AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Notre quotidien a changé en si peu de temps.
Comme Jo refuse de tenir la maison seule - on se demande bien pourquoi -, elle établit des listes par dizaines en détaillant ce dont nous avons besoin.
Une "juste répartition des corvées" se met en place (...) La théorie est jolie, la réalité se heurte aux accès de mauvaise humeur, aux coups de bourre et à la négligence.

Les autres piochent alors dans la corbeille de linge sale les vêtements encore mettables, en hurlant pour que je fasse mon boulot. Minute, minute.
Je finis toujours par m'y mettre dans un agacement mêlé à un manque d'attention. Impossible de prétendre le contraire, les habits reviennent parfois avec au choix deux tailles de moins, ou une teinte indéfinie correspondant à un savant mixage des différentes couleurs entassées dans la machine.
Occasionnellement, les vêtements sont A LA FOIS rétrécis et déteints.
Ces jours-là, un vent de révolte gagne tout le monde - moi y compris.

Le linge n'est pas seul à être négligé. La variété et l'équilibre des repas laissent aussi à désirer : macaronis, spaghettis, torsades, patates à l'eau, pennes, purée en flocons, tagliatelles, oeufs à la coque, coquillettes, saucisses industrielles, farfalles. De temps à autre, quand tous les paquets de pâtes sont vides, nous devons nous contenter d'un bout de pain trempé dans du thon à l'huile.

Durant certaines semaines fastes, Gaspard se donne des airs de chef cuistot.
Il nous mijote d'énormes boeufs bourguignons, des choucroutes au fumet odorant, des osso-buco dignes des Trois Toques, le restaurant du coin. Les quantités préparées étant astronomiques, nous congelons les restes et les utilisons en période de disette.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}