AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pat Thiébaut (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Que du bonheur !

Oui, me qualifier d'impartiale lorsqu'il s'agit des livres de Pat Thiébaut est difficile, voire impossible ! J'ai l'immense bonheur d'être son amie, associée, chauffeur, tête parfois même depuis 10 ans maintenant ! Et là je suis positivement ravie que cette"suite" de son précédent recueil "On a la vie qu'on se fait" soit dans les librairies !

Jamais méchant, toujours décalé et plein de finesse sur l’art, l’amour, la société, l’édition, le sexe, la religion… Oui tout ça !



Et que ça fait du bien !!!!!
Commenter  J’apprécie          30
L'aveugle du pont de Brooklyn



Cette lecture grâce à toi, pour toi ! Toi que je connais depuis 10 ans ! Toi qui malgré tes 40 ans de dessins et plus de la moitié en dédicaces, salons du livre et rencontres avec les gens, avait un peu le trac pour la rencontre dans l’antre de livres ouvert avec mon homme !

Je l’ai déjà relue deux fois ! Je note de nouveaux passages ! Ton éditeur a trouvé les mots qui t’ont touché ce soir là pour en parler, je vais essayer de poser les miens !

Ce livre c’est une lettre de motivation, c’est un manifeste ! C’est l’explication de ta vocation, de ton bonheur de vivre du métier que tu as choisi sans avoir l’impression de travailler un seul jour de ta vie ! C’est une leçon d’histoire et de reconnaissance ! C’est une des plus belles déclarations d’amour au métier d’illustrateur que j’ai pu lire !

Un texte fort, bien maîtrisé dans ces digressions, qui ne nous perd jamais mais au contraire nous emmène par le bout du crayon jusqu’à la dernière phrase, qui dix ans après, me fait toujours frissonner et monter au bord des yeux une petite larme qui jamais ne coule, elle est de joie ! Une écriture qui nous fait glisser de pages en pages comme tes crayons sur la feuille de dessin : on croise Jean-Michel Folon, Ennio Morriccone, Milton Glaser, Jerome Lindon et tant d’autres dont un très beau rappel à la fin permet de n’en oublier aucun au générique !

Dans ce livre, tu n’as mis aucune de tes belles images, tendres ou effrontées, ton éditeur ne t’a même pas laissé illustrer la couverture ! Car ce sont vraiment tes mots qui trouvent l’écrin qu’ils attendaient ! Et que je suis fière, que nous sommes fiers de pouvoir maintenant donner à lire à des yeux que nous espérons devenir nombreux !
Commenter  J’apprécie          10
On a la vie qu'on se fait

Et toujours pas impartiale lorsqu'il s'agit des livres de Pat !

Dessinateur depuis trente, tendre et effronté, mais pas sans peur comme il le dit !

J'ai envie de vous livrer ici la présentation qui était sur son blog :

Pat Thiébaut, auteur illustrateur né à Nancy (54) l'année du vingtième congrès du parti communiste soviétique, de la Prisonnière du désert (John Ford) et de la suppression des wagons de troisième classe à la SNCF. Vit, écrit, dessine et vote en Alsace depuis trente cinq ans. Entre vingt et trente bouquins au compteur, des centaines d'images blondes et effrontées éditées en cartes et posters. Habite Still (67) boit son café à Mutzig (67) tous les matins. Sans permis, sans portable, sans télé, sans trop de peurs mais pas sans reproches. N'a jamais cru au père Noël.

Le ton est donné !

Foncez sur ses livres : drôles et tendres même dans le caustique; attaché toujours il est à cette région qu'il a adopté, l'Alsace; grand illustrateur du Noël alsacien aux personnages si riches en légendes et histoires mais sachant aussi comme pour ces livres les plus récents nous livrer ses ressentis sur le monde qui nous entoure !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pat Thiébaut (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}