AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Apoapo


1. « Il suffit de se rappeler les problèmes que les mères solos ont pu connaître, et connaissent souvent encore, pour imaginer l'ampleur de la tâche des pères solos. Quelques-unes des idées reçues plaquées sur ces pères d'un nouveau type permettent de la mesurer.
Celles qui sont plutôt positives sont rares :
- elles mettent en avant ces pères comme des héros des temps modernes, en opposition à l'image de la mère solo dont la situation témoignerait davantage d'un échec que d'un succès ;
- ou elles soulignent la figure du père solo comme répondant à l'idéal contemporain de parents interchangeables faisant fi des différences.
La plupart des autres se situent du côté négatif :
- soit dans le registre traditionnel de moins en moins politiquement correct établissant que les pères feraient les enfants tandis que les mères les élèveraient ; et qu'en tout cas, avant l'âge de 7 ans, il serait bien inconséquent de confier un enfant à un père : seule la mère serait capable de s'en occuper correctement ;
- soit, dans un registre très proche, le père solo serait un usurpateur, accusé de prendre la place de la mère – dans le même temps où on lui demande de s'investir de plus en plus dans la vie quotidienne de la famille !
- ou alors les reproches rejoignent les clichés de l'époque : il n'y aurait plus de père ; la fonction paternelle serait en déclin rapide et problématique, cause de nombre de maux de notre société, de la violence juvénile aux pathologies nouvelles qui remplacent les névroses d'autrefois... C'est la déroute des pères proclamés par des sociologues, des psychanalystes, des pédiatres, des démographes, des historiens... […] Cette déroute pourrait paraître contredite par les pères solos ? Bien au contraire, c'est la confirmation de ce déclin que signerait leur émergence. » (pp. 36-37)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}