AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascale de Lomas (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mes petites recettes magiques au curcuma

Y a-t-il encore quelqu'un sur la planète qui ne cuisine pas au curcuma ? Il serait bien sot celui qui se priverait de cette ''épice en or'' qui prévient ou soigne presque tous les maux dont l'être humain peut être affecté, de l'obésité au cancer, de la maladie d'Alzheimer aux règles douloureuses, des problèmes de peau aux maladies cardio-vasculaires. Le curcuma n'est pas encore remboursé par la sécurité sociale mais cela ne saurait tarder...

On l'aura compris, cette épice venue d'Inde, est plus que bénéfique pour la santé mais encore faut-il savoir l'utiliser. Il ne s'agit pas de saupoudrer de curcuma tout et n'importe quoi ! En fait, si ! Pascale de LOMAS promet 100 recettes ''originales'' mais il n'en est rien. Elle se contente d'ajouter une cuillère à café de curcuma dans des recettes aussi connues que la blanquette de veau, la bouillabaisse, la soupe de lentilles, le caviar d'aubergine et même la Chantilly ! Elle tente bien un virage exotique avec la chorba, le couscous, le dal ou le curry d'agneau mais tout cela reste bien classique. Le petit plus viendra-t-il du ''conseil magique'' qui conclut chaque recette ? Voyons cela avec un basique en cuisine : La vinaigrette. Celle-ci est dite tonique et contient ½ citron, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, une pincée de sucre, de la fleur de sel, du poivre et, bien sûr, ½ cuillère café de curcuma. C'est simple, c'est clair, c'est facile. Attention, voici THE conseil magique : ''Cette vinaigrette accompagnera agréablement toutes vos salades''. On reste pantois devant cette magie. Mais c'est vrai qu'on était bien tenté de la siroter en smoothie pour soigner d'éventuelles règles douloureuses ou de se la tartiner sur le visage pour camoufler une crise d'acné intempestive. Que nenni ! Le curcuma est une affaire sérieuse et cette vinaigrette est destinée à assaisonner une salade, qu'on se le dise ! Tout de même, il fallait y penser...

En bref, un livre de cuisine dont on peut faire l'économie. Mais rien n'empêche de colorer et d'épicer ses plats avec le curcuma qui lui n'y est pour rien !
Commenter  J’apprécie          170
Oser (enfin !) être soi : Se sentir libre et ..

Un livre qui relate bien tous les problèmes que beaucoup d'entre nous peuvent rencontrer et qui empêchent notre épanouissement. Tout est très bien décrit, avec les tests, on peut se situer précisément et ça permet de comprendre parfois ce qui nous pousse à ces blocages.



Quant aux conseils, je reste un peu sur ma faim et pour plusieurs raisons.

Déjà, je ne pense pas que quelques recommandations rédigées dans un livre puissent aider chacun à s'épanouir, à s'accepter tel qu'il est.

Ensuite, certains s'avèrent parfois ridicules ; par exemple, savoir dire non, je suis d'accord, peut aider à se débarrasser de contraintes. Mais donner des conseils pour dire non à son patron peut s'avérer délicat dans certains cas. Tous les patrons ne sont pas compréhensifs et sympathiques. Donc à mettre en pratique selon l'individu.

Un autre exemple : aborder des inconnus par des sujets passe partout, comme la pluie et le beau temps. Pascale De Lomas m'a l'air compétente mais la personne qui m'aborde pour parler du soleil qui brille dans le ciel et qui lui donne envie d'aller manger les paninis de la brasserie X au parc Y me fera quelques peu halluciner. A mes yeux, ce genre de conseils vous fera passer pour quelqu'un qui raconte sa vie au premier venu qui ne s'intéressera probablement pas à votre pause déjeuner. Les conseils à ce niveau ne volent pas très haut sauf si vous aimez vous prendre des vents.

A la rigueur, parler du beau temps, pourquoi pas (même si de mon côté ce genre de sujet m'ennuient terriblement) mais de là à raconter sa vie, je ne comprends pas car dans 80% des cas, l'autre vous répondra à peine ...



En conclusion : concernant les conseils pratiques, je réfléchirai à deux fois avant d'en exécuter quelques-uns ...

Commenter  J’apprécie          40
Du temps pour soi, du bonheur pour les autres

Facile à lire, instructif et loin d'être ennuyeux ce bouquin apporte de la valeur dans nos vies quotidiennes avec des réflexions enrichissantes, des astuces, conseils et même un programme anti-fatigue.



Avec un langage simple à la portée de tous, il prône la slow life, l'adoption de la positive attitude et l'orientation de notre esprit vers l'action plutôt que vers la rumination. Le lecteur comprend, au fil des pages, que "la réalité n'est qu'une projection de ses pensées".



"La vitesse est démodée. Alors que les trains roulent toujours plus vite et les débits internet augmentent sans cesse, la lenteur fait un surprenant retour philosophique".



"L'éloge de la lenteur se veut une véritable Renaissance : une invitation à decouvrir notre capacité de savourer l'ennui, de chérir le temps qui passe, d'ouvrir le dialogue avec soi-même, avec autrui".



"Pour augmenter son capital optimisme le philosophe Epicure exhortait ses disciples à se livrer quotidiennement à une pratique du carpe diem".



"Nous passons plusieurs heures en pilotage automatique sans même y penser. Broyer du noir n'a jamais permis d'avancer. Sortir des sentiers battus permet d'être à nouveau créatif".
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale de Lomas (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}