AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Ziliz
15 novembre 2020
[ Sophie C., assistante sociale ]
Au début, il y a cinq ans, quand j'ai commencé, j'y croyais, à mon boulot. Je croyais vraiment que je pourrais aider les gens. J'ai pas mal déchanté, depuis.
(...)
Mon travail consiste le plus souvent à prendre acte de la réalité, aussi cruelle soit-elle, et du fait que je ne peux pas la changer. A réciter à des gens pour qui je ne peux rien la longue liste de ce qui est en théorie possible pour améliorer leur vie, tout en sachant que le plus souvent, c'est impossible. A me plaindre avec eux des lenteurs administratives, à compatir pour aider à faire passer la pilule.
(...)
Mais moi, encore une fois, que vouliez-vous que je fasse, du haut de mes vingt-cinq ans, à part essayer de défendre mon service, essayer de justifier des moyens inexistants, des fonctionnements arbitraires et des délais délirants ?
(...)
Je devrais pas dire ça, mais le soir, quand je rentre chez moi et que je me colle devant ma vieille télé pour oublier les journées passées entre les drames, les pauses-café dégueulasse et petits gâteaux de chez Lidl, je ne peux pas m'empêcher de ruminer contre tous ceux qui défilent dans mon bureau pour obtenir de l'argent qu'ils vont claquer dans un écran plat super large que je ne peux même pas me payer avec mes 1500 euros par mois. Je sais, c'est pas bien de dire ça, mais c'est vrai. Et après, ils se plaignent d'être surendettés. Il y en a qui n'apprennent jamais.
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}