AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascale Remy (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Posthume et sacrificielle

Avec Posthume et Sacrificielle, Pascale Remy livre un premier roman plutôt pertinent mais qui aurait mérité d'être creusé sur certains points. Côté intrigue, rien à redire, l'ensmeble est bien ficelé, peut-être à peine prévisible par moment, mais aucune grosse ficelle bien blanche n'est venue gâcher ma lecture. Le monde de l'art apparaît en filigrane, avec ses travers, à savoir quand l'argent et la spéculation l'emportent sur l'art en lui-même...



Là où je vais commencer à être plus critique, c'est quant l'intrégration de l'île dans l'histoire. Je pense que l'auteure aurait pu aller plus loin, développer tout l'aspect insulaire et ce qu'il peut impliquer en terme de connaissance des uns et des autres, ou à l'inverse de scepticisme à l'égard d'un artiste londonien qui débarque du jour au lendemain... De même, on voit un nombre certain de personnages, peut-être une stratégie de l'auteure pour brouiller les pistes sur un éventuel suspect, mais certains ont un véritable potentiel en tant que personnage et auraient mérité d'être un peu plus dans le viseur du lecteur. Je pense notamment à la fliquette au look punk qui pourrait faire un excellent coeur de roman, surtout en la replaçant dans le contexte de l'île de Skye qui reste une île très rurale, où on peut vite se retrouver à faire une heure de voiture sur des single track pour pouvoir trouver un pub ouvert le soir (et là, je parle d'expérience vécue !!!).



Prometteur, Posthume et Sacrificielle est un roman qui se lit rapidement et facilement. Il n'y a plus qu'à espérer que Pascale Remy renouvelle l'essai et aille encore plus loin dans sa narration !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale Remy (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La faune de Malronce

Comment les longs marcheurs appellent ces vers de toutes tailles, petits comme des limaces ou long comme des cocombres suspendus aux câbles des pylones électriques à l'entrée des villes ?

Les vers communautaires
Les vers solidaires
Les cuculombricées
Les vers limaces
Les cuculimacées

11 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}