourir les personnes dans des endroits où l'on ne peut atterrir... que ce petit monde s'organise... et pourtant, chaque situation est différente, et peut couté à chaque moment, vie des personnes à secourir et des sauveteurs... et ce livre retrace bien anecdote par anecdote, les difficultés d'avoir une communication efficace, par radio, parfois aussi de visu mais sans parole, qui rend une équipe réactif... et de l'imagination, si chère à des personnes comme J.K. Rowling, Einstein, ainsi qu'Alan Turing.... oui il faut e faire preuve pour faire fasse à l'imprévisible, et après, en exercice contrôlé, quand une technique à marche... voir en toute visibilité sans vent... les limites d'une nouvelle technique pour essayer, tel la technique pour décarboniser l'air des astronautes de la mission Apollo 13, pouvoir en faire une technique de base pour s'adapter... prévoir, et quand on ne peut pas faire preuve d'imagination pour s'adapter, aux vents tournoyants des montagnes, à la parois, à la puissance de l'hélicoptère, aux imprévisibles chute de pierres, à l'invisibilité... tout ce qui peut loquer la mission... ce livre se lit facilement et pourtant, nous fait faire un tour d'horizon du sauvetage en haute montagne, des périls pas seulement pour des alpinistes, mais aussi pour des scientifiques qui font des recherches sur le mal des montagnes, la montagne peut attirer des naturalistes qui étudient tellement de chose... et si le livre nous parle surtout de la coordination des équipe ( et l'auteur n'a qu'un seul tord, qualifier cela d'ADN... mauvaise habitude, puisque L ADN c'est bien plus complexe comme fonctionnement, et dépasse bien souvent, comme le métabolisme l'entendement humain... à part cela, rien à signaler comme petits défauts) bref, une histoire d'équipe, et de tout ses inconvénients avec un rien d'allusion au grands espaces glacés, puisque un scientifique s'y est intéresser pour le sauvetage des chercheurs dans le grand nord... image de chercheurs, derniers explorateurs,, que l'on voyait encore quand j'étais enfant en même temps que des documentaires sur les grands pionniers de l'aviation entre deux épisodes de la petite Maison dans la prairie... mais qu'on ne voit plus... et c'est bien dommage... le moderne oublie ses vraies héros de tous les jours, on voudrait nous faire croire que ceux qui prennent des risques insensés pour notre sécurité et pour la science n'existe plus... et pourtant celui qui a préfacé cet ouvrage, est un ancien pilote de rallye décidant que les risque qu'il prenait doivent servir à quelque chose et pas qu'à sa gloire sportive!
Et L'éditeur, les Editions Mareuil qui m'ont envoyé se livre ont montré bien du professionnalisme en m'envoyant une lettre type pour rappeler qu'il s'agit d'un envoi dans le cadre de Masse Critique, mais ils m'ont envoyer un utile communiqué de Presse, qui nous signale, qu'en 2021, plus de 8200 personnes on été sauvées en France (en partie grâce à une coopération européenne de mise en commun des techniques signalés cette fois dans le ivre), et rappel qu'avec les feux de forêts (dont le film Always nous signale la dangerosité!), il y a urgence de sensibilisé l'opinion publique sur le sujet...... Et l'auteur lui-même connait très bien le sujet, puisqu'il est signalé dans ce communiqué qu'il est guide de haute montagne, Commandant d'opération e secours en montagne et officier de police judiciaire... un milieu très particulier qui réunit dans une intense communication policiers, guides, conducteurs d'hélicoptères, militaires, civils, gendarmes, médecins et secouristes... pour faire une petite communauté bien à part... comme on aimerait en voit bien plus... un livre très instructif, facile à lire et un livre citoyen puisqu'il nous révèle l'importance de la mission et des moyens sans arrêt à faire évoluer dans des situations très extrêmes. Alors merci de m'avoir envoyer ce livre pour que je puisse le lire... Pour la presse, contacter Maîlis Valentin, contact de presse de la maison d'édition.
En tant que médecin ce livre a attiré mon attention. Mélange d'histoire avec ces anecdotes sur l'aviation, anecdotes de secourismes, anecdote parfois tragique aussi. Admiration sans faille pour ses pilotes sans qui les secouristes ne pourraient pas grand chose précisons le.
J'ai beaucoup aimé.

P 105
Dépassant l'ombre du Lhorse, sommet voisin de l'Everest, Didier laisse à ses deux heures le col sud, pour rentrer dans la zone des 8000 m. Malgré la température glaciale,-moins de 35 °C!-, le pilote n'a enfilé que deux couches de sous-vêtements légers sous sa combinaison de vol. Il porte des gants fins voulant éviter d'entraver son ressenti sur les commandes. Les vitres des deux portières avant son restées ouvertes pour éviter la buée que produit sa respiration : "Dans un tel moment, impossible d'avoir froid confira-t-il plus tard. [conditions de la tentative d'atterrir au sommet du Mont Everest en hélicoptère]
Partager l'intensité de missions peu ordinaires, se retrouver autour d'un engagement commun créent dans les métiers de l'urgence une complicité singulière.
Y a-t-il vraiment des similitudes dans le pilotage de ces deux mécaniques [voiture et hélicoptère] ? Je ne le pense pas, car piloter un hélicoptère, c'est évoluer en trois dimensions et développer une coordination spécifique.
Trop occupé par mon métier de pilote de rallye, j'ai dû attendre 2008 pour entamer une formation qui durera deux ans et nécessitera d'acquérir une multitude de connaissances théoriques : le fonctionnement de l'appareil évidemment, mais aussi l'aérologie qui occupe une part importante de la sécurité en vol. J'y consacrais une partie de mon temps libre. Je révisais le matin dans l'avion lors de mes déplacements. Etant un touche-à-tout, l'examen pratique ne me posa pas de problème. J'ai vite réussi à trouver les sensations autour des principes de pilotage.
P 27
Comme de nombreux chevaliers de l'honneur, la Première Guerre l'amènera à servir l'étendard de notre liberté dans l'armé français auprès d'un sergent connue sous le nom de Marcel Dassault. Blessé à la suite d'un accident, il sera démobilisé et rentrera à Genève. C'est le temps de l'après-guerre, du goût pour l'aventure et de l'envie de vivre de nouveaux rêves. [note de Pégase-Shiatsu : puisse l'actualité actuelle nous les redonner, nous en avons tellement besoin aujourd'hui!]
p.167
Tombé à pic!
"Jai appris que le courage n'est pas une absence de peur, mais le fait de triompher d'elle. L'homme le plus courageux n'est pas celui qui ne ressent pas la peur, mais celui qui la vainc."
Nelson Mandela