AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.21 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1949
Biographie :

Patrice Huerre est psychiatre des hôpitaux, chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'établissement public de santé Erasme à Antony. Il est spécialisé depuis près de 30 ans dans les actions de prévention et de soins pour les adolescents. Il a écrit de nombreux ouvrages consacrés aux problèmes de cet âge.

Source : RMC
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Gribouille_idf   03 février 2019
Place au jeu de Patrice Huerre
Si on appelle "jeux" des exercices construits et proposés comme des activités éducatives, on ne peut pas parler de "jouer".
Commenter  J’apprécie          40
Natty56   21 mars 2014
Pères solos, pères singuliers ? de Patrice Huerre
La fonction paternelle traditionnelle est désormais redistribuée au sein de la famille et exercée par chacun des parents en fonction des besoins et des situations.

Chacun porte en lui la fonction d'autorité et la fonction d'affection et de protection, d'égale manière, l'un pouvant se substituer à l'autre sans problème.
Commenter  J’apprécie          20
Anne578869   23 décembre 2017
Lieux de vie de Patrice Huerre
Aujourd'hui où les logements sont globalement assez petits, où tous les mètres carrés sont chers et sous le regard des résidents, l'intime se trouve dans les ordinateurs personnels. Chacun a le sien, chacun a ses secrets. Ces secrets, seuls les informaticiens... ou la police scientifique peuvent les mettre en évidence.



Il y a de cela plusieurs décennies, les parents donnaient aux enfants une boîte dont le récipiendaire avait seul la clé.

Aujourd'hui, tout est dans l'ordinateur, le privé comme le public, mais gardé par des mots de passe, des identifiants et toutes les subtilités inventées au nom de la sécurité. Au final, l'intime ne s'exprime plus dans l'attribution de mètres carrés à usage exclusif mais plutôt dans la machine informatique.

Montre moi ton disque dur et je te dirai qui tu es.



p. 187
Commenter  J’apprécie          10
Anne578869   23 décembre 2017
Lieux de vie de Patrice Huerre
Choisir son quartier vous révèle et n'est pas que le résultat des contraintes de coûts et d'optimisation des trajets de la famille. Le chois de l'étage n'est illustratif de ce que l'on veut pas défaut. Loger au premier étage ou au troisième étage n'est guère objectivement différent et sans signification pour la plupart. Cependant, certains ne veulent pas de rez-de-chaussée car ils (ou elle) ont peur d'être agressés le jour ou la nuit. C'est un réflexe de peur qui détermine dans ces cas le choix de l'implantation. Peu avoué, il est néanmoins très fréquent. D'autres exigent des côtés "ensoleillés", voulant montrer leur énergie, leur dynamisme. D'autres veulent des terrasse, soit pour la farniente, soit pour mettre les mains dans la terre et retrouver le cycle des saisons.



p. 45
Commenter  J’apprécie          00
Newta   23 juin 2016
Adolescentes, les nouvelles rebelles de Patrice Huerre
Les forces de vie — « violence » (les deux mots ont la même racine) cherchent toujours leur chemin, surtout quand elles sont contrariées, au hasard des rencontres et des opportunités, ce qui renforce la pertinence des propositions (pédagogiques, éducatives, sportives, culturelles...) où elles peuvent se développer, leur évitant ainsi de s'engager dans des impasses dangereuses.

La recherche sociologique internationale ne connaît pas encore les éléments déclencheurs qui, dans la rencontre avec autrui, avec un lieu ou avec une équipe, permettent à l'adolescente de s'extraire durablement de ces identités aliénantes.

(…) Personnellement, je crois beaucoup aux rencontres, pour faire basculer un destin. Elles ne sont malheureusement pas prévisibles, par définition.
Commenter  J’apprécie          00
Newta   23 juin 2016
Adolescentes, les nouvelles rebelles de Patrice Huerre
Dans les zones sensibles, les jeunes filles extériorisent davantage leur violence, peut-être. Je pense qu'il est plus difficile, pour une élève de classe préparatoire, de se révolter contre ses parents ou ses profs qui, en apparence, se dévouent à sa cause, et ne lui veulent « que du bien ». Elle se sent responsable de ses échecs, se trouve « nulle » et s'en prend de préférence à elle-même, pour se punir. Prise dans un groupe d'appartenance qui érige la réussite comme norme, elle est incapable de relativiser (…). Elle subit plus qu'elle n'agit, c'est une victime. En se scarifiant ou en se faisant vomir, elle a l'impression, dérisoire, de reprendre le contrôle de sa vie. 
Commenter  J’apprécie          00
Anne578869   23 décembre 2017
Lieux de vie de Patrice Huerre
La place faite aux références visibles



Certains logements sont de véritables showrooms, cherchant à montrer aux visiteurs ce qu'ils désirent paraître, à défaut d'être.

Le premier affichage est le quartier



p.44
Commenter  J’apprécie          10
Gribouille_idf   03 février 2019
Place au jeu de Patrice Huerre
Sans nul doute, comme on a joué, on vivra. Alors cultivons le plaisir de jouer de nos vies et demeurons en lien avec l'infantile et le juvénile qui sont en nous.
Commenter  J’apprécie          10
Newta   23 juin 2016
Adolescentes, les nouvelles rebelles de Patrice Huerre
C'est une prétention très contemporaine de penser que ce que l'on vit se produit pour la première fois dans l'histoire de l'humanité. Il s'agit d'un fonctionnement typiquement... adolescent ! Les jeunes ont toujours l'impression d'être les premiers à vivre ce qui leur arrive. Notre société adolescente fonctionne ainsi : elle vit dans le prèsent, avec peu de références à l'histoire
Commenter  J’apprécie          00
Newta   23 juin 2016
Adolescentes, les nouvelles rebelles de Patrice Huerre
Je pense que les adolescentes les plus provocantes détiennent un potentiel au-dessus de la moyenne. Tout le problème consiste à la aider à transformer ce capital en production utile pour elles et pour leur entourage, au lieu de les stigmatiser et de les inciter à cadenasser ce potentiel.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L.O.L: La série

À la base de cette histoire, il existe une particularité entre les deux personnages principaux. Quel est-elle?

Ils sont de la même famille sans le savoir.
Ils ont le même prénom et nom de famille.
Ils sont de faux jumeaux.
Ce sont des espions pour le MIB.

13 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : adolescence , scolarité , humourCréer un quiz sur cet auteur