Editions L'Harmattan (28/04/2014)
Mark Culpin, artiste britannique contemporain, a connu son heure de gloire. Retiré sur une île du large de l'Ecosse, il convoque son biographe, Scott Parson, pour lui faire des révélations. Mais une fois sur place, l'artiste gît sans vie sur une toile vierge. Dans une lettre qu'il a laissée avant de mourir, il presse son agent de mettre la toile ensanglantée aux enchères. Son oeuvre intitulée Posthume et Sacrificielle s'arrache à plus de 150 millions de livres sterl... >Voir plus
Que lire après Posthume et sacrificielleVoir plus
Avec Posthume et Sacrificielle, Pascale Remy livre un premier roman plutôt pertinent mais qui aurait mérité d'être creusé sur certains points. Côté intrigue, rien à redire, l'ensmeble est bien ficelé, peut-être à peine prévisible par moment, mais aucune grosse ficelle bien blanche n'est venue gâcher ma lecture. le monde de l'art apparaît en filigrane, avec ses travers, à savoir quand l'argent et la spéculation l'emportent sur l'art en lui-même...

Là où je vais commencer à être plus critique, c'est quant l'intrégration de l'île dans l'histoire. Je pense que l'auteure aurait pu aller plus loin, développer tout l'aspect insulaire et ce qu'il peut impliquer en terme de connaissance des uns et des autres, ou à l'inverse de scepticisme à l'égard d'un artiste londonien qui débarque du jour au lendemain... de même, on voit un nombre certain de personnages, peut-être une stratégie de l'auteure pour brouiller les pistes sur un éventuel suspect, mais certains ont un véritable potentiel en tant que personnage et auraient mérité d'être un peu plus dans le viseur du lecteur. Je pense notamment à la fliquette au look punk qui pourrait faire un excellent coeur de roman, surtout en la replaçant dans le contexte de l'île de Skye qui reste une île très rurale, où on peut vite se retrouver à faire une heure de voiture sur des single track pour pouvoir trouver un pub ouvert le soir (et là, je parle d'expérience vécue !!!).

Prometteur, Posthume et Sacrificielle est un roman qui se lit rapidement et facilement. Il n'y a plus qu'à espérer que Pascale Remy renouvelle l'essai et aille encore plus loin dans sa narration !
Lien : http://croqlivres.canalblog...

autres livres classés : ecosseVoir plus

♫ Où sont les sphinx ? ♫ 🍤 🎹

Ce Sphinx-ci vit à Sydney. Il y élève des chevaux dont les noms sortent de l'ordinaire ! Par exemple Nessos, Pégase, Ourasi, ***, Sleipnir ou Rincevent.

jappeloup
epona
bucéphale
la kelpie
black

Thèmes : Devinettes et énigmes , jeux de langage , sphinx , pseudo , cache-cache , baba yagaCréer un quiz sur ce livre