AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1957
Biographie :

Patrice Obert est un haut-fonctionnaire territorial, membre du Parti Socialiste.

Diplômé de sciences-Po Paris, licencié en droit, il devient en 1981 administrateur de la Ville de Paris (ENA promotion Droits de l’Homme 79-81) où il occupe depuis cette date de nombreux postes, dont des postes de directions.

Il est engagé dans la vie sociale en tant que président d’une association de dialogue inter-religieux, la Fontaine aux religions, et d’une association d’insertion de jeunes, Urgence-Jeunes.

Vice-président d’Écritures et Spiritualités, il a rejoint en 2002 le PS et en 2012 les Poissons Roses (il a été élu président en 2015).

Il est également membre du mouvement des Européens Solidaires.

Auteur de nombreux essais et pièces de théâtre, il met son expérience du terrain au service de son premier roman, "2017: Le scénario noir des législatives" (2016).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrice Obert   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Seule la démocratie est en mesure d'organiser une réelle transition écologique. C'est en renouvelant notre démocratie, trop abîmée, que nous serons capables de trouver les ressources permettant d'affronter avec quelques chances de succès cet obstacle inédit. Cet approfondissement dessine un enjeu social et éducatif, et nécessite un adossement spirituel. Sur la base d'entretiens et d'analyses approfondies des enjeux, des défis et des trajectoires susceptibles d'être mises en jeu, les Poissons roses ont élaboré vingt-deux propositions éducatives, institutionnelles, financières, sociales et écologiques pour faire advenir une démocratie implicative et territoriale, dont nous avons plus que jamais besoin. Les Poissons roses, plateforme de réflexion de chrétiens, à gauche, ont été créés en 2010. Ils militent pour une justice sociale dans tous les domaines, économique, social, environnemental et éthique, et ont publié aux Éditions du Cerf À contre-courant et le peuple invisible. Ont participé à ce groupe de travail Roland Baillet, Patrice Dunoyer de Segonzac, Michel Godron, Bertrand du Marais, Patrice Obert, Michel Simonnet.

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un soir, me dit-il, sa maman lui avait expliqué la tradition juive. Les dix doigts des mains correspondaient aux dix commandements gravés par Dieu sur les deux tables de la Loi. Les cinq doigts de la main droite, celle de la miséricorde, représentaient les cinq premiers commandements qui régissaient les rapports de l’humain au Dieu créateur du ciel et de la Terre. La main gauche était celle des rigueurs. Ses doigts symbolisaient les cinq derniers commandements qui organisaient les relations des hommes entre eux et faisaient de l’humain le responsable de l’avenir de l’humanité. Ils lui offraient le choix entre le bien et le mal. Elle avait ajouté, compléta-t-il d’une voix basse, qu’il n’y avait pas de paix sans justice, ni de justice sans pardon.
Commenter  J’apprécie          20
Une bille s’est échappée. Sa trajectoire a été déviée d’un imperceptible écart par un grain de sable. La voilà qui sort de la trace qui s’imposait à elle, à peine un cheveu, rien ne se décèle encore mais les forces à l’ouvrage travaillent à pervertir le cheminement prévu. La bille a quitté son orbite. Elle prend davantage de vitesse, grimpe dans le corridor qui lui est affecté à la manière d’un vélo de course lancé à vive allure sur la piste d’un vélodrome. Elle franchit le mince renflement de sable chargé de la canaliser, elle s’éjecte. Les trois billes suivent la même trajectoire, se projettent en désordre dans le no man’s land poudreux qui entoure la forteresse et s’y entassent en désordre
Commenter  J’apprécie          20
Quelques semaines encore pour réaliser que l’étudiant n’était plus inscrit à la fac depuis quatre ans, qu’il n’avait jamais passé les derniers examens, que personne n’était au courant, ni Aurélie, effondrée, ni les copains, désemparés, ni les cousins et cousines, stupéfaits, ni le barde et la mère-mer, ni Allan, ni elle, Annie, sa mère. Il avait fui par peur de lui dire la cruelle vérité.
Commenter  J’apprécie          20
Il observe le jeune homme. Omar est beau, avec ses cheveux noirs coupés courts et cette mèche qui bat son front. Il y a en lui une grâce surprenante, naturelle.

-Omar…

Le jeune homme lève les yeux vers lui. Ses yeux verts clairs illuminent son visage de berbère.

-Khaled me dit que tu as déjà appris les prières, que tu sais réciter la Fathia ?

Omar hoche la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Un engagement à continuer le combat afin de créer les conditions d’une Alternative républicaine qui soit européenne, solidaire, écologiste et personnaliste. Ce combat, je le mène en étant depuis février 2015 président des poissons roses.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrice Obert (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}